La dualité linguistique du Canada célébrée : Vocalités vivantes, de Rhizome

Sur la photo, de gauche à droite : Ariane Lehoux, Yves Fréchette,
Erick d’Orion, David B. Ricard et Claudia Kedney-Bolduc
Photo : David B. Ricard

Le Conseil des arts du Canada célèbre le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Pour l’occasion, il met en lumière le travail d’artistes qui font évoluer notre paysage linguistique.

Des artistes canadiens sur la route

Fondé en 2000, Rhizome est un organisme axé sur la recherche et l’innovation. Ce générateur de projets interdisciplinaires utilise toujours l’objet littéraire comme point de départ. Les critères de base de chacun de ses projets sont l’utilisation de textes non destinés à la scène — nouvelles, romans, poésie —, la présence active de l’auteur et l’interdisciplinarité. À partir de ceux-ci, Rhizome présente des spectacles littéraires chez lui, au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et à l’étranger.

Un voyage poétique pancanadien

Toujours à l’affût de nouvelles façons ingénieuses d’explorer la poésie, Rhizome a réuni un groupe de six aventuriers littéraires qui, à bord d’une caravane, a pris la route pour aller à la rencontre de diverses communautés francophones minoritaires du Canada. Utilisant le poème Le vivant de Carl Lacharité comme tremplin, Vocalités vivantes s’est révélé un projet littéraire et documentaire unique en son genre, un témoignage vivant de la vitalité et de la diversité de la culture et de la littérature francophones.

Conçu comme un parcours d’art relationnel se situant entre poésie et documentaire, Vocalités vivantes a permis une série de rencontres avec des poètes de partout au Canada qui ont ajouté leurs propres textes au poème initial lors de lectures publiques. Filmé, enregistré, photographié et commenté, ce parcours a donné lieu à la production d’un spectacle, d’un documentaire, d’un album musical et d’une publication issus de ces rencontres ayant la poésie comme point d’ancrage. Vocalités vivantes, ce projet impressionnant et original proposé par Rhizome, compte parmi plus de 200 projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative Nouveau chapitre du Conseil.

Promouvoir la poésie de langue française ici et ailleurs

Avec Vocalités vivantes, la caravane de Rhizome a effectué un voyage au Canada de plus de 6 000 kilomètres, s’étendant de Saskatoon (Saskatchewan) à l’ouest jusqu’à Truro (Nouvelle-Écosse) à l’est. Cette traversée du territoire visait une collaboration et des échanges avec des communautés minoritaires francophones et l’établissement de liens avec des anglophones et des francophones des endroits visités. En recourant à un poète mais aussi à d’autres habitants locaux à chaque arrêt de ce projet unique, Vocalités vivantes a montré à quel point une langue minoritaire peut s’épanouir lorsqu’elle est partagée et nourrie par des formes d’expressions artistiques comme la littérature, la musique et le cinéma.