1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hirsch

NOTE: Nouveau pour 2021, les metteures et metteurs en scène soumettent leur propre candidature pour le prix.

Prix John-Hirsch

Images des gagnants

Alix Dufresne (gauche) et Jenna Rodgers (droite)

Photographe(s) : Maxime Côté (gauche) et Brianne Jang (droite)

Dernières gagnantes

Alix Dufresne

Alix Dufresne signe des créations hybrides qui mêlent la danse, le théâtre et l’interprétation et qui résonnent avec les préoccupations du monde actuel. Depuis sa formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne a présenté Les paroles de Daniel Keene au Prospero (2014), Nuits frauduleuses au CTD’A (2016), Hidden Paradise, cocréée avec Marc Béland, au Festival TransAmériques (FTA), au Festival d’Avignon et en tournée au Québec et en Europe (2016-2022), La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Quat'Sous (2018), Féministe pour Homme de Noémie de Lattre à l’Usine C (2021) et Malaise dans la civilisation, cocréée avec Étienne Lepage au FTA (2022). Elle est récemment devenue artiste associée à l’Usine C où ses créations seront intégrées à la programmation des trois prochaines saisons (2022-2025). 

Jenna Rodgers

Jenna Rodgers est une conseillère dramaturgique et une directrice de théâtre aux origines mixtes qui vit avec gratitude sur les terres de Moh’kins’tsis (Calgary), sur le territoire du Traité no 7. Elle est la directrice artistique fondatrice du Chromatic Theatre, conseillère dramaturgique au Playwrights Lab au Banff Centre for Arts and Creativity, coprésidente du conseil d’administration de la Literary Managers and Dramaturgs of the Americas et directrice de Theatre Alberta. Diplômée de la Résidence en leadership artistique de l’École nationale de théâtre (2020) et du programme de leadership culturel du Banff Centre (2019), elle est également membre de la cohorte de la formation nationale pour facilitateurs d’artEquity (2018). Jenna Rodgers est titulaire d’une maîtrise en recherche sur les performances artistiques internationales de l’Université d’Amsterdam, aux Pays-Bas, et de l’Université de Tampere, en Finlande.

Quel est ce prix?

Les prix John-Hirsch reconnaissent le mérite et le potentiel artistique des metteurs et metteures en scène de la relève.

Qui a créé ce prix?

C’est John Hirsch, éminent metteur en scène, qui a légué un don au Conseil des arts du Canada à son décès, en 1989, afin d’encourager les metteurs en scène canadiens. John Hirsch a apporté une importante contribution au théâtre canadien, notamment à titre de fondateur du Manitoba Theatre Centre, de chef du département du théâtre à la télévision anglaise de Radio-Canada et de directeur artistique du Stratford Festival.

Pour plus de renseignements

Lori Knoll

Agente de programme

prix-johnhirsch@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5573

Date limite

1
octobre 2023

Concours biennal

Montant du prix

6 000 $ chacun

2 prix de $6,000 chacun

  • 1 prix pour la communauté de langue française
  • 1 prix pour la communauté de langue anglaise

Poser sa candidature

Les lignes directrices et le formulaire seront mis à jour et affichés 2 mois avant la date limite.

Liste cumulative des gagnants

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.