Tip 8 Banner

Astuce 8 : Ayez un plan en place pour guider les décisions de votre équipe

Le monde numérique regorge de possibilités nouvelles et intéressantes, mais toutes ces possibilités s’accompagnent aussi d’un grand nombre de décisions. Est-ce que vous et vos collaborateurs saurez quelle décision prendre par rapport à votre défi ou occasion numérique? Un plan de gouvernance est un outil qui vous sera bien utile.

Que dois-je prendre en compte dans mon plan de gouvernance?

Un plan de gouvernance définit comment vous et vos collaborateurs prenez des décisions ensemble. Il devrait aborder quelques questions clés :

  • Qui sera responsable des différents types de décisions que vous allez prendre? Qui sera consulté?
  • Au moment de prendre une décision, solliciterez-vous des commentaires auprès de tous les membres de votre équipe afin que la voix de chacun soit entendue?
  • Si vous choisissez de consulter l’ensemble de votre équipe avant de prendre une décision, comment procéderez-vous à cette consultation?
  • Et, s’il y a lieu, qui sera responsable de la solution technologique que vous adopterez?

Vous devrez également prendre en compte l’expertise externe des fournisseurs de services dont vous et votre équipe pourriez avoir besoin. Gardez toutefois à l’esprit que vos partenaires se distinguent des fournisseurs de services. Vos partenaires partagent de façon égale les avantages de votre initiative du début à la fin et ils ont le même intérêt dans la façon dont les décisions seront prises. Bien que les fournisseurs de services puissent vous aider à prendre des décisions éclairées, ils ne participent pas en parts égales à la gouvernance de votre initiative.

Prêt à élaborer votre plan de gouvernance et à collaborer?

Voyez dans quelle mesure les lignes directrices du fonds Stratégie numérique mettent l’accent sur une prise de décision bien planifiée, ou communiquez avec un agent de programme.