Grâce à des fonds alloués par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada favorise le rayonnement du théâtre franco-canadien hors Québec dans le cadre de son soutien aux communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM). Ce soutien se traduit notamment par le financement de délégations pour leur participation à des événements majeurs de la francophonie internationale.
Par ce mécanisme de délégations, les compagnies de théâtre du Canada français bénéficient d’un espace de rencontres et d’échanges avec des professionnelles et professionnels de la francophonie internationale pouvant déboucher sur des coproductions internationales.
Délégation 2024
L’automne 2024 sera marqué en France, par la tenue à Paris du Festival international de la Francophonie, volet culturel du Sommet de la Francophonie, du 2 au 6 octobre, à la suite du festival international les Zébrures d’Automne, à Limoges (du 26 septembre au 5 octobre).
Pour la troisième année consécutive, le Conseil des arts du Canada appuiera une délégation de représentantes et de représentants de théâtres franco-canadiens qui, sous la conduite du Théâtre français de Toronto, participera à ces deux événements majeurs de la francophonie internationale.
La délégation 2024 sera composée de quatre directrices et directeurs artistiques de la francophonie canadienne en situation minoritaire provenant de différentes régions du Canada francophone hors Québec :
- Karine Ricard, directrice artistique du Théâtre français de Toronto (Ontario) et experte artistique pour le Canada à la CITF
- Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg, Manitoba)
- Bruce McKay, directeur artistique, théâtre La Troupe du Jour (Saskatoon, Saskatchewan)
- Steve Jodoin, directeur artistique et général, Unithéâtre (Edmonton, Alberta)
Objectifs
- Favoriser la rencontre et l’établissement de liens professionnels entre des artistes provenant notamment du Canada français, des Antilles, de l’Afrique et de l’Europe.
- Stimuler les échanges artistiques et de connaissances au sein de la francophonie internationale.
- Encourager la collaboration artistique et la création de projets de coproduction basés sur des principes de coopération et de réciprocité entre des artistes de la francophonie internationale.
- Mettre de l’avant la francophonie canadienne dans toute sa diversité.
Programme proposé
25 septembre 2024 : transport vers Paris
26 septembre : transport vers Limoges
Du 27 septembre au 3 octobre : participation au festival les Zébrures d’automne (accueil par le directeur artistique Hassane Kassi Kouyaté et le secrétaire général Quentin Carrissimo-Bertola; rencontres ciblées avec des artistes et diverses parties prenantes culturelles de la francophonie; spectacles; lectures)
Du 4 au 5 octobre : transport de Limoges à Paris et rencontres professionnelles à Paris, notamment au CENTQUATRE-PARIS, hôte du Village de la Francophonie.
6 octobre : retour au Canada
« J’en suis revenu avec un sentiment de solidarité renouvelé envers mes collègues de partout, mais aussi avec un sérieux rappel de la nécessité de répandre les ressources sur le territoire pour que les réseaux soient solides et pérennes. Ces impressions m’ont accompagné lors de plusieurs rencontres sectorielles depuis notre retour. »
– Marc-André Charron, directeur artistique, Satellite Théâtre (Moncton, Nouveau-Brunswick)
« En tant que délégation, nous nous sommes servis de ces conversations pour faire valoir la francophonie hors Québec et pour éduquer nos interlocutrices et interlocuteurs à notre histoire. Cela nous a permis de faire connaître notre milieu et d’encourager les artistes à penser au-delà du Québec pour d’éventuelles tournées. »
– Cory Haas, directeur artistique, Théâtre la Seizième (Vancouver, Colombie-Britannique)
Renseignements supplémentaires
coordination.internationale@conseildesarts.ca
613-566-4414, poste 0
1-800-263-5588 (sans frais)