Catalyseurs artistiques
Inspirer et enraciner
La composante Catalyseurs artistiques du programme Inspirer et enraciner finance les organismes artistiques canadiens qui jouent un rôle essentiel dans l’avancement des pratiques artistiques et qui répondent à l’évolution des communautés de créateurs de partout au Canada. Les subventions soutiennent les activités des organismes qui facilitent les échanges des artistes entre eux et avec le public.
La plupart des demandes de subventions de base doivent être traduites vers l’anglais ou le français. Veuillez consulter les lignes directrices pour obtenir des précisions et connaître les dates limites pour la traduction.
Activités - Ce qui est admissible
Vous pouvez demander une subvention pour :
- concevoir, réaliser et promouvoir une programmation artistique
- développer un rayonnement public
- soutenir une pratique artistique, d’autres formes d’expression artistique et le secteur artistique du Canada
Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités financées par un autre programme du Conseil des arts du Canada ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.
Qui peut présenter une demande
Types de candidats potentiellement admissibles à cette composante :
- les organismes artistiques
Votre admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de votre profil créé dans le portail et approuvé par le Conseil.
Pour être admissible, votre organisme doit contribuer à faire avancer la pratique artistique et le développement culturel de votre collectivité locale ou régionale. De plus, vous devez offrir au public de votre région au moins une présentation, une exposition, une production ou un programme par année, et satisfaire aux critères de base suivants en matière d’administration, de programmation et de finances :
- recevoir présentement une subvention de base de cette composante.
OU :
- avoir reçu 1 subvention composite ou 2 subventions de projet du Conseil des arts au cours des 5 dernières années. Ceci exclut les subventions des composantes suivantes : Déplacements, Représentation et promotion, Traduction, Activités à petite échelle, Projets d’édition littéraire, L’accélérateur de création, les initiatives pour Francfort, Connexion création, Présent numérique, Pulsion numérique, le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19, l’étape 1 de la composante Accroître et le Fonds de rapprochement Canada-Corée.
- être constitué en société sans but lucratif
- travailler avec un personnel professionnel
- avoir au moins 5 années d’activités artistiques professionnelles qui ont été présentées au public. En raison de la pandémie, il n’est pas nécessaire que les années d’activité soient consécutives.
- avoir eu un revenu annuel excédant 75 000 $ au cours de chacune des 3 dernières années (des exceptions pourraient être prises en compte)
À propos des subventions de base aux organismes
Des subventions de base sont offertes aux organismes dans le cadre de plusieurs programmes du Conseil des arts comme celui-ci.
Pour en savoir plus sur les processus de demande et d’évaluation
Visitez la page Subventions de base : Financement pluriannuel pour les organismes pour plus d’information.
Si votre organisme reçoit une subvention de base
Obtenez des détails sur votre subvention de base et un résumé des exigences en matière de rapports pour les organismes recevant une subvention de base.
Date limite et montant de la subvention
Peut atteindre
50%
de la moyenne du revenu total annuel des 3 derniers exercices
Ressources
Contactez un agentEn savoir plus
- Vérifiez votre admissibilité
- Glossaire
- Limites annuelles pour les demandes de subvention
- Vos renseignements et votre vie privée
- La politique du Conseil des arts sur la confidentialité
- Guide pour faire une demande de subvention
- Politique de subventions
- Décisions de financement
- Liste générale des activités non admissibles
- Les impôts sur le revenu et votre subvention