1. Financement
  2. Prix
  3. Prix littéraires Canada-Japon

Prix littéraires Canada-Japon

Gagnantes Ginette Michaud, Alice Michaud-Lapointe et Michael Prior du Prix littéraires Canada-Japon

Ginette Michaud et Alice Michaud-Lapointe (en haut) et Michael Prior (en bas)

Photo : Valérie Lebrun (en haut) et Rocio Anica (en bas)

Derniers gagnants

 

Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud pour leur livre Néons et sakuras

Alice Michaud-Lapointe est une autrice née à Montréal en 1990. Elle a fait paraître chez Héliotrope Titre de transport (2014, finaliste au Grand Prix littéraire Archambault, réédition en format de poche, 2016), Villégiature (2016) et Néons et sakuras (2018), co-écrit avec Ginette Michaud. Elle est également candidate au doctorat et chargée de cours au Département d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle fait partie du comité de rédaction du magazine culturel Spirale depuis 2014 et a publié dans diverses revues, dont 24 images, Études Françaises, Found Footage Magazine, Nouvelles Vues et Hors Champ.

Professeure émérite du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, Ginette Michaud est l’auteure de nombreux essais (sur Barthes, Ferron, Derrida, Blanchot, Cixous), qui lui ont valu plusieurs distinctions (prix Acfas Adrien-Pouliot, Eva-Le-Grand et Victor Barbeau). Membre du comité international responsable de l’édition des séminaires de Derrida, elle a coédité le Séminaire La bête et le souverain et Le parjure et le pardon, ainsi que ses écrits sur les arts et l’architecture. Ses derniers titres parus sont : La vérité à l’épreuve du pardon et Lire dans la nuit (PUM, 2019 et 2020).

Michael Prior pour son livre Burning Province

Les poèmes de Michael Prior ont été publiés dans plusieurs revues et anthologies, y compris Poetry, The New Republic, Narrative Magazine, PN Review, The Next Wave, Resisting Canada, et l’Academy of American Poets’ Poem-A-Day series. Son premier livre de poèmes, Model Disciple (Véhicule Press), est paru en 2016 et a été nommé l’un des meilleurs livres de l’année par la CBC. Son deuxième livre, Burning Province (McClelland & Stewart), a été publié au printemps 2020. Michael Prior partage son temps entre la Colombie-Britannique et le Minnesota, où il enseigne au Macalester College.

En savoir plus sur Michael Prior (en anglais).

Quel est ce prix?

Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada.


Montant des prix

Deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise)


Comment remporter ce prix?

La candidature doit être présentée au Conseil par un éditeur professionnel.

Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues.

Pour connaître les critères d’admissibilité, accéder au formulaire de mise en candidature ou obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, consultez les Lignes directrices des Prix littéraires Canada-Japon.


Date limite

Prix biennal

 

Qui a créé ce prix?

Les fonds des Prix littéraires Canada-Japon proviennent des revenus de placement de la partie du Fonds Japon-Canada réservée à la dotation, à perpétuité, d’un prix littéraire.


Pour plus de renseignements

Courriel : canadajapon@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 4086

Sans frais : 1-800-263-5588, poste 4086

ATS: 1-866-585-5559

Prochaine date limite

1
septembre 2022

Concours biennal

Montant des prix

10 000 $

Proposer une candidature

Veuillez noter que ces lignes directrices seront mises à jour et affichées deux mois avant la date limite.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.