Introduction au portail
E-INT-001
Veuillez noter que le fichier PDF n’est pas entièrement accessible. Il contient toutefois des aides visuelles qui peuvent être utiles pour naviguer dans le portail actualisé.
Aperçu
Ce cours présente aux utilisatrices et utilisateurs le portail pour la clientèle et fournit des notions de base sur son objectif, sa structure et ses principales caractéristiques.
Objectifs
- Comprendre l'objectif du portail pour la clientèle et la façon dont il appuie le processus de financement.
- Naviguer dans les sections principales du portail et trouver les outils clés.
- Découvrir où trouver les possibilités de financement et gérer les demandes.
- Apprendre à consulter les résultats du financement et à gérer un compte.
- Accéder aux ressources d'aide et aux options de soutien dans le portail.
Principaux termes et concepts
Terme | Définition |
---|---|
Possibilité de financement | Anciennement appelé « composante de programme »; désigne une subvention, une ressource financière ou un prix précis du Conseil des arts du Canada pour soutenir des projets, de la recherche ou des initiatives. |
Concours | Un cycle d’évaluation (p. ex., une date limite) |
Demande | Soumise par une personne, un groupe ou un organisme sur le portail externe pour obtenir du financement ou des subventions. |
Financement accordé | Anciennement « demandes retenues »; désigne les subventions et les fonds qui ont été approuvés et accordés. |
Requêtes | Dossiers servant à suivre et gérer les communications avec la clientèle, telles que les questions ou commentaires. Souvent utilisées dans les processus de service et de soutien à la clientèle. |
Autocandidature à titre de pair évaluateur | Personnes qui présentent leur candidature pour évaluer les demandes et les mises en candidature relatives à des subventions, à des prix et à des fonds stratégiques. |
1. Aperçu du portail
1.1 Qu'est-ce que le portail?
Le portail permet aux personnes, aux groupes et aux organismes de présenter facilement une demande de financement. Il s'agit d'un outil unique conçu pour aider les professionnelles et professionnels des arts à trouver le soutien financier dont elles et ils ont besoin pour donner vie à leurs projets et faire progresser leur carrière.
Conçu pour aider les professionnelles et professionnels des arts à trouver des possibilités de financement et à présenter des demandes de financement, le portail offre une expérience conviviale qui simplifie la gestion des comptes, des demandes et des bourses.
1.2 Que pouvez-vous faire dans le portail?
Le portail offre plusieurs fonctionnalités clés pour vous aider à gérer votre parcours de financement du début à la fin.
- Explorer facilement différentes possibilités de financement.
- Soumettre des demandes avec tous les documents requis.
- Faire le suivi des subventions et des paiements de financement et en rendre compte.
- Gérer ses informations bancaires en toute sécurité.
- Présenter une autocandidature à titre de pair évaluateur comprenant ses qualifications.
2. Accès au portail et navigation
2.1 En tant qu'utilisatrice invitée ou utilisateur invité
Bienvenue sur le portail
Vous pouvez accéder au portail sans créer de compte.
En tant qu'utilisatrice invitée ou utilisateur invité, vous pouvez consulter la page d'accueil, parcourir le financement et les prix et avoir accès à l'aide.
En-tête du portail
L'en-tête de navigation supérieur du portail est conçu pour fournir un accès rapide et facile aux fonctionnalités essentielles. Il comprend plusieurs éléments clés pour vous aider à naviguer efficacement dans le portail.
- Accueil pour retourner à la page d'accueil
- Financement et prix pour explorer les possibilités de financement disponibles
- Aide pour demander de l'aide
- Se connecter/S'inscrire pour créer un compte et ouvrir une session
- Menu déroulant de la langue de préférence pour sélectionner si vous souhaitez consulter le portail en anglais ou en français
Page d'accueil
La page d'accueil est votre point central pour accéder à divers outils et ressources.
Explorez la page d'accueil pour consulter et utiliser efficacement toutes les fonctionnalités à votre disposition.
La page d'accueil fournit des liens directs pour :
- explorer les possibilités de financement;
- en savoir plus sur le rôle d'évaluatrice ou d'évaluateur;
- obtenir de l'aide.
Cette page offre aussi un aperçu clair des différentes actions que vous pouvez faire dans le portail :
- Comptes : créez et gérez vos comptes ainsi que ceux de vos groupes et de vos organismes.
- Invitations : consultez et acceptez des invitations.
- Demandes et mises en candidature : présentez, gérez et suivez vos demandes et candidatures.
- Financement et attributions : acceptez, refusez et soumettez des rapports sur l'utilisation des fonds attribués.
- Requêtes : gérez et suivez une requête avec notre équipe de soutien.
- Groupes d'évaluation : évaluez les demandes et les candidatures en tant que pair évaluateur.
Financement et prix
L'écran Financement et prix est votre porte d'entrée pour découvrir un large éventail de possibilités de financement disponibles sur notre portail.
Cette page vous permet de parcourir et de filtrer les possibilités de financement, ce qui vous permet de trouver plus facilement celles qui correspondent le mieux à vos besoins particuliers.
Remarque : En tant qu'utilisatrice invitée ou utilisateur invité, vous pouvez consulter les possibilités de financement, mais vous devrez créer un compte et vous connecter pour commencer une demande.
Aide
Cette page est votre principale ressource d'aide et de soutien.
À partir de cette page, vous pouvez :
- soumettre une requête pour obtenir de l'aide personnalisée du Conseil des arts du Canada.
Vous pouvez accéder à l'écran d'aide :
- à partir du menu de navigation en haut;
- à partir de la boîte Besoin d'aide présente sur plusieurs écrans du portail.
Remarque : En tant qu'utilisatrice invitée ou utilisateur invité, vous pouvez soumettre une requête, mais vous ne pourrez pas voir l'historique de vos requêtes dans le portail. Pour voir votre historique, créez un compte et connectez-vous.
Bienvenue sur le portail
En créant un compte, vous pourrez soumettre des demandes de financement, gérer vos subventions, mettre à jour les renseignements de votre compte et gérer vos échanges avec le Conseil.
Pour créer un compte, cliquez sur le bouton Se connecter/S'inscrire dans l'en-tête de la page d'accueil.
S'inscrire
Sur la page de Connexion :
- Cliquez sur l'hyperlien Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un.
Sur la page d'inscription :
- Saisissez votre adresse courriel.
- Cliquez sur Suivant.
Un code de vérification sera envoyé à votre courriel.
- Ouvrez votre courriel pour trouver le code de vérification du compte.
- Retournez à la page d'inscription et saisissez le code.
- Cliquez sur Suivant.
- Saisissez votre Prénom et votre Nom de famille. Ils seront utilisés comme nom de compte. Vous pourrez ajouter d'autres noms (comme un pseudonyme ou un nom légal) plus tard dans votre compte.
- Créez un Mot de passe, puis saisissez-le à nouveau pour confirmer.
- Cliquez sur le lien des Conditions d'utilisation, lisez-les, puis cochez la case pour les accepter.
- Cliquez sur le lien de la Politique de confidentialité, lisez-la, puis cochez la case pour l'accepter.
- Cliquez sur Suivant.
Une fois que vous avez terminé votre inscription, le système vous connecte automatiquement et vous amène à la page d'accueil.
Souvenez-vous de l'adresse courriel et du mot de passe que vous avez utilisé. Vous en aurez besoin la prochaine fois que vous vous connecterez au portail.
2.2 En tant qu'utilisatrice connectée ou utilisateur connecté
Bienvenue sur le portail
En vous connectant à votre compte, vous pourrez soumettre des demandes de financement, gérer vos subventions, mettre à jour les renseignements de votre compte et gérer vos interactions avec le Conseil.
Pour vous connecter, cliquez sur le bouton Se connecter/S'inscrire en haut de la page d'accueil.
Se connecter
Sur la page de connexion :
- Saisissez votre adresse courriel.
- Cliquez sur Suivant.
- Saisissez votre mot de passe.
- Cliquez sur Se connecter.
Remarque : Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié ? et suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre mot de passe.
Un code de vérification sera envoyé à votre courriel.
- Ouvrez votre courriel pour trouver le code de vérification du compte.
- Retournez à la page d'inscription et saisissez le code.
- Cliquez sur Suivant.
Le système vous connecte et vous amène à la page d'accueil.
En-tête du portail
L'en-tête de navigation du portail donne un accès rapide et facile aux fonctions essentielles. Il comprend plusieurs éléments clés pour vous aider à naviguer efficacement dans le portail.
- Accueil – Retournez à la page d'accueil.
- Comptes – Gérez les détails de votre compte.
- Sélectionnez Mon compte pour voir votre compte personnel.
- Sélectionnez Mes groupes/organismes pour voir vos comptes de groupe ou d'organisme.
- Financement et prix – Explorez les possibilités de financement disponibles.
- Évaluation – Consultez vos dossiers d'évaluatrice ou évaluateur (visible seulement si vous avez effectué votre inscription pour devenir évaluatrice ou évaluateur).
- Aide – Demandez du soutien ou de l'aide.
Le menu de l'utilisatrice et utilisateur vous donne un accès rapide à votre compte et à d'autres options importantes :
- Mon compte
- Mes groupes/organismes
- Mes requêtes– Pour consulter l'historique de vos requêtes
- Se déconnecter – Pour vous déconnecter du portail
Page d'accueil
Bienvenue sur la page d'accueil!
La page d'accueil est votre point central pour accéder à divers outils et ressources.
Explorez la page d'accueil pour consulter et utiliser efficacement toutes les fonctionnalités à votre disposition.
- La page d'accueil fournit des liens directs pour :
- explorer les possibilités de financement;
- en savoir plus sur le rôle d'évaluatrice ou d'évaluateur;
- obtenir de l'aide.
2. Cette page offre aussi un aperçu clair des différentes actions que vous pouvez faire dans le portail :
- Comptes : créez et gérez vos comptes et ceux de vos groupes et de vos organismes.
- Invitations : consultez et acceptez des invitations.
- Demandes et mises en candidature : présentez, gérez et suivez vos demandes et candidatures.
- Financement et attributions : acceptez, refusez et soumettez des rapports sur l'utilisation des fonds attribués.
- Requêtes : gérez et suivez une requête avec notre équipe de soutien.
- Groupes d'évaluation : évaluez les demandes et les candidatures en tant que pair évaluateur (visible seulement si vous avez effectué votre inscription pour devenir évaluatrice ou évaluateur).
- Chaque liste sur le tableau de bord de la page d'accueil affiche jusqu'à 5 enregistrements. Pour voir la liste complète, cliquez sur Afficher tout.
Comptes : Mon compte
C'est votre page principale pour gérer votre compte.
À partir de là, vous pouvez :
- consulter et mettre à jour vos renseignements personnels;
- voir vos groupes et organismes;
- faire le suivi de vos demandes, de vos subventions et de vos requêtes;
- créer de nouveaux groupes ou organismes.
Cette page contribue à l'organisation et à la tenue à jour de votre compte.
Comptes : Mon groupe
C'est votre page principale pour gérer le compte de votre groupe.
À partir de là, vous pouvez :
- consulter et mettre à jour les renseignements de votre groupe;
- suivre les demandes, les subventions et les requêtes de votre groupe;
- inviter d'autres utilisatrices ou utilisateurs du portail à se joindre à votre groupe. (Ces personnes peuvent agir au nom du groupe en fonction de leur niveau d'autorisation.)
Cette page contribue à la tenue à jour et à l'organisation du compte de votre groupe.
Comptes : Mon organisme
C'est votre page principale pour gérer le compte de votre organisme.
À partir de là, vous pouvez :
- consulter et mettre à jour les renseignements de votre organisme;
- suivre les demandes, les subventions et les requêtes de votre organisme;
- inviter d'autres utilisatrices et utilisateurs du portail à se joindre à votre organisme. (Ces personnes peuvent agir au nom de l'organisme en fonction de leur niveau d'autorisation.)
Cette page contribue à la tenue à jour et à l'organisation du compte de votre organisme.
Comptes : Mes groupes/organismes
Cette page est un espace dédié à la gestion de vos comptes.
À partir de là, vous pouvez :
- voir une liste de tous vos comptes (individuels, de groupe et d'organismes).
- passer facilement d'un compte à l'autre;
- créer de nouveaux groupes ou organismes.
Cette page contribue à l'organisation et à la gestion de vos comptes en un seul endroit.
Financement et prix
Cette page est votre point de départ pour explorer les possibilités de financement disponibles.
À partir de là, vous pouvez :
- parcourir et filtrer les possibilités de financement pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos besoins;
- rechercher des possibilités qui correspondent à vos projets et à vos objectifs;
- cliquer sur Postuler maintenant pour commencer une demande (disponible uniquement lorsque vous êtes connecté).
C'est la façon la plus simple de découvrir et de demander du financement dans le portail.
Évaluation
Cette page sera votre principale ressource pour gérer vos dossiers de pair évaluateur.
À partir de là, vous pouvez :
- voir une liste de tous les dossiers qui vous sont confiés;
- accéder aux demandes qui vous ont été assignées aux fins d'évaluation;
- gérer et suivre votre charge de travail;
- effectuer vos évaluations efficacement et à temps.
Remarque : Cet écran n'est visible que si vous avez proposé votre candidature à titre de pair évaluateur.
Aide
Cette page est votre principale ressource d'aide et de soutien.
À partir de cette page, vous pouvez :
- soumettre une requête pour obtenir de l'aide personnalisée du Conseil des arts du Canada.
Vous pouvez accéder à l'écran d'aide :
- à partir du menu de navigation en haut
- à partir de la boîte Besoin d'aide présente sur plusieurs écrans du portail.
Remarque : Après la connexion au portail, vous pouvez voir vos requêtes dans les pages Mon compte, Mon groupe ou Mon organisme, et consulter l'historique complet dans la page Mes requêtes.
Mes requêtes
La page Requêtes présente un historique détaillé de vos requêtes passées et en cours, ce qui vous permet de les consulter et de suivre leur progression facilement.
Vous pouvez aussi y soumettre de nouvelles requêtes pour régler rapidement tout problème ou poser une question.