Des œuvres d’art de la Nation anishinaabe ajoutées à la collection de la Banque d’art

15 avril 2024

Mis à jour le 17 avril 2024

La Banque d’art du Conseil des arts fait un achat discrétionnaire d’œuvres d’artistes de la Nation anishinaabe.

Ottawa, Ontario, le 15 avril 2024—La Banque d’art du Conseil des arts est heureuse d’annoncer l’achat d’œuvres par des artistes de la Nation anishinaabe pour sa collection. Ces achats ont été rendus possibles grâce à un budget discrétionnaire de 50 000 $. Ils reflètent le désir du Conseil d’approfondir son engagement envers sa nation hôte, la Nation algonquine anishinaabe, qui accueille les bureaux du Conseil sur son territoire. Cette initiative augmente le nombre d’œuvres anishinaabe faisant partie de la collection. L’ensemble de ces artistes, mise à part Nadia Myre, font ainsi leur entrée dans la Banque d’art.

« Avec cet achat, la Banque d’art reconnaît le travail réalisé par les artistes de la Nation anishinaabe d’aujourd’hui. Les techniques employées vont du mordillage d’écorce de bouleau à l’utilisation de l’IA. Cette initiative démontre également la volonté du Conseil à cultiver des relations plus profondes avec les communautés autochtones, à commencer par les artistes de la Nation qui accueille sur son territoire les bureaux et les activités du Conseil. »

— Amy Jenkins, chef, Banque d’art

Sélection des artistes

La Banque d’art a travaillé avec ses collègues du programme Créer, connaître et partager du Conseil des arts, des Aînées et Aînés de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, à Maniwaki, et le directeur de la Biennale d’art contemporain autochtone, à Montréal, ainsi qu’avec des marchandes et marchands d’œuvres d’art contemporain, afin de se faire présenter aux artistes. Elle a ainsi dressé une liste de présélection de 20 artistes de plusieurs communautés anishinaabe.

Le personnel de la Banque d’art a collaboré avec ses collègues de Créer, connaître et partager pour en arriver à un choix final.

« Je suis enchantée par cet achat discrétionnaire qui célèbre des artistes anishinaabe de talent. C’est une marque de respect et une façon pour le Conseil de reconnaître sa responsabilité à l’égard des gardiens et défenseurs traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Les œuvres d’art sélectionnées représentent une magnifique diversité de pratiques artistiques et culturelles et d’expressions intergénérationnelles. Pour la plupart des peuples autochtones, créer une œuvre d’art revient à faire don de ses histoires pour cultiver la joie, soutenir la guérison, dire la vérité et favoriser la croissance collective. Tshinashkumitinau : je remercie toutes nos relations. »

— Odile Joannette, directrice de Créer, connaître et partager

Sommaire des œuvres sélectionnées

  • La présélection comprenait vingt artistes de plusieurs communautés anishinaabe (Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, Première Nation de Long Point, Première Nation de Saugeen, Première Nation de Timiskaming, etc.).
  • La sélection finale comprenait onze œuvres par huit artistes, avec une parité des genres parmi les artistes.
  • Sept des huit artistes font ainsi leur entrée à la Banque d’art.
  • La sélection inclut aussi bien des artistes en début et en milieu de carrière que des artistes à la carrière bien établie. 
  • Les artistes viennent d’un bout à l’autre du territoire, notamment de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg (à Maniwaki, au Québec), de la Première Nation de Fort William (à Thunder Bay, en Ontario) et de la Première Nation de Timiskaming (de Timiskaming, à la frontière de l’Ontario et du Québec). 

Œuvres sélectionnées (en ordre alphabétique)

  • Flowers Birch Bark Biting (2021) – Claire Brascoupé 
  • Chickadees and Flowers  (2021) – Mairi Brascoupé
  • Bloom (2024) – Mairi Brascoupé
  • Algonquin Ancestral Medicinal Knowledge Series– Spring, Summer, Fall and Winter (2021) – Simon Brascoupé et Mairi Brascoupé
  • Algonquin Moose ll – Herd (2021) – Simon Brascoupé
  • Skoden 1 (2018) – Christian Chapman
  • Skoden 2 (2018) – Christian Chapman
  • Wanna Trade Belts? No.1 (2023) – Dominic Lafontaine
  • Sigwan on the Kitchisibi (2024) – Claude Latour
  • A Place of Convergence (2023) – Caroline Monnet
  • [In]tangible tangles (E165022-0-A) et (E131262-0-B) (2021) – Nadia Myre

Ces nouvelles acquisitions, qui sont maintenant disponibles pour la location, peuvent être consultées en ligne sur le site web de la Banque d'art du Conseil des arts du Canada.

*Des corrections ont été apportées à la suite de rétroaction de la communauté et d’échanges avec Christian Chapman, qui est d’origine anishinaabe et de la Première Nation de Fort William, en Ontario.

– 30 –

Demandes des médias

Pour toute demande d’information ou pour obtenir une entrevue avec les artistes, veuillez communiquer avec : 

Conseil des arts du Canada

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958

1-800-263-5588, poste 5151