image decoratif
28 juin 2021
 

Discussion avec la communauté sur l’avenir des arts à l’automne

16 novembre 2021

Billet de blogue de l’ancien directeur et chef de la direction, Simon Brault

Nouvelles programmations, livres, spectacles, festivals et autres rencontres artistiques marquent habituellement la rentrée culturelle automnale. Cette année, plusieurs incertitudes teintent la rentrée. Notre secteur demeure l’un des plus touchés par la pandémie. Tous les maillons de la chaîne – de la recherche et de la création jusqu’à l’engagement des publics – ont été affectés et souvent transformés. Les choses ne redeviendront pas ce qu’elles étaient. Nous n’avons pas d’autre choix que d’amorcer une transition. Cette transition doit déboucher sur une reconstruction en mieux du secteur des arts non seulement pour celles et ceux qui l’animent, mais aussi pour l’ensemble de la société qui ne saurait se passer des multiples contributions des arts et de la culture pour émerger de la crise sans précédent qui perdure.

C’est le moment idéal pour une discussion franche et ouverte sur la reconstruction du secteur des arts. Et c’est ce que nous vous proposons à l’occasion de rencontres auxquelles vous pourrez participer soit le 30 novembre ou le 1er décembre 2021. Nous souhaitons vous présenter les premiers éléments de la mise en œuvre de notre plan stratégique, L’art, plus que jamais. Plus encore, nous voulons vous entendre afin d’agir résolument et rapidement en vue d’une reprise et d’une reconstruction équitable et durable du secteur des arts.

Place à vos questions sur nos pistes d’action

Nous partagerons avec vous nos intentions et nos actions en matière d’équité et d’inclusion. Nous vous présenterons aussi les grands traits d’une stratégie d’innovation conçue pour soutenir le secteur des arts dans ses efforts pour transformer les défis liés à la technologie, au développement durable, à la décolonisation ou à la justice sociale en occasions de progresser sur les plans des contenus, des modèles d’organisation ou des alliances avec d’autres secteurs d’activités. Nous avons aussi prévu plusieurs périodes de questions pour des discussions constructives susceptibles d’influencer la suite des choses.

Ni la reprise ni la transition ne peuvent se résumer à un retour à l’avant-pandémie. Nous avons toutes et tous été témoins des failles et iniquités de nos systèmes, de la fragilité du secteur et de la trop grande vulnérabilité économique, sociale et psychologique de ses travailleuses et travailleurs. Nous savons aussi qu’une très grande partie de nos concitoyennes et concitoyens ont pris acte du caractère essentiel des arts dans nos vies au cœur de la pandémie, et nous devons bâtir sur cette prise de conscience avant qu’elle ne faiblisse.

Si aucune certitude n’est au rendez-vous, notre détermination, elle, est bien présente. Elle est aussi inébranlable et, je l’espère, communicative. Ensemble, nous voulons et pouvons accroître le bénéfice et l’impact des arts dans plusieurs sphères de notre société.

Je vous invite donc à participer à cette réflexion avec nous le 30 novembre ou le 1er décembre et, bien entendu, tout au long de la mise en œuvre de notre plan stratégique. C’est avec vous que nous bâtissons l’avenir.

Inscrivez-vous dès maintenant.