Le Conseil des arts du Canada dévoile les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2024

6 mars 2024

Ottawa, le 6 mars 2024 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les gagnantes et les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (GGArts) de 2024. Cette année, huit personnes reçoivent cette distinction soulignant leur carrière exceptionnelle et leur remarquable contribution aux arts visuels, aux arts médiatiques et aux métiers d’art.

Les gagnantes et les gagnants, dont la candidature a été sélectionnée par un comité de pairs, recevront une bourse de 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze. De plus, des portraits vidéo artistiques les mettant en vedette ont été créés par des cinéastes du Canada ayant une pratique professionnelle.

« Chacune des huit personnes récompensées par les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2024 se distingue par son esprit visionnaire. Grâce à leur regard unique, évocateur et audacieux sur le monde, ces artistes ont réussi à ouvrir de nouvelles perspectives, à contribuer au débat public et à faire avancer la société. Je les félicite pour leur contribution aux arts visuels et médiatiques ainsi que pour leur capacité à stimuler et à inspirer le public en lui permettant de repenser le champ des possibles. »

– Michelle Chawla, directrice et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Gagnantes et gagnants des GGArts 2024

Prix Saidye-Bronfman

  • Louise Lemieux Bérubé, artiste en métiers d’art (Montréal, Québec)

Prix de contribution exceptionnelle

  • Michelle Jacques, commissaire (Saskatoon, Saskatchewan)

Prix de réalisation artistique

  • Shuvinai Ashoona, artiste en arts visuels (Kinngait, Nunavut)
  • Barbara Astman, artiste en arts visuels (Toronto, Ontario)
  • Dominique Blain, artiste en arts visuels (Montréal, Québec)
  • Marjorie Beaucage, documentariste créative (Duck Lake, Saskatchewan)
  • Don Ritter, artiste en arts visuels, sonores et médiatiques (Montréal, Québec)
  • Greg Staats, artiste en arts visuels (Toronto, Ontario)

Membres des comités d’évaluation par les pairs 2024

Prix Saidye-Bronfman

  • Lisa Hageman Yahgujanaas, artiste de la fibre (Massett, Colombie-Britannique)
  • Susan Low-Beer, sculptrice multimédia et céramique (Toronto, Ontario)
  • Thierry Plante-Dubé, directeur général du Centre Materia, de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) et de l’Institut québécois d’ébénisterie (IQE) (Québec, Québec)

Prix de réalisation artistique et Prix de contribution exceptionnelle

  • Mario Doucette, artiste en arts visuels (Moncton, Nouveau-Brunswick)
  • Dominique Fontaine, commissaire (Montréal, Québec)
  • Kay Higgins, artiste et travailleuse culturelle (Vancouver, Colombie-Britannique)
  • Kevin McKenzie, artiste en arts visuels et professeur adjoint à l’Université de Brandon (Brandon, Manitoba)
  • Midi Onodera, artiste de l’image animée (Toronto, Ontario)

Les prix

Prix Saidye-Bronfman

Créé en 1977 par la famille Bronfman, le prix Saidye-Bronfman est la distinction la plus prestigieuse au Canada dans le milieu des métiers d’art. Le Musée canadien de l’histoire acquiert chaque année une œuvre ou une série d’œuvres de la personne gagnante. 

Prix de contribution exceptionnelle

Le Prix de contribution exceptionnelle est remis à une personne ou à un groupe de personnes dont les réalisations hors du commun, survenues dans un cadre bénévole ou professionnel, ont eu une réelle incidence sur le développement des arts visuels, des arts médiatiques ou des métiers d’art.

Prix de réalisation artistique

Le Prix de réalisation artistique est remis à des artistes afin de souligner l’ensemble de leur œuvre. Il rend hommage à leur contribution aux arts visuels ou aux arts médiatiques contemporains. 

Partenaires

Portraits vidéo

Regardez dès maintenant les portraits vidéo originaux des gagnantes et des gagnants. Ces courts métrages ont été commandés par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants et créés par des cinéastes du pays.

Exposition des œuvres

Le Conseil des arts du Canada est heureux de s’associer au Musée des beaux-arts du Canada pour rendre hommage aux arts visuels et médiatiques et aux artistes dans ces disciplines. Le Musée présentera une exposition des œuvres des gagnantes et des gagnants des GGArts de 2024. 

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art.

La Banque d’art du Conseil des arts administre des programmes de location d’œuvres et favorise l’engagement du public envers les arts contemporains par le biais d’expositions et d’activités de rayonnement.

Les investissements du Conseil des arts favorisent un engagement sans cesse accru des publics au Canada et à l’international. Ce travail contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, ainsi qu’à son rayonnement ici et dans le monde.

– 30 –

Demandes médiatiques

Pour toute demande d’information ou pour obtenir une entrevue avec une gagnante ou un gagnant, communiquer avec :

Charlene Coy

C2C Communications

charlene@c2ccommunications.com

 416-451-1471

Conseil des arts du Canada

Communications et engagement

media@conseildesarts.ca

613-239-3958 | 1-800-263-5588, poste 5151