Façonner un nouvel avenir pour les arts au Canada

Le Conseil des arts définit sa vision pour les cinq prochaines années et annonce du nouveau financement

26 avril 2016

Ottawa, 26 avril 2016 – Avec le lancement de son dernier plan stratégique, Façonner un nouvel avenir : 2016-2021, et l’annonce de plusieurs initiatives importantes de financement pour l’année en cours, le Conseil des arts du Canada présente aujourd’hui une vision ambitieuse pour le secteur des arts au Canada.

Ces nouvelles surviennent un mois après l’annonce du budget fédéral du 22 mars qui a confirmé des crédits sans précédent de 1,9 milliard $ pour les arts et la culture et, notamment, le doublement du budget du Conseil des arts d’ici 2021.

L’investissement renouvelé du gouvernement du Canada dans les arts est historique, et nous croyons qu’il ouvre la porte à une renaissance artistique avec des résultats qui profiteront aux Canadiens et au monde. Nous – le Conseil des arts et la communauté artistique – sommes prêts pour cela. Notre plan et nos nouveaux programmes sont conçus pour que nous puissions faire preuve de souplesse et d’innovation et pour nous permettre de passer rapidement à l’action, de sorte que nous continuions à avoir toujours plus d’incidences pour le secteur de l’art et pour les Canadiens.

Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts

ENGAGEMENTS ET MESURES DU PLAN STRATÉGIQUE

Pour l’avenir, le Conseil des arts a pris des engagements et déterminé des mesures à prendre dans quatre grands domaines :

  • augmenter son soutien aux artistes, aux collectifs et aux organismes en visant l’excellence artistique et en suscitant envers les arts l’engagement accru d’un public toujours plus diversifié;
  • accentuer la qualité, la portée et la diffusion de l’art au Canada grâce au numérique;
  • investir dans le renouvellement des relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones pour qu’émerge un avenir commun;
  • accroître le rayonnement de la création d’ici et de nos artistes à l’international.

Le Conseil demeure résolu, dans le cadre de son mandat, à respecter son engagement fondamental en matière d’équité, d’inclusion et d’appui aux jeunes artistes et aux artistes émergents.

EN 2016, PLUS DE 36 M$ EN FINANCEMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR LE MILIEU DES ARTS AU CANADA

Grâce aux nouveaux crédits gouvernementaux accordés cette année, le Conseil a pu dévoiler la mise sur pied d’un fonds ponctuel de création de 33,4 millions $ d’ici mai 2016. Intitulé Nouveau chapitre et ouvert aux artistes et aux organismes artistiques à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, ce programme de financement d’un an soutiendra de grands projets de création qui seront présentés dans tout le Canada et à l’étranger jusqu’en 2017 et au-delà. Un montant supplémentaire de 1,8 millions $ sera par ailleurs investi dans le partenariat {Ré}conciliation et dans d’autres initiatives portant sur les arts autochtones. Le Conseil va également déployer une nouvelle stratégie numérique afin d’aider le secteur des artistes professionnels à utiliser plus efficacement les technologies numériques pour créer et diffuser leurs œuvres auprès du public d’ici et d’ailleurs dans le monde. Nous serons en mesure de donner des détails sur ces diverses initiatives au cours du printemps.


NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT ET DE RÉPARTITION DES FONDS SUPPLÉMENTAIRES EN 2017

Le Conseil des arts transforme radicalement son modèle de financement, alors qu’il s’apprête à souligner son 60e anniversaire, l’an prochain. La transformation de ses programmes entraînera une vaste et profonde restructuration – d’environ 140 programmes à 6 programmes plus souples et plus ouverts. À compter de 2017, le financement accru de l’État sera directement intégré au nouveau modèle de financement du Conseil des arts.

Il s’agit d’une période des plus stimulantes pour les arts au Canada. En plus de contribuer à soutenir et à nourrir la créativité artistique, ce réinvestissement majeur permettra de favoriser encore plus les expressions artistiques et culturelles de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens et leur diffusion dans le monde.

Pierre Lassonde, président du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous soutenons et favorisons l’excellence artistique afin que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2014-2015, nous avons alloué 155,1 million $ à la création artistique et à l’innovation par le biais de nos subventions, de nos prix et de nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat afin de faire progresser le secteur artistique et de contribuer à bien ancrer les arts au cœur des collectivités de tout le pays. La Banque d’art du Conseil des arts du Canada administre des programmes de location et contribue à la sensibilisation du public envers sa collection d’œuvres d’artistes canadiens contemporains. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO promeut les valeurs et les programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir plus pacifique, plus équitable et plus durable pour les Canadiens et les Canadiennes.

Relations avec les médias :

Mireille Allaire

Gestionnaire, Communications et rayonnement

150 Elgin St. P.O. Box 1047

Ottawa, Ontario K1P 5V8

Courriel : Mireille.Allaire@conseildesarts.ca

613-566-4414, poste 5151

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 5151

Cell. : 613-295-3208

TTY: 1-866-585-5559