William Turner – Des instruments de musique en héritage

2 decembre 2015

Le 20 novembre 2015 est survenu le décès de  W.I.M. (William) Turner, grand défenseur des arts au Canada. Entre autres contributions, M. Turner a joué un rôle clé, avec Denis Brott, dans la création de la Banque d'instruments de musique du Conseil des arts.  

Dans les années 1980, M. Brott, fondateur et actuel directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal, a eu cette idée de mettre sur pied une Banque d’instruments de musique qui prêterait des instruments à cordes exceptionnels à des musiciens professionnels de musique classique pour faire progresser leur carrière.

William Turner
William Turner

En plus de faire un don, M. Turner a encouragé ses homologues chefs d’entreprises à faire leur part. La Banque d’instruments de musique a été fondée en 1985, par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada. La Banque a continué de croître grâce à des dons et à des prêts, et comprend maintenant 22 magnifiques instruments évalués à plus de 41 millions de dollars.

D’après Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts, « les contributions de M. Turner ont aidé de nombreux musiciens à repousser les limites de leur créativité et à se mesurer à leurs pairs sur la scène mondiale tout en donnant au public l’occasion d’entendre de la musique exceptionnelle jouée sur des instruments magnifiques et rares. »