WOMEX

La musique du Canada brille à l’international 

22 octobre 2018
Photo : Skye Polson

WOMEX est le plus gros rassemblement de musique du monde de la planète. Plus de 2 500 intervenants de 90 pays participent ou assistent à des conférences, foires commerciales, films et prestations musicales. C’est aussi sept scènes, 80 conférenciers et près de 3 000 délégués. WOMEX, c’est un monde de musiques.

Le Conseil des arts et les délégations qu’il appuie y sont présents depuis 15 ans. Avec Mundial Montréal, Folquébec et Cinars – Québec en scène, la représentation canadienne occupera pas moins de 10 stands au WOMEX sur « l’allée canadienne » et plus de 100 Canadiens seront sur place. Impossible de ne pas les voir!

Un premier prestigieux prix WOMEX au Canada

Et impossible de ne pas les entendre!

Tout d’abord, la musicienne autochtone ShoShona Kish reçoit le WOMEX Professional Excellence Award et devient la première artiste au Canada à remporter ce prestigieux prix.

ShoShona Kish reçoit ce prix « pour son rôle dans la révolution en cours qui consiste à bouleverser les communautés autochtones et leur culture - en utilisant la musique comme agent de changement, pour éveiller notre humanité et nous aider à nous connecter ».

En fait, impossible de ne pas les voir et les entendre!

Le groupe Vishtèn, un « power trio » acadien de musique traditionnelle, se produira sur la scène principale.

Le musicien autochtone Jeremy Dutcher (pianiste chanteur de la Première Nation Tobique au Nouveau-Brunswick et gagnant du prix de musique Polaris 2018), la chanteuse inuite Elisapie Isaac (originaire de la communauté Salluit au nord du Québec) et le groupe Mélisande [électrotrad], de Beloeil, ont également été sélectionnés pour faire une prestation.

Ces artistes ont reçu l’appui du Conseil des arts à divers moments de leur carrière et, cette année, l’appui du Conseil les conduit à l’international.

Ce sera l’endroit idéal pour avoir des conversations avec des diffuseurs, des artistes, des agents et partager des renseignements sur l’appui du Conseil à d’éventuelles coproductions, résidences, tournées d’artistes canadiens et tournées d’artistes étrangers au Canada.

Mots-clés Musique International