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Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC : 49 diffuseurs d’arts médiatiques au Canada

1 juin 2016

Préparé par le Service de la recherche, de l’évaluation et des mesures du rendement, en collaboration avec le Service des arts médiatiques, le présent rapport met en lumière les données de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada) sur un échantillon des diffuseurs d’arts médiatiques au Canada. À l’aide des données de CADAC, le rapport brosse un portrait des diffuseurs d’arts médiatiques soutenus par le Conseil des arts, de leurs activités et de leur stabilité organisationnelle.

Les données figurant dans le rapport portent essentiellement sur quatre thèmes : impact économique; artistes canadiens rejoignant le public; accès aux arts; et participation et soutien du public. Voici les principales conclusions du rapport de 2015 sur les diffuseurs d’arts médiatiques au Canada :

  • La majeure partie des revenus gagnés, 18,9 M$ ou 64 % en 2013, provenait des droits d’entrée et des ventes de billets liées à la production et à la présentation/diffusion.
  • Le financement du secteur public pour ces 49 diffuseurs d’arts médiatiques est demeuré relativement stable, augmentant légèrement de 19,1 M$ en 2009 à 20,8 M$ en 2013.
  • En 2013, plus de 19 000 projections de films, de vidéos et d’œuvres médiatiques ont été programmées et présentées à l’échelle locale. De plus, 3 910 projections ont été présentées à l’échelle nationale et 464 à l’échelle internationale.
  • L’assistance totale aux projections de films, de vidéos ou d’œuvres médiatiques est de plus de 1,9 million de personnes.

 Il est possible de consulter en ligne un rapport semblable sur les centres de production médiatiques.

CADAC est un système en ligne en place depuis cinq ans et qui est devenu une importante source de données fiables sur près de 2 000 organismes artistiques canadiens. Parmi les partenaires de CADAC, on compte des organismes de soutien aux arts provinciaux, territoriaux et municipaux (https://www.cadac.ca/).