Annonce des gagnants des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2018

20 février, 2018

Ottawa, le 20 février 2018– Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui les gagnants des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2018. Les prix s’accompagnent d’une bourse de 25 000 $. Financés et administrés par le Conseil des arts du Canada, ils sont regroupés en différentes catégories : réalisation artistique en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art, et contribution exceptionnelle en art.

Sélectionnés par un comité de pairs, ces éminents lauréats sont des créateurs reconnus et des visionnaires d’avant-garde qui viennent bousculer, remettre question et sonder la nature de l’humanité. Leur brillante carrière continue d’influer sur le paysage sans cesse renouvelé des arts visuels et des arts médiatiques au Canada.

« Le travail et les œuvres des artistes que nous honorons sont remarquables et les parcours de chacune et chacun méritent d’être reconnus et partagés. En puisant dans leur expérience personnelle, en reflétant les enjeux et les préoccupations de leurs communautés et en rejetant des conventions trop souvent contraignantes, ces artistes explorent pour nous de nouveaux territoires. Leurs œuvres continuent de changer le regard que nous posons sur le monde. Elles nous rappellent que la création artistique est la preuve indéniable de notre humanité. »

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Les gagnants de 2018 sont :


Glenn Alteen, commissaire d’exposition, directeur, Vancouver (Prix pour contribution exceptionnelle)

« Glenn Alteen a consacré sa carrière à bâtir une communauté grâce à l’inclusion constante, respectueuse et éthique d’artistes, de commissaires d’exposition et de travailleurs culturels d’origines diverses. Il s’est attaché à établir un centre d’artistes autogéré – la grunt gallery – qui accorde plus d’importance aux artistes qu’aux objets. » Lorna Brown, artiste, commissaire d’exposition et auteure domiciliée à Vancouver (auteure de la mise en candidature)

Bruce Eves, artiste en arts visuels, Toronto

« L’esprit de Bruce Eves est toujours en action. Son engagement à l’égard d’une recherche historique rigoureuse, qu’il s’agisse de l’histoire de l’art, de l’histoire des gais ou de sa propre histoire, a été au cœur de son travail tout au long de ses 40 années de carrière. » Lily Eng, performeuse (auteure de la mise en candidature)

Wyn Geleynse, artiste en arts médiatiques, London (Ontario)

« La pratique de Wyn Geleynse est celle d’un bricoleur infatigable qui essaie sans cesse différentes techniques, qu’elles soient anciennes ou à la fine pointe de la technologie… » Paul Walde (Université de Victoria) et Andrew Wright (Université d’Ottawa), artistes, professeurs agrégés (auteurs de la mise en candidature)

Spring Hurlbut, artiste en arts visuels, Toronto

« Les œuvres contemplatives et éloquentes de Spring Hurlbut traitent de la mortalité et de notre destin sans tomber dans le sentimentalisme. Son attachement à un sujet généralement évité dans la culture occidentale contemporaine est singulier et courageux. » Jessica Bradley, commissaire d’exposition (auteure de la mise en candidature)

Midi Onodera, artiste en arts médiatiques, Toronto

« Midi Onodera a été acclamée par la critique très tôt dans sa carrière grâce à deux films remarquables : Ten Cents a Dance (Parallax) (1985) et The Displaced View (1989). Ces deux films ont fait sa réputation de cinéaste réfléchie et audacieuse à une époque où il y avait peu de diversité dans l’art canadien. » Tanya Mars, performeuse et gagnante du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2008) (auteure de la mise en candidature)

Sandra Semchuk, photographe, Vancouver

« [La] vision de la photographie [de Semchuk] en tant que projet collaboratif est un apport essentiel à ce médium, non pas en tant que volonté imposée, mais plutôt comme une façon de travailler dans le but de comprendre un problème. Elle demande au spectateur d’entamer avec elle ce processus d’auto-évaluation. » Andrea Kunard, commissaire d’exposition

« Le travail de Sandra Semchuk nous rappelle qu’il est nécessaire de repenser constamment notre position en tant qu’artistes, en tant que locuteurs et en tant qu’auditeurs. » Althea Thauberger, artiste (auteure de la mise en candidature)

Adrian Stimson, artiste en arts visuels et performeur, Nation Siksika (Pieds-Noirs) en Alberta

« Dans ses œuvres, Stimson utilise régulièrement des matériaux réels, tels qu’une peau de bison ou des vestiges du pensionnat qu’il a fréquenté, pour ancrer son esthétique dans une expérience concrète ou une réalité matérielle. C’est ce qui fait la différence avec d’autres esthétiques post-modernes et c’est pourquoi son travail oscille entre deuil et chaos. » Wanda Nanibush, conservatrice adjointe de l’art canadien et autochtone, Musée des beaux-arts de l’Ontario (auteur de la mise en candidature : Tomas Jonsson, artiste en arts visuels, écrivain, organisateur culturel)

Jack Sures, céramiste d’art, Regina (Saskatchewan) Prix Saidye-Bronfman

 « Au cours des six dernières décennies, Jack Sures a fait preuve d’une créativité, d’une innovation et d’une maîtrise technique phénoménales dans les métiers d’art canadiens... Il a eu une grande influence sur l’art de la céramique au Canada en mettant au point et en soutenant durablement le programme d’art céramique de l’Université de Regina, ainsi que par ses pratiques pédagogiques et son engagement conceptuel à l’égard du procédé. » Julia Krueger, chercheuse sur les métiers d’art, auteure et commissaire d’exposition (auteure de la mise en candidature)

Composition des comités d’évaluation par les pairs en 2018


Réalisations artistiques et contribution exceptionnelle

  • Philip Hoffman, cinéaste, enseignant (Mount Forest, Ontario)
  • John Murchie, artiste en arts visuels, commissaire d’exposition (Sackville, Nouveau-Brunswick)
  • Nadia Myre, artiste en arts visuels et en arts médiatiques (Montréal)
  • Louise Noguchi, artiste en arts visuels (Toronto)
  • Cate Rimmer, directrice de galerie et commissaire d’exposition (Vancouver)

Prix Saidye-Bronfman

  • Élyse De Lafontaine, artiste en textile, enseignante (Montréal)
  • Virginia Eichhorn, directrice de galerie et commissaire d’exposition en chef (Owen Sound, Ontario)
  • Charles Lewton-Brain, orfèvre, professeur agrégé (Calgary)

Dates à retenir

  • Mercredi 28 mars à 18 h – La cérémonie de remise des prix et des médailles par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se déroulera à Rideau Hall à Ottawa.
  • Jeudi 29 mars à 17 h 30 – Le vernissage public d’une exposition présentant certaines œuvres des lauréats de cette année sera organisé en partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’exposition se tiendra jusqu’au 5 août 2018. Commissaire de l’exposition : Rhiannon Vogl, conservatrice associée, art contemporain, Musée des beaux-arts du Canada

Prix Saidye-Bronfman

Le Prix Saidye-Bronfman est la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. Créé en 1977 par les membres de la famille Bronfman pour honorer leur mère à l’occasion de son 80e anniversaire, ce prix est décerné annuellement à un artiste des métiers d’art exceptionnel. Le prix comprend également l’acquisition d’œuvres du gagnant par le Musée canadien de l’histoire pour sa collection permanente.

Prix de contribution exceptionnelle

Les candidats au Prix de contribution exceptionnelle, qui peuvent être des particuliers ou des groupes, doivent avoir fait une contribution exceptionnelle aux arts visuels (y compris l’architecture et la photographie), aux arts médiatiques ou aux métiers d’art, à titre de bénévoles ou de professionnels.

Visionnez de courts métrages originaux sur chacun des gagnants. Commandés par le Conseil des arts du Canada en partenariat avec L’Alliance des arts médiatiques indépendants et réalisés par des cinéastes canadiens, ces courts métrages sont disponibles en ligne (dès maintenant), sur le système de divertissement à bord de VIA Rail (tout au long de l’année) et sur celui d’Air Canada (au printemps).

-30-

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements. Nous dirigeons également des projets de recherche, organisons des activités et travaillons avec des partenaires afin de faire progresser le secteur artistique et de bien ancrer les arts au cœur des collectivités de l’ensemble du pays. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de viabilité pour les Canadiens. La Banque d’art du Conseil des arts fait la prestation des programmes de location d’œuvres d’art et contribue à l’engagement du public envers l’art contemporain.

Demande des médias

Conseil des arts du Canada

Mireille Allaire

Gestionnaire, Communautés et engagement numérique

Conseil des arts du Canada

150, rue Elgin C. P. 1047

Ottawa (Ontario) K1P 5V8

Courriel : Mireille.Allaire@conseildesarts.ca

613-566-4414, poste 5151

Sans frais : 1-800-263-5533, poste 5151

Cell. : 613-295-3208

ATS: 1-866-585-5559

Demande d’entrevues avec les gagnants

Charlene Coy

C2C Communications

Courriel : charlene@c2ccommunications.com

Téléphone : 416-451-1471

Inscription à l’avant-première médiatique, le mercredi 28 mars à 10 h au Musée des beaux-arts du Canada

Josée-Britanie Mallet

Musée des beaux-arts du Canada

Courriel : bmallet@beaux-arts.ca

613-990-6835

Inscription à la cérémonie à Rideau Hall le 28 mars à 18 h

Josephine Laframboise

Service de presse de Rideau Hall

Courriel : Josephine.Laframboise@gg.ca

Téléphone :613-990-9324

Cell. : 613-668-1929