Semaine d’auditions de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada
Semaine d’auditions de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada
C’est la semaine des auditions de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada!
Tous les trois ans, nous organisons ces auditions afin de donner à de talentueux interprètes professionnels de musique classique du Canada la chance de participer à un concours leur permettant d’emprunter l’un des 24 instruments légendaires de notre Banque d’instruments de musique. Le concours de cette année aura lieu du 16 au 21 septembre, au Royal Conservatory, à Toronto, et les résultats seront rendus publics le 26 septembre.
Les instruments deviendront de véritables compagnons pour les gagnants, et ils les aideront à atteindre des niveaux supérieurs dans leur carrière. Mais avant d’obtenir leur instrument, les musiciens devront passer à travers un processus d’évaluation rigoureux – et souvent stressant.
Tout commence par une mise en candidature, dans laquelle les musiciens décrivent leurs réalisations passées et les retombées que pourrait avoir le prêt d’un instrument sur leur progression en tant qu’artistes. Parmi les candidats envisagés, seuls quelques-uns sont invités à passer une audition à Toronto.
Voici à quoi ressemble la semaine des auditions :
JOUR 1 : Les violoncellistes ouvrent le bal. Chaque finaliste joue deux morceaux pour un comité d’évaluation par les pairs composé d’interprètes de musique classique, qui choisiront les gagnants du concours.
Après chaque prestation, le comité pose des questions au violoncelliste sur ses aspirations, ses plans et ses objectifs.
JOUR 2 : Les auditions des violoncellistes continuent.
À la fin de la journée, le comité d’évaluation par les pairs choisit les violoncellistes gagnants. Ceux-ci devront toutefois attendre la fin du concours des violonistes – qui commence le jour suivant – avant de pouvoir sélectionner leur instrument.
JOURS 3 et 4 : Les auditions des violonistes ont lieu.
JOUR 4, après-midi : Le comité d’évaluation par les pairs choisit les violonistes gagnants.
JOUR 6 : C’est le grand jour! Les gagnants sélectionnent leur instrument. Chaque personne dispose de 20 minutes pour choisir un instrument de la Banque, selon l’ordre de priorité établi par le comité d’évaluation par les pairs.
Cette journée est emballante, mais aussi stressante, car chaque musicien doit attendre son tour.
Après avoir signé des ententes juridiques, les gagnants participent à un atelier sur l’entretien des instruments, donné par notre luthier. Par la suite, ils peuvent apporter leur nouvel instrument à la maison – et parcourir le monde avec lui pour donner des concerts.