Nominations à la présidence et à la vice-présidence de la Commission canadienne pour l’UNESCO
Ottawa, 6 juin 2022. – Le Conseil des arts du Canada est heureux d’annoncer deux nominations à la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Richard Kistabish a été nommé président et entrera en fonction en juin 2022. Sarah Gamble a été nommée vice-présidente et entrera en poste en septembre 2022.
Depuis sa création en 1957, la CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada. Un comité exécutif composé de personnes représentant la société civile et le gouvernement en supervise les activités et en définit les orientations stratégiques.
Richard Kistabish
- Richard Kistabish est un Algonquin Anishinaabe de la Première Nation Abitibiwinni, au Québec. Il a été élu chef de sa communauté et a assumé deux mandats comme grand chef du Conseil algonquin de l’Ouest du Québec. Membre actif de la société civile, il représente bien les valeurs et le leadership chers à la CCUNESCO, notamment en ce qui concerne la préservation du patrimoine culturel, l’avancement de la démarche de décolonisation du savoir et la valorisation des systèmes de connaissances autochtones.
- Il est actuellement président de Minwashin, un organisme de développement artistique et culturel anishinaabe. À ce titre, il a été très impliqué auprès de l’UNESCO et de la CCUNESCO durant l’Année internationale des langues autochtones, célébrée en 2019. C’est ainsi qu’il s’est vu confier le mandat de représentation de l’Amérique du Nord au groupe de travail mondial de l’UNESCO formé pour la Décennie internationale des langues autochtones (2022‑2032).
- Richard Kistabish a reçu la Médaille de la paix du YMCA pour son travail dans la Commission de vérité et réconciliation, où il s’est notamment chargé de consigner des témoignages des abus commis dans les pensionnats.
Sarah Gamble
- Sarah Gamble a cofondé le cabinet de consultation Moose & Muskwa Consulting Inc. en tirant parti de ses 5 ans d’expérience de gestion en contexte patrimonial et non lucratif, et de ses 17 ans d’expérience comme archéologue consultante et spécialiste des usages traditionnels. Elle est par ailleurs présidente du Réseau des géoparcs canadiens, membre du comité consultatif du Conseil des géoparcs mondiaux, membre du conseil d’administration de la Northern BC Tourism Association et membre de la British Columbia Association of Professional Archaeologists.
- Dans le cadre de ses activités archéologiques, elle a participé à une foule d’études en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, de même qu’en Idaho, en Oregon, au Dakota du Nord, au Minnesota et en Californie. Elle a contribué à plusieurs analyses d’impact menées en Colombie-Britannique, et possède une excellente compréhension du cadre de référence du patrimoine britanno-colombien et de l’Heritage Conservation Act.
- Directrice générale fondatrice de Tumbler Ridge, un géoparc mondial de l’UNESCO situé en Colombie-Britannique, Sarah Gamble comprend le fonctionnement du développement de projets, de la création d’équipes, de la collecte de fonds d’administration en contexte non lucratif et de la mobilisation de réseaux pour appuyer des idées.
« Je suis ravi de cette nouvelle, et je sais qu’en félicitant Richard Kistabish et Sarah Gamble, je porte la parole d’une bonne partie de la communauté autochtone. En alliant le leadership réfléchi et l’importance qu’accorde la CCUNESCO aux points de rencontre capitaux entre la culture, la terre et la langue, les voix de nos ancêtres seront portées autour du monde et entendues par les générations à venir. »
– Jesse Wente, président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada
« Je suis très heureux d’accueillir Richard Kistabish et Sarah Gamble à la Commission canadienne pour l’UNESCO. La présidence de l’organisme sera assurée par Richard Kistabish, un homme riche d’une indispensable expertise comme rassembleur, organisateur et leader communautaire. Son accompagnement sera particulièrement précieux durant la Décennie internationale des langues autochtones, alors que la Commission fera progresser ses priorités sur les plans des langues et des cultures autochtones en appui au processus de vérité et de réconciliation. Similairement, dans ses nouvelles fonctions de vice-présidente de la CCUNESCO, Sarah Gamble pourra compter sur deux grandes forces : un parcours en archéologie et une expertise en patrimoine culturel. Leur dévouement reflète bien l’esprit de la CCUNESCO, un organisme qui s’emploie à bâtir une société de paix, d’équité et de savoir partagé. Nous leur souhaitons le plus grand des succès dans leurs nouvelles fonctions. »
– Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
« Le fait que la présidence de la Commission canadienne pour l’UNESCO me soit confiée est une forme de reconnaissance des peuples autochtones. C’est une occasion pour nous de frapper sur le tambour, de montrer que nous sommes toujours là. La Commission est une alliée importante : elle nous aide à ouvrir les portes de secteurs et d’institutions auxquelles nous n’avions pas encore pu accéder, et nous aide à investir un espace qui nous avait été retiré ou auquel l’accès nous était refusé. »
– Richard Kistabish, président de la CCUNESCO
« C’est pour moi un immense honneur d’être nommée à la vice-présidence de la CCUNESCO. Ces dernières années, dans mon poste au Réseau des géoparcs canadiens, j’ai pu participer étroitement à l’œuvre de la CCUNESCO. Il me tarde de continuer d’appuyer le travail de la Commission, notamment en ce qui concerne les sites désignés par l’UNESCO et le rapport entre les patrimoines naturels et culturels. Je suis très heureuse à l’idée de collaborer avec le président, Richard Kistabish, et de favoriser l’avancement de la vérité et de la réconciliation des peuples autochtones et allochtones. »
– Sarah Gamble, vice-présidente de la CCUNESCO
À propos du Conseil des arts du Canada
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme public de soutien aux arts du Canada, et son mandat est de « favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art ». Ses subventions, services, initiatives, prix et paiements contribuent au dynamisme d’une scène artistique et littéraire créative et diversifiée, et contribuent à son rayonnement ici et dans le monde. Ses investissements favorisent ainsi un engagement sans cesse accru des Canadiennes et des Canadiens et du public international.
À propos de la Commission canadienne pour l’UNESCO
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix de spécialistes de la société civile à l’international. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
Contact pour les médias
Communications et engagement
Conseil des arts du Canada
613-239-3958
1-800-263-5588 poste 5151