Les arts et la culture accueillent les réfugiés
L'an dernier, le Canada accueillait les premiers réfugiés syriens. Les arts et la culture au Canada peuvent être un refuge, une célébration de la diversité et une source d'inspiration et de solidarité. Les Canadiens étant des leaders mondiaux dans l'accueil des réfugiés syriens d'un océan à l'autre, le Conseil des arts du Canada et la Financière Sun Life ont créé une initiative visant à accueillir ces nouveaux citoyens et à faciliter le rapprochement entre ces nouveaux membres de nos communautés et les organismes artistiques. Cette initiative a permis à des organismes de donner à des réfugiés syriens l'accès gratuit à un spectacle, à une exposition ou à un événement artistique dans leur communauté.
Aujourd'hui, les participants nous livrent les récits de ces expériences, des récits de rencontres, de défis et d'accueil.
Bard on the Beach Shakespeare Festival, Vancouver, BC
The Merry Wives of WindsorLa préparation
Bard on the Beach a tout mis en place pour une expérience optimale. Le choix d’un spectacle musical et un résumé en arabe de l’intrigue The Merry Wives of Windsor pour faciliter la compréhension. La demande des conseils de l’organisme d’aide à l’établissement qui avait accompagné les Syriens. Et la réponse a été généreuse : l’organisme a fait le pont entre le festival et les réfugiés et a envoyé des membres de son équipe lors de l’événement pour que les réfugiés reconnaissent quelques visages familiers.
Les familles syriennes ont grandement apprécié l’expérience. Du jamais-vu pour la plupart.
Le tout n’a pas été sans heurts. La langue étant souvent un obstacle, notamment pour les réservations. L’organisme avoue pourtant tellement appris, tellement apprécié et veut répéter l’expérience avec d’autres réfugiés.
La rencontre
À l’entracte, les bienvenus de la part du public se sont multipliés. Les familles syriennes ont grandement apprécié l’expérience. Du jamais-vu pour la plupart. Malgré leur enthousiasme, les familles ne sont pas restées à la rencontre après le spectacle. La crainte de se déplacer en autobus la nuit les habitait encore.