Prix de Rome en architecture – professionnele

Lorsque vous réalisez un projet financé par le Conseil des arts, vous devez respecter les mesures liées à la santé et aux déplacements qui sont en vigueur dans la région où les activités financées se déroulent. Vous devez également satisfaire à l’ensemble des mesures, des lois et des règlements liés à la santé publique et aux déplacements qui ont été mis en place par les autorités gouvernementales pertinentes. Veuillez consulter notre page Web COVID-19 : Information et soutien au secteur artistique pour les détails.

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les artistes, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits, et des Métis à présenter une demande ou une mise en candidature à tous ses programmes. Il a établi des mesures dans tous les programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Le Prix de Rome en architecture – professionnel est décerné annuellement à un jeune praticien de l’architecture ou à un cabinet d’architectes qui a complété ses premières œuvres bâties et qui fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel.

Le prix encourage le développement de la pratique architecturale contemporaine en permettant aux personnes primées de voyager à travers le monde pour développer leurs compétences et leurs démarches créatives ainsi qu’accroître leur présence sur la scène architecturale internationale.

Date limite – 1 octobre 2022

Votre formulaire de demande et toute votre documentation d’appui rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Limites pour les demandes – vous pouvez faire une demande par année

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite

Montant du prix – 50 000 $

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

Les architectes et les cabinets d’architectes spécialisés en architecture, en architecture de paysage ou en aménagement urbain, peuvent soumettre leurs candidatures. Vous devez également satisfaire à l'une des définitions suivantes :

Architecte

Pour être admissible à titre d’architecte, vous devez :

  • avoir assuré la continuité d’une pratique professionnelle depuis au moins 2 ans
  • avoir construit un corpus d’œuvres professionnel
  • avoir publié ou présenté au moins une œuvre devant public
  • être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenus d’habiter au Canada au moment de la demande.

Cabinet d’architectes

Les cabinets d'architectes peuvent poser leur candidature pour des projets qui examinent et présentent des idées sur l'environnement bâti contemporain canadien.

Pour être admissible à titre de cabinet d’architectes, vous devez :

  • être constitué en société au Canada
  • avoir exercé des activités depuis au moins 2 ans
  • appartenir à des intérêts canadiens (au moins 75 %)
  • avoir votre siège social et vos cadres supérieurs au Canada
  • assurer la continuité d’une pratique professionnelle depuis au moins 3 ans
  • avoir mené à terme un ensemble d’œuvres
  • avoir publié ou présenté une œuvre devant public

Restrictions

Vous pouvez poser votre candidature pour le Prix de Rome en architecture – professionnel et pour le Prix Ronald-J.-Thom au cours de la même année. Les candidatures au Prix de Rome en architecture – professionnel seront évaluées en premier. Si votre candidature est retenue pour le Prix de Rome en architecture – professionnel, votre candidature pour le Prix Ronald-J.-Thom sera retirée du concours.

Activités - Pour quelles activités puis-je soumettre une demande?

Vous pouvez présenter une demande pour un programme de travail et de déplacements connexes qui contribuera au développement et au rayonnement de votre pratique. La proposition peut comporter plusieurs voyages et destinations pendant une période maximale de deux ans.

Les activités proposées peuvent comprendre :

  • des visites de bâtiments exceptionnels;
  • la participation à des biennales, à des conférences, à des colloques, à des concours et à des ateliers d’architecture;
  • des rencontres avec des éditeurs, des critiques et des conservateurs d’architecture.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de début du projet, celles financées par un autre programme du Conseil des arts ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Aide à la production d’une demande et le Soutien à l’accès

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue aux services d’aide durant le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • étant des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’agente responsable du prix 1 à 4 semaines avant la date limite.

Le Soutien à l’accès aux services finance les artistes individuels qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, de même que les groupes et organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés. Cette subvention supplémentaire apporte une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour réaliser un projet ayant reçu une subvention d’un programme du Conseil des arts.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des deux langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Impact (50 %)

Potentiel du projet de :

  • créer des possibilités de croissance professionnelle;
  • faire progresser le domaine de l’architecture au Canada.

Votre apport :

  • aux enjeux d’accessibilité et à divers facteurs sociaux;
  • à la durabilité environnementale.

Mérite (40 %)

  • la qualité artistique de vos projets architecturaux;
  • la qualité du programme de travail proposé.

Faisabilité (10 %)

  • un budget raisonnable;
  • votre capacité à entreprendre les activités proposées.

Renseignements requis et documentation d’appui : Ce que vous devez soumettre

Veuillez vous référer au formulaire de demande pour des instructions détaillées.

  • Curriculum vitae ou historique du cabinet (3 pages maximum)
  • Description du programme de travail (4 pages / 1000 mots maximum)
  • Calendrier (1 page maximum)
  • Lettres d’invitation (5 lettres maximum)
  • Textes critiques, articles ou catalogues (3 textes / 15 pages maximum)
  • Matériel d’appui numérique (images ou vidéo, le cas échéant)

Préparation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements que vous aurez fournis.
  • Il vous incombe de fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre documentation d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque demande.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette demande seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez, l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre demande est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Versement du prix

Le Conseil des arts vous versera l’argent du prix après avoir reçu le formulaire d’avis de réception. Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix avant que tous rapports finaux en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts aient été soumis et approuvés. Ce prix ne sera pas accordé à titre posthume.

Imposition des prix

Ce prix est imposable et un feuillet T4A sera envoyé à un moment opportun pour les subventions et les prix versées à des particuliers. Au moment de déterminer la date de début de leur projet, les particuliers devraient savoir que d’après l’Agence du revenu du Canada, les dépenses engagées durant l’année qui précède immédiatement la réception d’un prix ne sont déductibles de la subvention que si elles sont engagées une fois que l’artiste a été avisé que le prix lui sera versé. Pour de plus amples renseignements à propos de l’impôt sur le revenu et votre subvention, veuillez consulter notre site Web. Pour toute question relative à l’impôt, veuillez vous adresser à l’Agence du revenu du Canada ou au ministère du Revenu de votre province ou territoire.

Participation à des activités promotionnelles

Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts.

Mention du soutien du Conseil des arts 

Vous devez mentionner l’aide reçue du Conseil des arts du Canada dans tout matériel de promotion lié au prix. Des précisions seront incluses dans votre lettre de notification.

Rapport final

Vous devrez soumettre un rapport final au plus tard à la date indiquée dans votre lettre de notification.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Prix de Rome en architecture – professionnel pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre une demande ?

Envoyer votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui en 1 seul courriel à prix-architecture@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Assurez-vous d’inscrire le nom du prix dans le champ d’objet. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Coordonnées

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-architecture@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document