1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hobday en gestion des arts
  4. Lignes directrices : Prix John-Hobday en gestion des arts

Prix John-Hobday en gestion des arts

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts s’est engagé à réaffirmer et à revitaliser sa relation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du pays. Il a établi des mesures dans l’ensemble de ses programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Grâce à un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des arts, les Prix John-Hobday en gestion des arts sont décernés à d’éminents gestionnaires établis et à mi-carrière œuvrant au sein d’organismes artistiques professionnels canadiens. Il existe deux prix distincts :

  • Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels permet à un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière du domaine des arts de participer à un programme, à un séminaire ou à un atelier reconnu de courte durée, en vue de se perfectionner et de se ressourcer sur le plan professionnel.
  • Le prix de mentorat donne l’occasion à un gestionnaire des arts exceptionnel à mi-carrière, qui cherche à acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi que de l’expérience, d’être encadré par un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière œuvrant dans ce domaine.

John Hobday, C.M., a été pendant 20 ans directeur général de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman et pendant trois ans directeur du Conseil des arts. Il a contribué grandement à améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts canadiens, à favoriser la formation et le perfectionnement professionnel continu de ces derniers et à confirmer l’importance de la profession de gestionnaire des arts pour la croissance et la viabilité des arts.

Les prix John-Hobday en gestion des arts visent à :

  • reconnaître la profession de gestionnaire des arts;
  • souligner l’excellence et les réalisations dans ce domaine;
  • contribuer au perfectionnement et au ressourcement professionnels de gestionnaires établis;
  • favoriser la transmission des connaissances et de l’expérience des gestionnaires chevronnés et à mi-carrière à la prochaine génération de gestionnaires.

Date limite – 1 mars 2024

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Vous pouvez présenter votre candidature à 1 seul des 2 prix au cours d’une même année. Vous pouvez recevoir seulement 1 prix de chaque catégorie au cours de votre carrière.

Limites pour les demandes – vous pouvez faire une demande par année

Vous pouvez présenter votre candidature à 1 seul des 2 prix au cours d’une même année. Vous pouvez recevoir seulement 1 de chaque prix au cours de votre carrière.

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite

Montant des prix – Deux prix de 10 000 $ chacun

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

La gestion des arts (aussi appelée administration des arts) applique des techniques et des processus d’administration des affaires au domaine des arts. Elle inclut la gestion des opérations quotidiennes des institutions artistiques, qu’elles soient privées ou publiques.

Les gestionnaires des arts sont responsables de dossiers qui vont du marketing au développement de l’auditoire, l’éducation, la production, la collecte de fonds, les relations gouvernementales, etc. Leur travail s’effectue dans des organismes artistiques de tout genres, comme ceux qui travaillent dans le domaine de la production ou de la diffusion, qui montent des expositions (théâtres, compagnies d’opéra, orchestres symphoniques, compagnies de danses, galeries, musées, etc.), sans oublier les conseils des arts, les organismes de services aux arts, les organismes gouvernementaux, et bien d’autres.

Les gestionnaires de tous champs de pratique artistique soutenus par le Conseil des arts peuvent présenter leur candidature aux prix. Ils doivent également :

  • travailler actuellement à temps plein pour un organisme artistique professionnel canadien. Votre mentor doit également être actuellement employé par un organisme artistique professionnel canadien (le cas échéant);
  • compter au moins 10 ans d’expérience d'activités professionnelles (années consécutives ou non);
  • posséder des connaissances approfondies en gestion des arts, dans l’un ou plusieurs des champs de pratique financés par le Conseil des arts (activités multidisciplinaires, arts du cirque, arts médiatiques, arts numériques, arts visuels, danse, arts ou cultures traditionnels autochtones, inter-arts, littérature, musique et son, pratiques des artistes handicapés ou sourds, théâtre);
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre candidature.

Candidats non admissibles

Les organismes artistiques, les gestionnaires de talents, les impresarios et les gérants qui représentent des artistes ne sont pas admissibles (cela n’inclut pas la représentation par une galerie).

Activités – Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Vous pouvez soumettre une demande pour l’une des activités suivantes :

  • un programme, un séminaire ou un atelier de courte durée (moins d'un an), reconnu en vue de se perfectionner et de se ressourcer sur le plan professionnel;
  • un mentorat avec un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière œuvrant dans ce domaine qui est actuellement employé par un organisme artistique professionnel canadien.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date limite, celles financées par un autre programme du Conseil des arts ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Dépenses – Qu’est-ce qui est admissible?

Pour le Prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels, les dépenses admissibles comprennent :

  • le coût du programme d’études de court durée (droits d’inscription, etc.);
  • les frais de déplacement aller-retour au lieu de formation (calculés selon les tarifs de classe économique);
  • les frais de subsistance;
  • le coût du matériel requis pour suivre le programme d’études (livres, manuels, autres matériaux).

Pour le Prix de mentorat, les dépenses admissibles comprennent :

  • le remplacement de votre salaire pendant le projet de mentorat et, s’il y a lieu, le remplacement du salaire du mentor;
  • les frais de déplacement liés au projet de mentorat (calculés selon les tarifs de classe économique);
  • les frais de subsistance pour votre mentor et vous;
  • le coût du matériel liées au projet de mentorat.

Aide à la production d’une demande et le Soutien à l’accès

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue aux services d’aide durant le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • Premières Nations, Inuit ou Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’équipe des Prix 1 à 4 semaines avant la date limite.

Le Soutien à l’accès aux services finance les artistes individuels qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, de même que les groupes et organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés. Cette subvention supplémentaire apporte une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour réaliser un projet ayant reçu une subvention d’un programme du Conseil des arts.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d'évaluation par les pairs peut décider de ne pas accorder l’un des prix ou les deux dans un concours donné. Le comité peut aussi choisir deux récipiendaires du Prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels OU deux bénéficiaires du Prix de mentorat.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les demandes seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Impact (40 %)

La capacité du projet à :

  • créer des possibilités de croissance professionnelle
  • contribuer au renouvellement et au soutien des arts en vue d'une société plus équitable, plus diverse et plus inclusive

Pertinence (40 %)

  • La justification du projet, y compris les échéanciers et le caractère adéquat de l’activité
  • L’aptitude des mentors impliqués, le cas échéant

Faisabilité (20 %)

  • La capacité et l'expérience dont vous et/ou votre mentor avez besoin pour entreprendre le projet
  • Un budget réaliste

Documents requis :  Ce que vous devez soumettre

Veuillez vous référer au formulaire de demande pour des instructions détaillées.

  • Description détaillée du projet (1500 mots maximum)
  • Une biographie (1 page maximum)
  • Votre curriculum vitae professionnel à jour (10 pages maximum)
  • Le profil et le mandat de votre organisme artistique (1 page maximum)
  • Un budget détaillé ou une analyse financière
  • L’échéancier ou le délai d’exécution du projet
  • Des lettres d’appui (3 lettres maximum)

Documents supplémentaires requis pour le Prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels

  • Une lettre officielle confirmant votre acceptation au programme d'études et/ou une copie des documents officiels d’inscription

Documents supplémentaires requis pour le Prix de mentorat

  • Un curriculum vitae à jour du mentor (10 pages maximum)
  • Le profil et le mandat de l’organisme du mentor (1 page maximum)
  • Une lettre de l’organisme du mentor confirmant le mentorat

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d’évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre matériel d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts. Dans le cadre de ce prix, le Conseil des arts vous demande d’indiquer votre année de naissance sur le formulaire de demande; elle ne sera pas transmise aux membres des comités de pairs.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Versement du prix

Le Conseil des arts vous versera le prix monétaire une fois qu’il aura obtenu le formulaire d’avis de réception. Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés. Aucun prix ne sera accordé à titre posthume, c'est-à-dire que les candidats retenus doivent être vivants pour la durée du projet.

Imposition des prix

Ce prix est imposable. Le Conseil envoie des feuillets T4A au moment voulu, pour les subventions et les prix versées à des particuliers. Au moment de déterminer la date de début de leur projet, les particuliers devraient savoir que d’après l’Agence du revenu du Canada, les dépenses engagées durant l’année qui précède immédiatement la réception d’un prix ne sont déductibles de la subvention que si elles sont engagées une fois que l’artiste a été avisé que le prix lui sera versé. Pour de plus amples renseignements à propos de l’impôt sur le revenu et votre subvention, veuillez consulter notre site Web. Pour toute question relative à l’impôt, veuillez vous adresser à l’Agence du revenu du Canada ou au ministère du Revenu de votre province ou territoire.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants (et les mentors, le cas échéant) doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts.

Mention du soutien du Conseil des arts 

Vous devez mentionner l’aide reçue du Conseil des arts du Canada dans tout matériel de promotion lié au prix. Des précisions seront incluses dans votre lettre de notification.

Rapport final

Vous devrez soumettre un rapport final au plus tard à la date indiquée dans votre lettre de notification.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix John-Hobday en gestion des arts pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande ?

Envoyer votre formulaire de demande remplie et les documents requis en un seul courriel avec les pièces jointes à prix-johnhobday@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter afin de confirmer que nous avons reçu votre demande.

Coordonnées

prix-johnhobday@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document