EXTRACTION remporte le concours national pour représenter le Canada à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2016

7 décembre 2015
Extraction

Ottawa, le 7 décembre 2015 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui que l’exploration multimédia avant-gardiste de nos industries extractives et vies minérales représentera le Canada à la 15e Biennale internationale d’architecture de Venise. Le projet EXTRACTION, au nom résolument provocateur, présentera une installation, un film et un ouvrage explorant les écologies et les territoires de l’extraction des ressources.

En explorant l’architecture, l’histoire et l’économie de la culture de l’extraction des ressources naturelles au Canada, le projet présente la montée d’un « empire mondial des ressources » d’où « le Canada a émergé comme entité politique à cause de sa géographie plutôt qu’en dépit d’elle », selon le vénéré économiste politique Harold Innis. Du point de vue des infrastructures territoriales et des écologies politiques de l’urbanisme des ressources, EXTRACTION présente des médias contemporains et historiques de plusieurs points de vue culturels, spatiaux et industriels. Réunissant les perspectives du monde des affaires, de l’histoire, de l’art, de l’activisme et d’ailleurs, le projet repense la position mondiale du Canada, où se trouvent 75 % des sociétés de prospection et d’extraction minières de la planète.

Dirigée par l’aménagiste urbain Pierre Bélanger, l’équipe réunit :

  • OPSYS, une organisation de design et de médias, dirigée par Christopher Alton and Zannah Matson, en collaboration avec :
  • Geoffrey Thün, Kathy Velikov et Colin Ripley du cabinet d’architectes RVTR,
  • Nina-Marie Lister de l’Ecological Design Lab de l’Université Ryerson et
  • Kelsey Blackwell de Studio Blackwell dans la production d’un projet d’exposition multimédia, auquel participeront d’éminents Canadiens dont Michael Awad, Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nick de Pencier, Eriel Deranger, Max Haiven, Thomas King, Alessandra Ponte, John Van Nostrand, Mel Watkins et Suzanne Zeller pour n’en nommer que quelques-uns.

Commissaire officielle de l’exposition EXTRACTION, Catherine Crowston et la Art Gallery of Alberta (AGA) soutiendront le lancement du projet à Venise le 27 mai 2016 et une éventuelle tournée en 2017 avec The Walrus Foundation comme commanditaire média officiel dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

C’est un grand honneur et une grande responsabilité que de représenter le design canadien à Venise. Le Canada est devenu une culture mondiale de ressources. Nos entreprises, technologies et services sont présents dans tous les pays du monde, ou presque, et pourtant personne n’en saisit la pleine mesure. Imaginez la quantité de ressources naturelles qu’il faut pour soutenir la vie urbaine contemporaine. Chaque fois qu’un immeuble s’élève ou qu’une route est construite, des trous sont perforés dans différents territoires. Si l’extraction des ressources définit le Canada tant à l’échelle nationale qu’à l’étranger, c’est qu’elle fait partie de notre culture contemporaine et de notre histoire collective. Chaque Canadien est touché et concerné par l’économie et l’infrastructure de l’extraction. La signification et le message des avantages, défis, complexités et contestations de ce médium minéral doivent absolument être compris au moment où nous apprenons à les communiquer au monde. La question de la terre et du paysage sous-tend cette conversation complexe quoique démocratique. C’est puissant.

Pierre Bélanger, conservateur et directeur, OPSYS

EXTRACTION évoque la nature profonde, concrète et fondamentale du Canada. Un grand nombre de communautés et d’institutions canadiennes  tirent leurs origines de l’exploitation et de la distribution des ressources minières. EXTRACTION  jette un nouvel éclairage sur le patrimoine du Canada ainsi que sur sa  maturité et son avenir. L’œuvre remet en question les perceptions traditionnelles sur l’architecture et son utilité. La Biennale de Venise est une exposition sans pareille pour mettre en valeur les créateurs canadiens et leurs œuvres à un public international.  Avec EXTRACTION, Pierre Bélanger a su réunir une extraordinaire équipe multidisciplinaire pour explorer l’une des questions les plus complexes et les plus  ambitieuses de notre époque, démontrant ainsi le pouvoir des arts de susciter réflexion, dialogue  et apprentissage  auprès des publics d’ici et d’ailleurs.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

L’Art Gallery of Alberta (AGA) est honorée d’avoir été nommée commissaire national du projet EXTRACTION. Les ressources sont bien ancrées en Alberta; dans le sol lui-même ainsi que dans l’économie, la politique, la terre, le quotidien et, en définitive, l’identité publique de la province et la vie privée. Nous sommes liés directement ou indirectement à l’extraction des ressources. En Alberta, ce lien est très fort, parce que nous sommes conscients à la fois de ses avantages et de nos responsabilités à son égard. L’AGA est un lieu de discussions publiques et de débats sur l’art et sur sa relation au monde. Aussi sommes-nous fiers de soutenir la présentation de cette importante exposition à Venise et de faire connaître EXTRACTION à tous les Canadiens en 2017.

Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef, Art Gallery of Alberta

À propos du projet :

  • EXTRACTION sera inaugurée à Venise : du 27 mai au 27 novembre 2016.
  • Pour en savoir davantage sur le projet et l’équipe à mesure que le projet évoluera, visitez le site Web www.extraction.ca.
  • La Biennale internationale d’architecture de Venise, la plus prestigieuse vitrine de nouveaux projets de design par des talents émergents, attire plus de 350 000 visiteurs tous les deux ans. Le conservateur de la Biennale internationale d’architecture de Venise 2016 est l’architecte chilien et fondateur d’ELEMENTAL, Alejandro Araneva.
  • Le Conseil des arts du Canada réunit et administre le jury qui choisit les projets qui représentent le Canada à la Biennale de Venise. En raison de son caractère ambitieux et de la renommée internationale de l’équipe, le projet EXTRACTION a été choisi à l’unanimité pour sa pertinence et son à-propos par un comité indépendant d’évaluation par les pairs sélectionné par le Conseil des arts du Canada et formé de Peter Buchanan (auteur et conservateur pigiste en architecture, Londres, Angleterre), Lise Anne Couture (associée fondatrice d’Asymptote Architecture, New York, États-Unis) et Léa-Catherine Szacka (chercheur-boursier postdoctoral au Centre d’études critiques en architecture d’Oslo de l’École d’architecture et de design d’Oslo, Norvège).

Au sujet des partenaires :

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons pour que les Canadiennes et les Canadiens participent à une vie culturelle riche et en apprécient les bienfaits. En 2013-2014, nous avons investi 153,6 millions de dollars dans la création artistique et l’innovation, grâce à nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons en partenariat, afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des communautés de l’ensemble du pays.

OPSYS, une organisation de recherche et de médias d’avant-garde qui produit des connaissances, des médias, du design et des stratégies, est établie à Toronto et à Boston depuis 2001. Fondée par Pierre Bélanger, OPSYS collabore à une multitude de projets d’infrastructure avec des organismes gouvernementaux, des établissements universitaires et le secteur des ressources. Les collaborateurs passés et présents comprennent la Commission du marché des produits alimentaires de l’Ontario, ACME Environmentals, le Jardin International de Métis, Brinkman & Associates Reforestation, YVR Administration de l’aéroport international de Vancouver, le ministère haïtien de la Protection civile et la Banque mondiale.

Fondée en 1924, l’Art Gallery of Alberta est la plus ancienne institution culturelle de l’Alberta et le seul musée de la province consacré à l’art. Reconnu comme centre d’excellence en arts visuels dans l’Ouest canadien, l’AGA privilégie la création, la présentation et l’interprétation d’expositions originales d’art contemporain et historique de l’Alberta, du Canada et du monde. En mai 2015, l’AGA a ouvert le Poole Centre of Design, une série intégrée d’expositions et de programmes destinée à encourager la recherche et les discussions publiques sur les enjeux contemporains en architecture et en design.

Info pour les médias

Trouvez les coordonnées de notre équipe des Relations publiques

Contacts externes

Rich Bruggeman

EXTRACTION

Courriel : media@extraction.ca

Téléphone : 646-714-2447

Tracy Stewart

Art Gallery of Alberta

Courriel : Tracy.stewart@youraga.ca

Téléphone : 780-392-2468