1. Initiatives
  2. Créer des liens avec des artistes du peuple sami

Le 26 avril 2024, le musée Kode, à Bergen, en Norvège, a accueilli une grande exposition internationale intitulée Indigenous Histories (en anglais). Organisée par un collectif international de commissaires autochtones et lancée par le Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (Brésil), cette exposition était le fruit d’une collaboration avec le musée Kode et le Musée des beaux-arts du Canada.

Dans le cadre de l’ouverture officielle de l’exposition, le Conseil des arts du Canada a financé la participation d’une délégation composée d’artistes en arts visuels, de commissaires autochtones de la relève et d’artistes exposantes et exposants. La délégation a bénéficié d’une immersion en territoire Sami qui leur a permis de découvrir l’histoire, la politique, les arts et la culture Sami. Cette initiative a également offert aux personnes déléguées des occasions de tisser des liens et d’échanger des connaissances avec les délégations autochtones invitées au musée Kode pour le lancement de l’exposition.

Les personnes suivantes ont été sélectionnées pour représenter le Canada en Norvège :

  • Jim Logan, Ontario (Cri / Sioux-Métis) – Arts visuels, commissariat et administration des arts
  • Tania Willard, Colombie-Britannique (Secwépemc) – Arts visuels, commissariat et enseignement
  • Stacey Koosel, Manitoba (Métisse) – Commissariat
  • Yvonne Moorhouse, Alberta (Inuite) – Techniques mixtes en arts visuels
  • Emily Best, Labrador (Inuite) – Céramique/arts traditionnels
  • Marie-Anne Redhead, Manitoba (Crie) – Commissariat
  • Cody Lefthand, Alberta (Stoney Nakoda) – Cinéma

Objectifs

Les personnes inuites, métisses ou des Premières Nations qui sont artistes en arts visuels ou commissaires et qui ont une pratique artistique depuis moins de 10 ans pouvaient soumettre leur candidature pour faire partie de cette délégation. Elles devaient consentir à  :

  • contribuer à une expérience de mentorat et de partage;
  • considérer cette expérience comme une occasion de perfectionnement professionnel;
  • croire que participer à cette initiative les aiderait à se faire connaître à l’international;
  • vouloir interagir avec d’autres artistes et commissaires autochtones de différentes régions du monde;
  • vouloir en apprendre davantage sur les arts et la culture samis dans le cadre d’activités locales.

Avec l’établissement d’un parlement sami en 1989 et la récente publication du rapport de la Commission de vérité et réconciliation de la Norvège (en anglais), cette délégation représentait une occasion opportune de nouer un dialogue interculturel et de poursuivre une réflexion sur le rôle des artistes et des organisations artistiques dans la création d’institutions artistiques plus inclusives à travers les cultures.

Processus de candidature

Les membres de la délégation ont reçu un soutien financier de 7 600 $.

La date limite pour soumettre une candidature était le 8 mars 2024. Les demandes incomplètes ou tardives n’ont pas été évaluées.

Les lettres d’intérêt des candidates et candidats comprenaient les éléments suivants :

  • Cordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et courriel)
  • Identité autochtone (le groupe autochtone, la nation ou le territoire et la communauté ou le village)
  • Description de la façon dont cette occasion pouvait aider à développer et à améliorer leur carrière
  • Explication de ce qui les inspirait dans cette occasion de mentorat
  • Explication de leur intérêt pour le peuple sami et pour le rapport de la Commission de vérité et réconciliation de la Norvège
  • Curriculum vitae d’artiste et jusqu’à trois exemples d’œuvres

Il a été demandé aux candidates et candidats de confirmer leur disponibilité pour une séance d’orientation durant la semaine du 15 avril 2024 et pour voyager du 18 au 29 avril 2024.

Évaluation des candidatures

Les candidatures admissibles ont été évaluées par un comité composé de membres du personnel du Conseil des arts et de commissaires autochtones du Musée des beaux-arts du Canada.

Toutes les décisions du comité d’évaluation étaient finales.

Les candidatures ont été évaluées selon les critères suivants :

  • Impact : La candidature montre comment l’occasion peut développer et améliorer la carrière de la déléguée ou du délégué.
  • Pertinence : La candidature démontre sa motivation à participer à une occasion de mentorat et confirme son intérêt pour le peuple sami et pour le rapport de la Commission de vérité et réconciliation de la Norvège.

Date limite

La date limite pour soumettre sa candidature était le 8 mars 2024. Nous n’acceptons plus de candidatures.

Concours non récurrent

Montant de la subvention

7 600 $ 

Des questions?

Contactez le Conseil à creerconnaitreetpartager@conseildesarts.ca ou au 1-800-263-5588, poste 4038.

Il n’était pas nécessaire d’avoir un profil sur le portail du Conseil des arts pour présenter une candidature. Les candidatures à cette initiative ne seront pas comptabilisées dans le calcul des restrictions générales quant au nombre de demandes qu’il est possible de soumettre chaque année au Conseil.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels récoltés dans le cadre de cette candidature ne seront utilisés que dans le contexte de cette initiative. Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels, sur une base confidentielle, avec d’autres institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement du secteur des arts et de la culture. Le cas échéant, seuls le nom, les coordonnées, le champ de pratique et la description du projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

En collaboration avec


Canada
Logo Musée des beaux-arts du Canada