Le Conseil des arts du Canada dévoile les gagnantes et gagnants des GGArts de 2019

13 février 2019
GGArts de 2019

Ottawa, le 13 février 2019 – Le Conseil des arts du Canada a dévoilé aujourd’hui les gagnantes et gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2019. Cette année, huit artistes reçoivent cette distinction qui vise à souligner leur carrière exceptionnelle.

Les gagnantes et gagnants, qui ont été sélectionnés par un comité de pairs, reçoivent un prix de 25 000 $ ainsi qu’un médaillon de bronze en reconnaissance de leur excellence. Ils seront célébrés à Rideau Hall le 28 mars et feront l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada dans les prochains mois. Des courts métrages originaux, mettant en vedette chacun d’eux, ont aussi été créés en leur honneur.  

« Au cours de leur carrière hors du commun, ces artistes nous ont tour à tour émus, provoqués, étonnés. Ils ont orienté notre regard vers de nouveaux horizons, nous forçant à voir les choses différemment, parfois même à prendre position. Avant toute chose, ils nous ont poussés à une réflexion qui va bien au-delà des mots et des images. » 

— Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Les gagnantes et gagnants de 2019 sont :

Prix Saidye-Bronfman :

Susan Edgerley, artiste du verre (Val-Morin, Québec)

« Susan est une artiste qui explore les voies subtiles et sensibles de la vie dans ses créations artistiques. Elle a créé des œuvres où la sensibilité féminine, tout comme la poésie, la nature, la fragilité, le temps et la fantaisie, côtoie l’excellence technique, l’originalité et une connaissance rigoureuse de l’art et des métiers d’art. » — Christian Poulin, directeur général, Espace VERRE (auteur de la mise en candidature)

Prix pour contribution exceptionnelle :

Lee-Ann Martin, commissaire indépendante (Carp, Ontario)

« [Lee-Ann Martin] est la commissaire de rêve pour tout artiste : toujours minutieuse et attentionnée, elle fait montre d’un enthousiasme et d’une ardeur au travail qui nous aident à raconter nos histoires, dans toutes leurs manifestations, étranges ou merveilleuses. » — Mary Anne Barkhouse, artiste en arts visuels

Prix de réalisation artistique :

Stephen Andrews, artiste en arts visuels (Toronto, Ontario)

« Depuis plusieurs décennies, Stephen Andrews confronte l’état fragile de notre monde avec ingéniosité et dévouement. Les effets du SIDA, l’intensification des guerres et de la surveillance, et le monde décentré par le capitalisme mondial ont laissé une trace indélébile sur son œuvre. » — Jessica Bradley, commissaire indépendante, et Marnie Fleming, conservatrice émérite, Oakville Galleries (auteures de la mise en candidature)

Marlene Creates, artiste en arts visuels (Portugal Cove, Terre-Neuve-et-Labrador)

« Marlene Creates se comporte comme une phénoménologue quintessentielle. Son œuvre … a toujours dépendu d’une réceptivité aiguë — une sorte de porosité — grâce à laquelle elle s’ouvre à un endroit, une situation, un concours de circonstances … » — Susan Gibson Garvey, commissaire

COZIC (Yvon Cozic et Monic Brassard), artiste en arts visuels (Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Québec)

« Par l’originalité de sa démarche et la constance de son engagement, par son ouverture exemplaire aux pratiques postmodernes et aux grands courants internationaux, COZIC a amplement fait la preuve qu’il appartenait à ce groupe choisi d’artistes qui marquent leur époque. » — Gilles Lapointe, professeur associé, département d’histoire de l’art de l’UQAM (auteure de la mise en candidature)

Ali Kazimi, réalisateur et artiste en arts médiatiques (Toronto, Ontario)

« Ses grands projets, qui s’intéressent aux histoires et aux expériences trop souvent méconnues des personnes racisées, et qui explorent les intersections complexes entre le colonialisme, le racisme et l’immigration, le tout grâce à l’image animée, ont grandement contribué au cinéma et à l’art vidéographique du Canada. » — Karen Tisch, conseillère en arts et directrice générale du Koffler Centre of the Arts (auteure de la mise en candidature)

Andrew James Paterson, artiste en arts médiatiques (Toronto, Ontario)

« Inspirée par de nombreuses références, dont la littérature, la philosophie, l’esthétique queer, les arts du spectacle et la musique, la pratique médiatique d’Andrew James Paterson s’est développée, en à peine plus de 40 ans, en une série d’œuvres qui défient la catégorisation. » — Scott Miller Berry, directeur général, Workman Arts, ancien directeur général du festival Images, et cinéaste (auteur de la mise en candidature)

Jeff Thomas, conteur-photographe (Ottawa, Ontario)

« Son intelligence, sa générosité et son intégrité sous-tendent et éclairent chaque aspect de son art, qu’il utilise pour donner un sens au monde et l’améliorer. Son travail a changé notre façon de voir le monde et nous a donné les outils intellectuels pour une agentivité critique dont nous ne saurions nous passer. » — Richard Hill, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études autochtones, Université d’arts et de design Emily Carr

Composition des comités d’évaluation par les pairs pour 2019 :

Prix Saidye-Bronfman

  • Corrine Hunt, artiste en arts visuels et artiste joaillière (Tsakis, Colombie-Britannique)
  • Denis Longchamps, directeur général, commissaire et critique (Hamilton, Ontario)
  • Marcel Marois, artiste licier (Québec, Québec)
  • Alexandra McCurdy, membre de l’Académie royale des arts du Canada, céramiste d’art (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Réalisations artistiques et contribution exceptionnelle

  • Colleen Cutschall, artiste en arts visuels et professeure émérite (Eden, Manitoba)
  • Andrea Fatona, commissaire et enseignante (Toronto, Ontario)
  • Michael Fernandes, artiste en arts visuels (East Dover, Nouvelle-Écosse)
  • Carlos Ferrand, réalisateur (Montréal, Québec)
  • Isabelle Hayeur, artiste indépendante en arts médiatiques et photographe (Rawdon, Québec)
  • Kevin Schmidt, artiste en arts visuels (Kelowna/Heffley Creek, Colombie-Britannique)

Prochaines dates importantes :

  • 28 mars à 10 h 30 – La cérémonie de remise des prix et des médailles par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se déroulera à Rideau Hall, Ottawa.
  • 28 mars à 17 h 30 – Le vernissage public de l’exposition des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, présentant certaines œuvres des gagnantes et gagnants de cette année, se tiendra en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’exposition y sera à l’affiche jusqu’au 5 août 2019. Commissaires de l’exposition : Adam Welch, conservateur associé, art canadien, Nicole Burisch, adjointe à la conservation, art contemporain, Jasmine Inglis, adjointe à la conservation, art autochtone.

Prix Saidye-Bronfman

Le prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman, ce prix est décerné annuellement à un artiste exceptionnel du domaine des métiers d’art. Le Musée canadien de l’histoire acquiert chaque année une œuvre du gagnant.

Prix de contribution exceptionnelle

Les candidats au Prix de contribution exceptionnelle doivent, par leurs réalisations hors du commun, avoir eu une réelle incidence sur le développement des arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), des arts médiatiques ou des métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels.

Prix de réalisation artistique

Le Prix de la réalisation artistique est remis à des artistes afin de souligner l’ensemble de leur œuvre. Il rend hommage à leur contribution aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux pratiques contemporaines dans ce domaine.

Courts métrages

Regardez dès maintenant les courts métrages originaux sur chacun des gagnants et gagnantes. Commandés par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec L’Alliance des arts médiatiques indépendants et créés par des réalisateurs canadiens, ces courts métrages sont disponibles en ligne, sur le système de divertissement à bord de VIA Rail (tout au long de l’année) et sur celui d’Air Canada (au printemps).

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

Demandes des médias

Pour obtenir des entrevues avec les gagnantes et gagnants :

Charlene Coy

C2C Communications

Courriel : charlene@c2ccommunications.com

Cellulaire : 416 451-1471

Conseil des arts du Canada :

Joly-Anne Ricard

Conseillère en communications

Courriel : Joly-Anne.Ricard@conseildesarts.ca

Téléphone : 1 800 263-5588, poste 4166 ou

Cellulaire: 343 998-2627 

Inscription à l’avant-première médiatique (27 mars à 10 h au Musée des beaux-arts du Canada) :

Geneviève Ménard

Gestionnaire, relations médiatiques 

Musée des beaux-arts du Canada

Courriel : gmenard@beaux-arts.ca

Téléphone : 613 990-1654

Inscription à la cérémonie à Rideau Hall le 28 mars : 

Josephine Laframboise

Bureau de presse de Rideau Hall 


Courriel : josephine.laframboise@gg.ca

Téléphone : 613 990-9324

Cellulaire : 613 668-1929