Nouvelle initiative de financement d’urgence : Communauté solidaire, un soutien à la communauté artistique autochtone

30 juin 2020

En réponse aux pressions financières subies par les artistes et les travailleurs culturels autochtones

Ottawa, le 30 juin 2020 – Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et l’Inuit Art Foundation ont annoncé aujourd’hui la création de Communauté solidaire : un fonds d’urgence pour les personnes inuites, métisses ou des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts. Il s’agit d’un fonds d’urgence d’une durée limitée qui vise à aider les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture durant la pandémie de COVID-19. Les communautés autochtones ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Ce fonds spécial vise à fournir un soutien immédiat aux artistes et travailleurs culturels touchés par la pandémie.

Les artistes et travailleurs culturels inuits, métis ou des Premières Nations qui ont perdu des revenus en raison de la COVID-19 peuvent présenter une demande. Ces pertes de revenus peuvent découler des mesures d’isolement, du report ou de l’annulation de déplacements, d’événements ou d’accès au marché, d’une réduction du volume de ventes d’œuvres, de la nécessité de prendre soin d’enfants ou de membres de sa famille, ou encore d’autres perturbations entraînées par la pandémie. Ce fonds sera accessible à toute personne membre des Premières Nations, du peuple inuit ou du peuple métis qui travaille dans le secteur des arts et de la culture et dont la pratique a subi les répercussions négatives de la COVID-19.

Un montant de 1 000 $ sera distribué aux candidats retenus. Les candidats pourront présenter une demande en ligne par l’entremise des sites web du Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et de l’Inuit Art Foundation. Les fonds seront distribués par le Collectif des commissaires autochtones. Le Conseil des arts du Canada s’est engagé à fournir 250 000 $ pour appuyer cette initiative.

Le Conseil tient à soutenir les artistes ainsi que les organismes artistiques et culturels inuits, métis et des Premières Nations en ces temps difficiles. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour la distribution de ces fonds qui favoriseront la création autochtone, laquelle est essentielle au renouvellement des relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones du pays. 

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Cette initiative est réellement dirigée par la communauté et elle vise à soutenir les artistes autochtones en ces temps mouvementés. Le Conseil des arts du Canada est fier de s’associer au Collectif des commissaires autochtones, à l’Indigenous Performing Arts Alliance, au Bureau de l’écran autochtone et à l’Inuit Art Foundation pour répondre aux besoins de notre communauté et aux défis que les artistes et travailleurs culturels doivent surmonter. 

Steven Loft, directeur du programme Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, Conseil des arts du Canada

Pour bon nombre d’entre nous au Collectif, nos artistes, commissaires et travailleurs culturels sont des gens parmi lesquels nous retrouvons notre communauté, notre famille, nos points de vue, notre conscience de soi et notre appartenance au monde. Notre communauté éprouve une grande douleur en ce moment. Pour survivre à cette crise, il faut prendre soin de notre santé culturelle comme de notre santé corporelle; il faut s’unir en esprit, puisque nous ne pouvons pas le faire physiquement, pour nous assurer que notre communauté entière soit soutenue, étant donné que nul ne saurait s’épanouir en isolement. Nous espérons que ce fonds pourra offrir du réconfort et du soutien à notre communauté, parce que nous avons besoin d’elle.

John Hampton, directeur des programmes, Mackenzie Art Gallery, et coprésident, Collectif des commissaires autochtones

L’Indigenous Performing Arts Alliance est honorée de faire partie de ce programme unique pour soutenir les artistes du spectacle autochtones en cette époque sans précédent. Le Conseil des arts du Canada fait preuve d’un grand leadership en fournissant des fonds de cette ampleur, par l’entremise de ses partenaires de la communauté autochtone, afin de venir en aide aux artistes autochtones qui en ont vraiment besoin. 

Cynthia Lickers-Sage, directrice générale, Indigenous Performing Arts Alliance

Comme les productions ont cessé, partout au pays, depuis le mois de mars, nous savons que notre communauté de créateurs de films autochtones bénéficiera de cette initiative. Nous souhaitons remercier le Conseil des arts du Canada d’avoir adopté cette approche unique et fondée sur la communauté, qui nous permet de joindre les artistes et créateurs autochtones de tous les champs de pratique.

Kerry Swanson, directrice associée, Bureau de l’écran autochtone

À titre de présidente du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation, je souhaite exprimer ma gratitude pour ce soutien. Les artistes inuits de tous les domaines éprouvent des difficultés en ce moment, en raison de l’annulation des expositions, des spectacles, des conférences et des ventes. Nous applaudissons cette initiative, qui veille à ce que l’aide parvienne aux Inuits et aux Inuvialuits qui en ont besoin, qu’ils vivent dans le Nord ou dans le Sud. J’aimerais remercier le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, le Bureau de l’écran autochtone et l’Indigenous Performing Arts Alliance de s’être unis pour soutenir la communauté artistique autochtone en ce moment où les besoins sont criants. Nakummek! 

Heather Igloliorte, PhD, présidente du conseil d’administration, Inuit Art Foundation

Pour faciliter l’accès et pour distribuer les fonds rapidement, les candidats pourront présenter une demande en ligne, par vidéo ou par téléphone, s’ils n’ont pas accès à Internet. Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et l’Inuit Art Foundation fourniront de plus amples renseignements la semaine prochaine, quand l’initiative sera ouverte aux demandes (http://acc-cca.com/programs/communaute-solidaire-fonds-dintervention-durgence/).

En bref :

  • Dans le cadre de son plan stratégique 2016-2021, le Conseil s’est engagé à tripler son soutien à la création autochtone, ainsi qu’à favoriser la vérité et la réconciliation, de même que la décolonisation, tout en valorisant un avenir commun. Le financement global du Conseil aux artistes, groupes et organismes artistiques autochtones se chiffrait à 17,8 M$ en 2018-2019. Le Conseil est en bonne voie d’atteindre son objectif de 18,9 M$ en 2020-2021, alors que ses investissements s’établissaient à 6,3 M$ en 2015-2016.
  • Communauté solidaire est l’une des quatre initiatives de financement d’urgence offertes par le Conseil en réponse à la pandémie de COVID-19. Les artistes, groupes et organismes autochtones pouvaient aussi bénéficier des fonds offerts aux organismes artistiques admissibles qui subissaient un impact financier important, et des microsubventions pour l’innovation qui soutenaient la création et la diffusion numérique.

-30-

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

Demandes des médias

Ashley Tardif-Bennett

Conseillère en communications

Conseil des arts du Canada 

Courriel : Ashley.Tardif-Bennett@conseildesarts.ca

Cell. : 343-998-2625

Image d'une femme avec une coiffe
Dana Claxton, Headdress (2016), photographie, caisson à diode lumineuse, collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada.