1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hirsch

Prix John-Hirsch

Collage des photos des deux gagnantes.

Olivier Arteau (gauche) et Sophie Gee (droite)

Photographe(s) : Sarah Rouleau (gauche) et Jeremy Cabrera (droite)

Dernières personnes primées

Olivier Arteau

Olivier Arteau est un artiste de descendance coloniale blanche issu de la communauté LGBTQIA2E+ qui explore l’alliage entre l’autofiction, le bouffon et la tragédie. Formé en théâtre au Conservatoire d’art dramatique de Québec et en danse à l’Université du Québec à Montréal, il est le créateur derrière Doggy dans Gravel et Made in Beautiful (La belle province). En résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 2020 à 2023, il fouille les enjeux de la chair et le poids de l’identité de genre à travers une démarche d’écriture performative (La pudeur des urinoirs et Pisser debout sans lever sa jupe). Il a également la chance de mettre en scène les succès d’Anne-Marie Olivier (Maurice), de Charles Fournier (Foreman, en collaboration avec Marie-Hélène Gendreau) et de David Paquet (L’éveil du printemps). La bienveillance, la vulnérabilité et l’autodérision sont des qualités inhérentes à ses processus artistiques. En juin 2022, il est nommé à la direction artistique du Trident où il met de l’avant la pluralité artistique de la capitale nationale.

Sophie Gee

Sophie Gee est une metteuse en scène et créatrice d’œuvres multidisciplinaires demeurant à Tiohtià:ke/Montréal, au Québec. Elle a notamment créé Bonnes Bonnes (Théâtre Aux Écuries) et Lévriers (MAI | Montréal, arts interculturels, le Centre national des Arts, Conseil des arts de Montréal en tournée). Elle a travaillé avec des compagnies telles que l’Imago Theatre, le Théâtre Talisman, le Théâtre I.N.K. et le Théâtre Duceppe, et elle assurera la mise en scène au Théâtre Centaur la saison prochaine. Avec Eo Sharp, elle a récemment achevé Un an en défilés, une série mensuelle de défilés participatifs visant à explorer l’acte de marcher ensemble, en communauté, pendant une année. Sophie Gee est diplômée du programme Mise en scène de l’École nationale de théâtre.

Les prix

Les prix John Hirsch récompensent le mérite et le potentiel artistiques de personnes en début de carrière dans le domaine de la mise en scène.

Admissibilité

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature au Conseil des arts par courriel. Pour connaître les critères d’admissibilité, pour accéder au formulaire de candidature ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ces prix, veuillez consulter les lignes directrices.

Historique

John Hirsch était un éminent metteur en scène qui a grandement contribué à l’essor du théâtre au Canada. Il a notamment fondé le Manitoba Theatre Centre, a été le responsable des programmes de théâtre à la télévision de CBC, la télévision anglophone de Radio-Canada, et le directeur artistique du Festival de Stratford. À sa mort, en 1989, M. Hirsch a fait un legs au Conseil des arts du Canada pour soutenir les personnes qui œuvrent dans le domaine de la mise en scène au Canada.

Renseignements supplémentaires

prix-johnhirsch@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4068

Date limite

5 octobre 2025

Concours biennal

Montant du prix

2 prix de 6 000$ chacun

  • 1 prix pour la communauté de langue française
  • 1 prix pour la communauté de langue anglaise

Candidatures directes

Les lignes directrices et le formulaire seront mis à jour et affichés 2 mois avant la date limite.

Vous pouvez soumettre les candidatures à prix-johnhirsch@conseildesarts.ca

Liste cumulative des personnes primées [78 Ko]

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.