Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques
Lignes directrices
Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts s’est engagé à réaffirmer et à revitaliser sa relation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du pays. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (GGArts) sont les plus grandes distinctions accordées en arts visuels et en arts médiatiques au Canada. Ces prix ont été créés en 1999 par le Conseil des arts et le gouverneur général du Canada. Depuis ce temps, ils célèbrent le dynamisme de la communauté artistique canadienne et reconnaissent les carrières remarquables dans le domaine des arts visuels et médiatiques. Le Conseil des arts finance et administre ce prix.
Jusqu’à 8 prix sont décernés chaque année :
- 6 prix remis pour des réalisations artistiques en arts visuels (y compris l’architecture) ou en arts médiatiques;
- 1 prix attribué en tant que prix Saidye-Bronfman en métiers d’art;
- 1 prix soulignant la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe œuvrant à titre bénévole ou professionnel dans le domaine des arts visuels (y compris en architecture), des arts médiatiques ou des métiers d’art. Cette contribution peut toucher la philanthropie, les activités d’un conseil d’administration, la direction d’un organisme ou des activités de rayonnement communautaire, de commissariat, de programmation, d’éducation, de critique, de marchandage ou de distribution.
Le prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant le travail exceptionnel d’artistes dans le domaine des métiers d’art au Canada. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman pour honorer leur mère à l’occasion de son 80e anniversaire, ce prix est décerné annuellement à un artiste des métiers d’art. À la suite d’une dotation de 1,5 million de dollars au Conseil des arts par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, le prix Saidye-Bronfman est devenu un Prix du Gouverneur général, réservé exclusivement aux artistes des métiers d’art depuis mars 2007. Le nom « prix Saidye-Bronfman » est conservé et la récompense est décernée sous la bannière des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Le prix comprend également l’acquisition d’œuvres du gagnant par le Musée canadien de l’histoire pour sa collection permanente.
Date limite – 1 juin 2024
Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.
*NOUVEAU*
Votre formulaire d’identification et votre formulaire de mise en candidature remplis, les documents requis et la documentation d’appui doivent être téléversés au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite en utilisant le Prix – Portail de demandes. Les mises en candidature incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.
Limites pour les prix
Un individu peut recevoir seulement 1 prix au cours de sa vie de chacune des catégories des GGArts.
Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite
Tous les auteurs d’une mise en candidature et les candidats retenus seront avisés par écrit. Exception faite des gagnants, le Conseil des arts ne communiquera pas avec les candidats.
Montant des prix – jusqu’à 8 prix de 25 000 $ chacun
Admissibilité
Auteurs de la mise en candidature admissibles (pour toutes les catégories) :
Un individu, un groupe de coauteurs (jusqu’à 3 coauteurs par mise en candidature) ou une personne représentant un organisme peut présenter une candidature. Tous les auteurs d’une mise en candidature doivent aussi :
- être citoyens canadiens ou avoir le statut de résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Il n’est pas obligatoire de résider au Canada.
- avoir une expertise reconnue à l’échelle canadienne en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art
Les auteurs d’une mise en candidature peuvent œuvrer dans un autre champ de pratique ou venir d’une autre province ou d’un autre territoire que la personne mise en candidature.
Restrictions
- Les auteurs de la mise en candidature peuvent soumettre une candidature par catégorie.
- Les candidats ne peuvent être proposés que dans une seule catégorie par année.
- Les candidats ne peuvent pas proposer leur propre candidature.
- Les membres du conseil d’administration du Conseil des arts ne sont pas admissibles durant l’exercice de leur mandat, ni pendant une période de 6 mois suivant la fin de leur mandat.
Candidats admissibles
Les candidats doivent :
- être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.
- être en vie au moment de la date de mise en candidature.
Prix de réalisation artistique et prix Saidye-Bronfman
Ces prix récompensent les réalisations individuelles plutôt que le travail d’un organisme, mais il peut aussi reconnaître des partenariats artistiques ou de petits collectifs si chaque artiste satisfait aux conditions d’admissibilité établies.
Les candidats proposés doivent être des artistes professionnels en arts visuels, arts médiatiques ou métiers d'art :
- qui sont demeurés actifs dans leur champ de pratique au cours d’une longue période;
- dont le travail est reconnu sur la scène nationale et/ou internationale;
- qui ont contribué de façon importante au développement historique et contemporain de leur champ de pratique au Canada;
- qui ont créé un ensemble exceptionnel et remarquable d’œuvres dans le domaine des arts visuels, arts médiatiques ou métiers d'art.
Prix de contribution exceptionnelle
Les candidats à ce prix, qui peuvent être des individus ou des groupes, doivent avoir fait une contribution exceptionnelle à l’art contemporain canadien en arts visuels (y compris l’architecture), arts médiatiques ou métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels.
Candidats non admissibles
Les professionnels en design, y compris le design graphique, industriel ou de mode, ne sont pas admissibles.
Aide à la production d’une demande ou mise en candidature
L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue au paiement des services qui aident dans le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :
- sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
- Premières Nations, Inuit ou Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.
Pour soumettre une demande, communiquez avec l’équipe des Prix 1 à 4 semaines avant la date limite.
Évaluation — Comment se prennent les décisions?
L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs. Ce comité sera composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.
Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier dans aucune des catégories.
Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.
Critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :
Prix de réalisation artistique et le prix Saidye-Bronfman
Mérite (60 %)
- La qualité artistique du travail du candidat sur une période considérable
- Les réalisations du candidat sur l’ensemble de sa carrière, notamment une reconnaissance nationale et/ou internationale
Impact (40 %)
- L’apport du candidat au développement et à l’avancement des pratiques contemporaines en arts visuels, en arts médiatiques ou en métiers d’art au Canada
- L’apport du candidat à un écosystème artistique plus équitable, diversifié et inclusif
Prix de contribution exceptionnelle
Impact (60 %)
- L’impact, la portée, l’importance et le caractère durable de la contribution du candidat aux arts visuels ou médiatiques ou aux métiers d’art contemporains
- L’apport du candidat à un écosystème artistique plus équitable, diversifié et inclusif
Mérite (40 %)
- La qualité de l’apport du candidat aux arts visuels ou médiatiques ou aux métiers d’art contemporains sur une longue période
Renseignements requis et documentation d’appui : Ce que vous devez soumettre
Pour plus de détails, veuillez vous référer au document « Instructions » et au formulaire de mise en candidature.
- Énoncé de mise en candidature (2 pages maximum)
- Curriculum vitae du candidat
- Documentation d’appuis écrit (le cas échéant)
- Documentation d’appui numérique (images, audiovisuel, le cas échéant).
Présentation de la mise en candidature
- L’auteur de la mise en candidature doit fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
- Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité en fonction des renseignements fournis dans la mise en candidature.
- Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
- Choisissez soigneusement votre matériel d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque mise en candidature.
- En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de mise en candidature, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.
Présentation répétée d’une candidature
- L’auteur de la mise en candidature peut soumettre une même candidature aussi souvent qu’il le désire; la présentation répétée des trousses de candidature est une pratique encouragée.
- Un auteur de la mise en candidature peut utiliser la même trousse pour présenter une candidature à 3 dates limites consécutives.
Renseignements personnels
Les renseignements personnels inscrits sur cette mise en candidature seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.
Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.
Conditions rattachées à ce prix
Une fois que les gagnants ont été contactés, ils doivent confirmer l'acceptation du prix et ne peuvent pas révéler les résultats du concours avant que le Conseil des arts n’en fasse l’annonce officielle. Si votre mise en candidature est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.
Versement du prix
Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés.
Participation à des activités promotionnelles
Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix.
Droits d’auteur
Si le gagnant possède les droits d’auteur et les droits de distribution de leurs œuvres, ils doivent accepter l’utilisation de reproductions et d’extraits de leurs œuvres dans tout le matériel connexe du Conseil des arts, comme dans le site web du Conseil et de ses partenaires, dans des lieux associés, dans les réseaux sociaux, dans le portrait vidéo commandé, pour la distribution médiatique et à des fins promotionnelles. Les gagnants recevront un cachet fixe pour l’utilisation de ce matériel. Si le gagnant ne possède pas les droits d’auteur ou de distribution de leurs œuvres, ils doivent fournir les coordonnées appropriées au Conseil des arts, et le cachet sera versé à cette tierce partie.
Gagnants des années précédentes
Veuillez visiter la page web du GGArts pour télécharger une liste des anciens gagnants.
Instructions – Comment soumettre une mise en candidature ?
Veuillez téléverser votre formulaire d’identification, votre formulaire de mise en candidature remplis les documents requis et la documentation d’appui au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite en utilisant le Prix – Portail de demandes. Vous devez lire les instructions et avoir tous vos documents prêts avant de pouvoir téléverser votre mise en candidature sur le Prix – Portail de demandes.
Coordonnées
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 5268