Bourse John-G.-Diefenbaker
Lignes directrices
Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts s’est engagé à réaffirmer et à dynamiser sa relation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du pays. Il a établi des mesures dans l’ensemble de ses programmes afin de soutenir tous ces engagements.
La Bourse John-G.-Diefenbaker permet à un distingué chercheur allemand du domaine des sciences sociales ou humaines de réaliser des travaux de recherche au Canada qui peuvent inclure de brèves périodes aux États-Unis. Bien que la recherche doive être sa principale activité pendant la période couverte par la bourse, le gagnant est également encouragé à prendre part aux activités d’enseignement de l’établissement qui l’accueille et à échanger avec les milieux de la recherche du Canada et des États-Unis en visitant d’autres établissements.
La bourse est financée par une dotation constituée par le gouvernement du Canada pour le Conseil des arts. Créé à la mémoire de l’ancien premier ministre John G. Diefenbaker, cette dotation a été annoncée par le premier ministre Brian Mulroney au cours de sa visite en Allemagne au printemps de 1991.
Cette bourse est administrée par le Conseil des arts lequel jouit d’une collaboration de longue date avec le ministère des Affaires mondiales Canada et la Fondation Alexander von Humboldt de l’Allemagne. Cette bourse vise à encourager les échanges entre les communautés universitaires du Canada et de l’Allemagne.
Date limite – 1 novembre 2023
Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.
Votre formulaire de mise en candidature rempli et tous vos documents requis doivent être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les mises en candidature incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.
Limites pour les mises en candidatures
- Une personne ne peut recevoir ce prix qu'une seule fois dans sa vie.
- Les établissements ne peuvent présenter qu’une seule candidature par concours.
Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite
Tous les auteurs d’une mise en candidature seront avisés par écrit. Exception faite des gagnants, le Conseil des arts ne communiquera pas avec les candidats.
Montant de la bourse – Jusqu’à 95 000 $
Le montant de la bourse pour une année complète est de 80 000 $ CA. L’établissement d’accueil doit se servir de ces fonds pour défrayer une partie du salaire du chercheur invité.
Par ailleurs, une somme jusqu’ à 15 000 $ CA est offerte pour couvrir les frais de voyage du gagnant à destination de l’établissement d’accueil (y compris ceux de la famille immédiate du gagnant pour les séjours de plus de trois mois) et vers d’autres établissements visités au Canada et aux États-Unis.
La bourse peut être accordée pour une période de moins de 12 mois. Dans ce cas, la bourse sera ajustée au prorata. La période que couvre la bourse doit commencer le, ou après le 1er août 2024.
Admissibilité
Les candidats ne peuvent pas présenter eux-mêmes de demande de bourse : ils doivent être proposés par un département de l’établissement d’accueil du Canada (université ou institut de recherche).
Auteurs de la mise en candidature admissibles
Les candidatures doivent être soumises par un chef de département d’une université ou d’un institut de recherche du Canada et être approuvées par un représentant autorisé de l’établissement d’accueil. Si l’auteur de la mise en candidature (chef du département) est normalement le signataire de l’établissement, un autre cadre supérieur doit signer l’autorisation de l’établissement à sa place. (p. ex. v.-p. recherche).
Candidats admissibles
Cette bourse s’adresse aux chercheurs allemands dont la compétence exceptionnelle ressort notamment des nombreux ouvrages qu’ils ont publiés au cours de plusieurs années. Elle a pour objet d’encourager la recherche dans les diverses disciplines des sciences sociales ou humaines.
Les candidats doivent être citoyens allemands et avoir une relation contractuelle ou de travail auprès d’une institution académique en Allemagne. Ils doivent avoir une bonne connaissance pratique d’au moins une des deux langues officielles du Canada.
Aide à la production d’une demande ou mise en candidature
L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue au paiement des services qui aident dans le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :
- sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
- étant des Premières Nations, des Inuit ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.
Pour soumettre une demande, communiquez avec l’équipe des Prix 1 à 4 semaines avant la date limite.
Évaluation — Comment se prennent les décisions?
L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs. Ce comité sera composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs disciplines. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des deux langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuit et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.
Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.
Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.
Critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :
Mérite (30 %)
- La créativité et l’originalité du projet.
- Les compétences et réalisations du candidat.
Impact (30 %)
- La contribution potentielle du projet à l’avancement de la connaissance.
- La valeur potentielle du projet et des activités proposés pour le milieu de la recherche canadienne.
Faisabilité (30 %)
- La longueur du séjour prévu au Canada et la capacité de l’établissement hôte à soutenir le candidat durant la période visée.
- L’expérience et la capacité du candidat à entreprendre le projet durant la période visée.
Pertinence (10 %)
- Le potentiel du projet à contribuer à une société plus équitable, diversifiée et inclusive.
Renseignements requis et documentation d’appui : Ce que vous devez soumettre
Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour des instructions détaillées. Les mises en candidature doivent inclure les documents suivants :
Le curriculum vitae à jour du candidat proposé (10 pages maximum)
La description du programme de recherche proposé par le candidat et autres activités (1 page maximum)
Une lettre d’appui signée par le chef du département ou par un représentant autorisé de l’établissement d’accueil (1 page maximum)
Deux (2) lettres de soutien signées par des spécialistes de renom du domaine du candidat (2 pages maximum par lettre)
Lettres d’invitation à participer à des activités hors de l’établissement hôte (facultatif, maximum de 2)
Présentation de la mise en candidature
- Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis dans la mise en candidature.
- L’auteur de la mise en candidature est responsable de fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés. L’auteur de la mise en candidature doit remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature.
- Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
- Choisissez soigneusement votre matériel d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque mise en candidature.
- En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de mise en candidature, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.
Renseignements personnels
Les renseignements personnels inscrits sur cette mise en candidature seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.
Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre discipline et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.
Conditions rattachées à ce prix
Une fois que le gagnant aura été contacté, il devra confirmer l'acceptation du prix et ne peut pas révéler les résultats du concours avant que le Conseil des arts n’en fasse l’annonce officielle. Si votre mise en candidature est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.
Versement de la bourse
La bourse sera versée à l’établissement d’accueil, qui sera chargé d’administrer les fonds et de faire rapport sur son utilisation au Conseil des arts, conformément aux lignes directrices. L’établissement ne peut recevoir les fonds avant que tous les rapports finaux en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts aient été soumis et approuvés.
Participation à des activités promotionnelles
Les gagnants doivent accepter que leur photo et tout renseignement public à leur sujet soient utilisés pour la promotion du prix et à d’autres fins promotionnelles du Conseil des arts. Ils doivent aussi accepter de participer pleinement à toutes les activités rattachées au prix. Les documents joints aux candidatures pourraient être utilisés pour des communications publiques ou des activités promotionnelles associées à la bourse.
Exigences en matière de rapport
Le gagnant de la bourse est tenu de soumettre un rapport, dans les trois mois suivant la fin de la période de la bourse, sur le travail accompli avec l'aide de la bourse John-G.-Diefenbaker. Ce rapport doit également inclure des informations sur l'impact de la bourse sur la carrière du gagnant et l'utilité de la bourse pour permettre au gagnant d'atteindre les objectifs du projet proposé.
De plus, l’établissement d’accueil doit soumettre, dans les trois mois suivant la fin de la période de validité de la bourse, un compte-rendu financier vérifié complet et un rapport sur le séjour du boursier au Canada.
Gagnants des années précédentes
Veuillez visiter la page web de la Bourse John-G.-Diefenbaker pour télécharger une liste des anciens gagnants.
Instructions – Comment soumettre une mise en candidature ?
Envoyer votre formulaire de mise en candidature rempli et les documents requis en un seul courriel à bourse-diefenbaker@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter afin de confirmer que nous avons reçu votre candidature.
Coordonnées
bourse-diefenbaker@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086
Télécharger le formulaire de candidature (DOCX 137.8 Ko)