1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hirsch

Prix John-Hirsch

Images des gagnants

Alexia Bürger (en haut), Jonathan Seinen (en bas à gauche), Milena Buziak (en bas à droite)

Photo : Le petit russe (en haut), Dahlia Katz (en bas à gauche), John Wright (en bas à droite)

Derniers gagnants

Alexia Bürger (co-gagnante de langue française)

Fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger est metteure en scène et dramaturge. Elle œuvre sur des spectacles ou des installations mêlant matière fictive et documentaire. Récemment, elle signait les mises en scène de 21 de Rachel Gratton (CTDA), de Barbelés d’Annick Lefebvre, (Théâtre National de la Colline, Paris/Théâtre de Quat’sous, Montréal) ainsi que celle de son propre texte Les Harding (CTDA/Théâtre de la Bordée/Théâtre Jean-Duceppe) pour lequel elle a reçu le prix du public CTDA et celui du meilleur texte – Montréal (2018) décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Milena Buziak (co-gagnante de langue française)

Milena Buziak dirige, depuis 2009, Voyageurs Immobiles, Cie de création. Elle y met en scène des pièces pour adultes comme pour le jeune public. Formée à l’Université Concordia puis à l’UQAM, elle s’est perfectionnée à la mise en scène auprès de Gervais Gaudreault, au Carrousel, compagnie de théâtre. Elle enseigne le jeu et la mise en scène, notamment à l’Université d’Ottawa. Ses deux dernières créations, Traversée d’Estelle Savasta et Le Cheval de bleu de Marcel Cremer, toutes deux en tournée la saison prochaine, sont présentées en français et en langue des signes québécoise, et sont accessibles au public sourd.

Jonathan Seinen (gagnant de langue anglaise)

Jonathan Seinen est metteur en scène, acteur, dramaturge, créateur et producteur de théâtre, surtout connu pour son travail chez Architect Theatre, lemonTree creations, Saga Collectif et Boys in Chairs Collective. Il a mis en scène les pièces Black Boys, Access Me, et Iphigenia and the Furies (On Taurian Land), qui a été en lice pour sept prix Dora. Il a aussi mis en scène Hamlet dans une salle communautaire de Calgary et Deathwatch dans le sous-sol d’une galerie d’art de Toronto. Comme acteur, il a collaboré avec Tarragon Theatre, Theatre Calgary, Citadel Theatre, et Studio 180/Buddies in Bad Times. Il est diplômé de l’Université de l’Alberta, de l’École nationale de théâtre et de l’Université Columbia, où il a mis en scène Cabaret, Our Town et The Seagull.

Quel est ce prix?

Le prix John-Hirsch vise à reconnaître de jeunes metteurs en scène ou ceux qui poursuivent depuis peu leur développement artistique dans cette profession et dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.


Montant du prix

Deux prix de 6 000 $ (un à chacune des communautés théâtrales de langue française et de langue anglaise)


Comment remporter ce prix?

La candidature doit être présentée au Conseil par un membre de la communauté canadienne professionnelle du théâtre.

Pour connaître les critères d’admissibilité, accéder au formulaire de mise en candidature, ou obtenir de plus amples renseignements sur ce prix, consultez les Lignes directrices du prix John-Hirsch.


Date limite

Prix biennal

1er octobre 2021


Qui a créé ce prix?

C’est John Hirsch, éminent metteur en scène, qui a légué un don au Conseil des arts du Canada à son décès, en 1989, afin d’encourager les metteurs en scène canadiens. John Hirsch a apporté une importante contribution au théâtre canadien, notamment à titre de fondateur du Manitoba Theatre Centre, de chef du département du théâtre à la télévision anglaise de Radio-Canada et de directeur artistique du Stratford Festival.

Coordonnées

Lori Knoll

Agente de programme

Courriel : lori.knoll@conseildesarts.ca

Téléphone : 613-566-4414, poste 5573

Sans frais: 1-800-263-5588, poste 5573

ATS: 1-866-585-5559

Prochaine date limite

1
octobre 2021

Concours biennal

Montant du prix

Jusqu'à
6 000 $

Proposer une candidature

Liste cumulative des gagnants