Bourse J.-B.-C.-Watkins : architecture

Lorsque vous réalisez un projet financé par le Conseil des arts, vous devez respecter les mesures liées à la santé et aux déplacements qui sont en vigueur dans la région où les activités financées se déroulent. Vous devez également satisfaire à l’ensemble des mesures, des lois et des règlements liés à la santé publique et aux déplacements qui ont été mis en place par les autorités gouvernementales pertinentes.

Lignes directrices

Le Conseil des arts a pris des engagements en ce qui concerne l’équité et l’inclusion, et il encourage les individus, les groupes et les organismes de diverses cultures, des communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les personnes sourdes ou handicapées, à soumettre une demande ou une mise en candidature. Le Conseil des arts s’est engagé à réaffirmer et à revitaliser sa relation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du pays. Il a établi des mesures dans l’ensemble de ses programmes afin de soutenir tous ces engagements.


Dans le cadre d’un legs provenant de la succession du regretté John B.C. Watkins, ces bourses d’études de 5 000 $ sont accordées à des architectes canadiens qui poursuivent des études supérieures dans tout autre pays que le Canada et qui sont diplômés d’une université, d’un établissement de formation ou d’une école d’art de niveau postsecondaire du Canada. Par études supérieures, nous entendons des études offertes par des institutions ou des écoles de formation de niveau postsecondaire qui accordent ou non des grades universitaires.

La priorité sera est accordée aux candidats souhaitant entreprendre des études au Danemark, en Norvège, en Suède ou en Islande.

Ces lignes directrices et ce formulaire s’adressent aux étudiants diplômés en architecture.

Date limite – 5 octobre 2023

Si cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié, la date limite est reportée au jour ouvrable suivant.

Votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite.

Limites pour les demandes – vous pouvez faire une demande par année

Vous pouvez recevoir un maximum de 2 bourses J.-B.-C.-Watkins au cours de votre vie.

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite

Montant du prix – 5000 $

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir obtenu un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise professionnel en architecture d’une université, d’un établissement de formation ou d’une école d’art de niveau postsecondaire du Canada;
  • être citoyen ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions.
  • poursuivre des études supérieures dans un autre pays que le Canada

Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre demande.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour ce prix pour un programme d’études qui aura déjà été complété au moment de la date limite du programme.

Aide à la production d’une demande ou mise en candidature

L’Aide à la production d’une demande ou mise en candidature contribue au paiement des services qui aident dans le processus de demande de prix ou de mise en candidature pour les personnes qui s’identifient comme :

  • sourdes, malentendantes, handicapées, ou qui vivent avec une maladie mentale;
  • étant des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, et qui font face à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture.

Pour soumettre une demande, communiquez avec l’équipe des Prix 1 à 4 semaines avant la date limite.

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles pour ces prix seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs, composé de professionnels d’expérience choisis en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques, des deux langues officielles du Canada, des Peuples autochtone, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder de prix pour un concours en particulier.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation 

Votre demande sera évaluée selon les critères pondérés suivants :

Mérite (60 %)

  • La qualité de vos projets ou recherches en architecture et le motif qui sous-tend vos études

Impact (40 %)

Le potentiel de vos études

  • à créer des possibilités de croissance professionnelle
  • à vous amener à contribuer à une société plus équitable, diversifiée, inclusive et durable.

La priorité sera accordée aux candidats souhaitant entreprendre des études au Danemark, en Norvège, en Suède ou en Islande.

Renseignements requis et documentation d’appui : Ce que vous devez soumettre

  • Une proposition de recherche et d’étude (1000 mots maximum)
  • Un curriculum vitae (3 pages maximum);
  • Une lettre de l'établissement confirmant votre acceptation au programme;
  • Une lettre de recommandation;
  • Portfolio des images numériques (20 pages maximum)

Présentation de la demande

  • Le Conseil des arts décidera de l’admissibilité de votre demande en fonction des renseignements fournis.
  • Vous devez fournir tous les renseignements et la documentation d’appui demandés.
  • Vous devez soumettre uniquement la documentation exigée. Le matériel supplémentaire ne sera pas présenté au comité d'évaluation.
  • Choisissez soigneusement votre matériel d’appui car les membres du comité ne peuvent consacrer qu’un temps limité à l’examen de chaque mise en candidature.
  • En plus de remplir vos coordonnées dans le formulaire de demande, si vous avez un compte sur le portail du Conseil des arts, veuillez vous assurer que les informations sont à jour.

Renseignements personnels

Les renseignements personnels inscrits sur cette mise en candidature seront utilisés pour la prestation de programmes, de services ou autres activités du Conseil des arts.

Le Conseil des arts pourrait partager des renseignements personnels provenant de demandes de subventions ou de candidatures pour des prix, sur une base confidentielle, avec des institutions gouvernementales et d’autres organismes de financement des arts et des industries culturelles. Le cas échéant, seuls votre nom, vos coordonnées, votre champ de pratique et la description de votre projet seront partagés. Ces renseignements sont utilisés pour la recherche, la reddition de compte, la planification et l’évaluation de programmes, pour des occasions de réseautage et des occasions économiques, de même que pour répondre à des requêtes du gouvernement fédéral. Pour en savoir davantage sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés, consultez l’énoncé de confidentialité.

Conditions rattachées à ce prix

Si votre mise en candidature est retenue, les conditions à respecter seront précisées dans la lettre de notification.

Versement du prix

Le Conseil des arts vous versera le prix monétaire une fois qu’il aura obtenu le formulaire d’avis de réception. Les gagnants ne peuvent recevoir le paiement du prix jusqu’à ce que tous les rapports en retard pour les subventions et les prix du Conseil des arts soient soumis et approuvés. Aucun prix ne sera accordé à titre posthume.

Imposition des prix

Ce prix est imposable. Le Conseil envoie des feuillets T4A au moment voulu, pour les subventions et les prix versées à des particuliers. Au moment de déterminer la date de début de leur projet, les particuliers devraient savoir que d’après l’Agence du revenu du Canada, les dépenses engagées durant l’année qui précède immédiatement la réception d’un prix ne sont déductibles de la subvention que si elles sont engagées une fois que l’artiste a été avisé que le prix lui sera versé. Pour de plus amples renseignements à propos de l’impôt sur le revenu et votre subvention, veuillez consulter notre site Web. Pour toute question relative à l’impôt, veuillez vous adresser à l’Agence du revenu du Canada ou au ministère du Revenu de votre province ou territoire.

Modifications au programme d’études proposés

Si vous ne parvenez pas ou si vous décidez de ne pas mener à terme le programme d’études que vous vous proposiez de réaliser, vous devez en informer sans délai le Conseil des arts, quelle qu’en soit la raison. Toute modification au programme d’études doit être approuvée par l’agente de programme avant que vous procédiez au changement.

Date d’expiration du prix

Les fonds associés à ce prix seront à votre disposition pendant trois ans à compter de la date limite du concours où vous avez présenté une demande. La date d’expiration du prix correspond à la date à laquelle cette période de 3 ans prend fin.

Rapport final

Vous devrez soumettre un rapport final au plus tard à la date indiquée dans votre lettre de notification.

Gagnants des années précédentes

Veuillez visiter la page web du Bourse J.-B.-C. Watkins : architecture pour télécharger une liste des anciens gagnants.

Instructions – Comment soumettre ma demande?

Envoyer votre formulaire de demande rempli, les documents requis et la documentation d’appui en un seul courriel à prix-architecture@conseildesarts.ca au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. La taille maximale du fichier, pièces jointes comprises, ne doit pas dépasser 25 Mo. Veuillez indiquer le nom du prix dans l’objet du courriel. Si vous ne recevez pas un courriel de confirmation en l’espace de 3 jours ouvrables, veuillez nous contacter.

Coordonnées

prix-architecture@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Document

Formulaire de demande (DOCX 79.4 Ko)