1. Financement
  2. Conseils et ressources
  3. Principaux changements dans le portail

Aperçu

Ce cours aide les utilisatrices existantes et utilisateurs existants à faire la transition vers le nouveau portail pour la clientèle en mettant en évidence les principaux changements dans la terminologie, la navigation et les processus.

Objectifs

  • Reconnaître les principaux changements apportés à la terminologie dans le nouveau portail.
  • Utiliser l'interface à jour et repérer les nouvelles sections.
  • Repérer les améliorations apportées à la manière dont les utilisatrices et utilisateurs recherchent et demandent un financement.
  • Comprendre les nouvelles fonctionnalités et les processus mis à jour.
  • Gérer les demandes d'aide grâce au nouveau système de gestion de requêtes.

Principaux termes et concepts

Le tableau suivant explique les principaux termes utilisés dans ce guide.

Terme Définition
Possibilité de financement Anciennement appelé « composante de programme »; désigne une subvention, une ressource financière ou un prix précis du Conseil des arts du Canada.
Demandes et mises en candidature Anciennement appelé « demandes », ce terme comprend toutes les demandes de subventions ou les mises en candidature pour des prix.
Attributions de financement Anciennement « demandes retenues »; désigne les subventions et les fonds qui ont été approuvés et accordés.
Accueil Auparavant appelé « tableau de bord »; la page d'accueil principale comprenant un accès rapide aux sections clés.
Gestion de requêtes Un système qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de soumettre, de suivre et de gérer les demandes de soutien directement via le portail.

1. Améliorations de la navigation et de l'interface d'utilisation

1.1 Disposition de la page d'accueil et raccourcis

  • Le nouveau portail pour la clientèle présente une page d'accueil repensée pour améliorer la navigation et offrir un accès plus rapide aux sections clés. Cette section met en évidence les principaux changements de mise en page et de raccourcis pour aider les utilisatrices et utilisateurs à s'y retrouver.

Principaux points

Mise en page simplifiée
  1. Menu supérieur simplifié
    Navigation plus claire et plus intuitive comprenant des liens utiles axés sur les tâches.
  2. Boîte de réception supprimée
    Toutes les notifications sont maintenant envoyées directement par courriel.
  3. Tuiles d'accès rapide
    Liens visibles vers les possibilités de financement, l'autocandidature des pairs évaluateurs et l'aide.
  4. Aperçus de section
    Blocs organisés comprenant des infos rapides et un accès direct à chaque section.
Aperçus de section
  1. Comptes
    Créez et gérez des comptes pour vous-même, vos groupes et vos organismes.
  2. Nouvelle section Invitations
    Vue centralisée des invitations de groupes ou d'organismes, de tierces parties et de participation à des évaluations.
  3. Demandes et mises en candidature
    Soumettez, gérez et suivez vos demandes et candidatures.
  4. Financement et attributions
    Acceptez, refusez et soumettez des rapports sur l'utilisation des fonds attribués.
  5. Requêtes
    Gérez et suivez une requête avec notre équipe de soutien.
  6. Groupes d'évaluation
    Consultez et suivez vos dossiers de pair évaluateur (visible seulement si vous vous êtes évaluatrice ou évaluateur).

1.2 Navigation simplifiée

  • Le nouveau portail pour la clientèle introduit une structure de navigation simplifiée et centrée sur l'utilisateur. Les éléments de menu et les mises en page ont été repensés pour aider les utilisatrices et utilisateurs à naviguer plus efficacement entre les sections clés. Cette section met en évidence l'amélioration de l'expérience de navigation, ce qui permet de repérer rapidement l'information et d'y avoir accès.
  • Principaux points
    • Menu supérieur axé sur les tâches
    • Gestion des comptes consolidée
    • Panneaux latéraux d'accès rapide
    • Navigation simplifiée du financement et des prix 

Menu supérieur axé sur les tâches

Le nouveau menu du haut est axé sur les tâches des utilisatrices et utilisateurs pour leur offrir un accès rapide à leurs comptes, à leur financement, à leurs évaluations et au soutien.

Les informations importantes sur les comptes, les candidates et candidats, les demandes et les demandes de soutien sont accessibles directement à partir des aperçus de section sur la page d'accueil, ce qui rend la navigation plus rapide et intuitive.

Remarque : Seulement les utilisatrices et utilisateurs ayant soumis une autocandidature comme pair évaluateur verront l'onglet Évaluation dans le menu. 

Gestion des comptes consolidée

Tous les renseignements personnels, comme :

  • les détails du compte,
  • l'auto-identification,
  • le profil de candidature et
  • les informations de paiement

se trouvent maintenant sous une seule page principale — Mon compte — organisée en onglets. 

Panneaux latéraux d'accès rapide

La page Mon compte affiche des panneaux utiles à droite pour accéder rapidement aux pages suivantes :

  • Affiliations aux groupes/organismes
  • Demandes
  • Attributions de financement
  • Requêtes
  • Accès à un tiers

Ces panneaux sont visibles dans plusieurs sections, ce qui facilite la navigation entre les dossiers liés. 

Navigation simplifiée du financement et des prix

  • Nouvelles options de filtrage
    Affinez facilement les résultats par type de possibilité, profil de candidate ou candidat, pratique artistique et statut.
  • Affichage simplifié des possibilités
    Les possibilités s'affichent maintenant sous forme de tuiles visuelles comprenant des informations clés, des étiquettes de statut (Ouvert, Fermé, Suspendu) et des liens rapides « En savoir plus ».
  • Inclusion des prix dans les possibilités de financement
    Les prix sont maintenant répertoriés avec les subventions dans la page Opportunités de financement, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de parcourir toutes les possibilités en un seul endroit.

1.3 Registre des informations de paiement

  • Le nouveau portail pour la clientèle introduit une section de paiement sécurisée où les utilisatrices et utilisateurs peuvent saisir directement leurs informations bancaires pour les paiements par dépôt direct. Cette nouvelle fonctionnalité améliore la sécurité, donne aux utilisatrices et utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs renseignements de paiement et simplifie le processus de versement des subventions et des frais des pairs évaluateurs. 

Gestion sécurisée de l'information sur les paiements

Ajout de plusieurs comptes bancaires
Les utilisatrices et utilisateurs peuvent ajouter plus d'un compte bancaire au besoin (p. ex., un pour les subventions, un autre pour les frais d'évaluation).

Mode de paiement
Les utilisatrices et utilisateurs peuvent préciser le mode de paiement (chèque, dépôt direct ou virement télégraphique) pour chaque compte.

Sélection du compte pour les paiements
Les utilisatrices et utilisateurs peuvent choisir le compte bancaire à utiliser pour les subventions ou les frais de pair évaluateur.

Historique des paiements
Les utilisatrices utilisateurs peuvent consulter l'historique des paiements qui leur ont été versés.

1.4 Accès du pair évaluateur

  • Le nouveau portail pour la clientèle comprend maintenant une section dédiée à l'évaluation, permettant aux évaluatrices et évaluateurs d'examiner et de noter les demandes directement dans le portail. Dans l'ancien système, les évaluatrices et évaluateurs devaient utiliser une plateforme tierce distincte. Cette intégration simplifie le processus d'évaluation, améliore la sécurité et centralise toutes les tâches en un seul endroit.

Aperçu des dossiers des évaluateurs

Les évaluatrices et évaluateurs peuvent maintenant consulter tous les groupes qui leur sont assignés directement à partir du portail.

Pour chaque dossier, elles et ils peuvent voir :

  • la possibilité de financement qu'elles et ils évaluent;
  • le nombre de demandes à examiner;
  • la date limite pour soumettre leur note;
  • le statut du groupe d'évaluation.

2. Améliorations des processus

2.1 Processus de demande simplifié

  • Le portail pour la clientèle ne comprend plus l'obligation de faire valider un profil avant de pouvoir demander du financement.
  • Les utilisatrices et utilisateurs peuvent maintenant créer ou mettre à jour leur profil de candidate ou candidat et commencer immédiatement une demande.
  • Ce changement élimine les délais liés à la validation du profil et simplifie le processus de soumission. 

Plus de blocage en raison de la validation

Les utilisatrices et utilisateurs n'ont plus besoin d'attendre la révision et la validation de leur profil de candidate ou candidat pour commencer et soumettre une demande.

Création et présentation d'une demande en même temps

Les utilisatrices et utilisateurs peuvent créer ou mettre à jour leur profil de candidate ou candidat tout en consultant et en demandant du financement.

Validation du profil

La validation du profil aura toujours lieu, mais plus tard dans le processus; elle ne bloque donc plus la soumission des demandes.

2.2 Demandes et attributions de financement

  • Dans le portail pour la clientèle, les demandes et les attributions de financement sont maintenant gérées comme des dossiers distincts.
  • Auparavant, les informations sur la demande et le financement étaient regroupées. Désormais, lorsqu'une demande est acceptée, un dossier séparé est créé et se trouve sous Attributions de financement. 

Cela permet aux utilisatrices et utilisateurs ce qui suit :

Suivre le statut de leur demande initiale séparément des attributions de financement.

Voir et gérer leurs attributions de financement (accepter les offres, soumettre des rapports) directement dans la section Attributions de financement.

Accéder à un historique plus clair de leurs demandes et du financement au fil du temps. 

  • Les utilisatrices et utilisateurs peuvent facilement consulter leurs Demandes et mises en candidature et leur Financement et attributions directement à partir de la page d'accueil, grâce à un accès rapide et à des actions utiles dans chaque aperçu de section.

2.3 Nouveau système de gestion des requêtes

Le nouveau portail pour la clientèle comprend un système intégré de gestion des requêtes. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent soumettre des demandes d'aide, suivre le statut de leurs requêtes et consulter toutes les communications de soutien directement dans le portail. Des articles d'aide connexes sont aussi disponibles pour répondre aux questions fréquentes, sans devoir soumettre une requête.

Principaux sujets

  • Soumettre une demande et consulter des articles d'aide connexes
  • Suivre et voir les demandes d'aide 

Soumettre des demandes et consulter des articles d'aide connexes

Soumettre une requête
Envoyez une demande d'aide directement dans le portail. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent choisir un sujet et lier leur requête à un compte précis.

Joindre des fichiers à la requête
Téléversez des documents ou pièces justificatives lors de la soumission d'une requête pour obtenir une aide rapide et précise. 

Suivre et consulter les demandes d'aide

Remarque : Les utilisatrices et utilisateurs peuvent voir et suivre leurs requêtes soumises à partir des aperçus de section sur la page d'accueil. Elles et ils peuvent vérifier le statut de chaque requête et la date de la dernière mise à jour et accéder aux requêtes actives ou résolues depuis leur compte ou celui de leur groupe ou organisme.

Conclusion

Le nouveau portail pour la clientèle offre une expérience plus simple et intuitive.

Vous devriez maintenant connaître les principaux changements relatifs à la navigation, à la terminologie et aux processus.

Veuillez consulter les guides détaillés et les autres modules de formation pour obtenir des instructions étape par étape sur des tâches précises.