Maison du Canada
4 août 2020

Pourquoi les résultats de l’initiative Connexion création semblent-ils indiquer un bel avenir pour les arts?

Dernière modification : 26 novembre 2020
Publié : 4 août 2020

Lisez le dernier communiqué de presse.

Nous avons lancé l’initiative Connexion création ce printemps, au tout début de la pandémie de COVID-19 au Canada.

Peut-être vous souviendrez-vous que cette initiative avait pour but d’offrir des microsubventions de 5 000 $ pour l’innovation aux artistes, aux groupes et aux organismes afin de leur permettre d’adapter leurs œuvres existantes ou d’en créer de nouvelles en vue de les partager avec le public. Notre partenaire, CBC/Radio-Canada, s’est engagé à mettre en valeur les projets sélectionnés dans une présentation numérique. Nous avons également conclu un partenariat avec la Fondation RBC afin de nous assurer que 150 000 $ provenant des fonds obtenus grâce à l’initiative Connexion création seront versés aux nouveaux artistes et aux artistes en début de carrière. Ajoutons que dans le cadre de ce partenariat, nous avons harmonisé nos objectifs communs et complété les ressources.

Nous espérions que l’initiative arrive à point nommé et suscite un engouement généralisé parmi les candidats.

Les résultats de l’initiative Connexion création sont arrivés, et ils semblent indiquer un bel avenir.

Les trois principales constatations tirées des résultats de Connexion création suscitent l’optimisme

1. Une réponse remarquable

Nous avons reçu plus de 4 200 candidatures pour l’initiative Connexion création. Cela témoigne d’un vif intérêt et d’une grande flexibilité au sein du secteur des arts pour la création et la diffusion numériques d’œuvres. Il s’agit d’un virage prometteur compte tenu des restrictions relatives aux rassemblements imposées en raison de la pandémie.

Sur la lancée de ce fort engouement, nous avons octroyé, dans le cadre de Connexion création, plus d’un millier de microsubventions à divers projets dans chaque province et territoire et dans l’ensemble des disciplines, pour un investissement total de 5,2 millions de dollars.

Ainsi, les publics canadiens auront la chance de rester en contact avec les arts durant la pandémie au sein même de leur communauté et de découvrir de nouveaux créateurs de partout au pays.

2. Encore plus de nouveaux bénéficiaires

Nous avons accordé 410 subventions à de nouveaux candidats dans le cadre de Connexion création, soit un total de 2,1 millions de dollars. Cela signifie que plus de 40 % des bénéficiaires ont reçu leur première subvention du Conseil grâce à cette initiative.

Ainsi, l’initiative Connexion création contribue au renouvellement du secteur des arts en aidant les artistes, les organismes et les groupes à obtenir leur première subvention du Conseil en vue de créer des œuvres et de se faire connaître auprès des publics.  

3. Un reflet de la diversité du Canada

Conformément à notre engagement continu envers l’équité, 44 % des bénéficiaires de Connexion création sont Autochtones ou sont issus de l’un ou de plusieurs des groupes désignés comme étant prioritaires par le Conseil :

  • 267 bénéficiaires appartenant à la diversité culturelle ont reçu des subventions totalisant 1,3 million de dollars
  • 104 bénéficiaires sourds ou handicapés ont reçu des subventions totalisant 520 000 $
  • 62 bénéficiaires autochtones ont reçu des subventions totalisant 310 000 $
  • 89 bénéficiaires appartenant à des communautés de langue officielle en situation minoritaire, anglophone ont reçu des subventions totalisant 445 000 $
  • 49 bénéficiaires appartenant à des communautés de langue officielle en situation minoritaire, francophone ont reçu des subventions totalisant 245 000 $

Ces résultats démontrent qu’une autre étape a été franchie en vue de bâtir un secteur des arts plus inclusif qui reflète mieux la population diversifiée du Canada.

Les résultats de l’initiative Connexion création sont prometteurs, mais ils ne relèvent pas entièrement du hasard. En effet, ils sont en adéquation avec plusieurs engagements que nous avons pris dans notre plan stratégique 2016-21, notamment en matière d’équité, de diffusion numérique dans les arts et de soutien offert à la prochaine génération de créateurs.

Pour savoir où vous pourrez découvrir les projets Connexion création sur la plateforme de CBC/Radio-Canada, lisez notre dernier communiqué de presse.