Les médailles du Gouverneur général en architecture célèbrent des bâtiments remarquables à la grandeur du pays

7 mai 2018
RAIC | IRAC Architecture Canada. L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC)

Ottawa, le 7 mai 2018— L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada dévoilent aujourd’hui le nom des lauréats des médailles du Gouverneur général en architecture. Ces prix bisannuels soulignent le design exceptionnel de projets récemment réalisés par des architectes canadiens.

Les 12 projets primés sont de tailles et de types variés, allant d’un aéroport international à des complexes sportifs et d’un pavillon de parc à un petit hôpital. Ils comprennent également un centre d’accueil dans un lieu historique national, une bibliothèque dans une vieille église de 170 ans, des musées d’art et des résidences.

Ces projets s’étendent à la grandeur du pays, de la campagne de la Nouvelle-Écosse jusqu’à Whistler, en passant par les villes de Montréal, Québec, Toronto, Saint-Paul Est, Edmonton et Fort McMurray.

Cliquez ici pour les images, la description de chaque projet et les commentaires du jury

Les médaillés de 2018 sont :

  • Musée d’art Audain, Whistler (Colombie-Britannique), Patkau Architects
  • Pavillon du parc Borden, Edmonton (Alberta), gh3
  • Maison Casey, Toronto (Ontario), Hariri Pontarini Architects
  • Complexe sportif Saint-Laurent, Montréal (Québec), Saucier+Perrotte Architectes et HCMA
  • Aéroport international de Fort McMurray, Fort McMurray (Alberta), Office of mcfarlane biggar architects + designers (omb). Le projet a été initié par la firme précédente, mcfarlane green biggar Architecture + Design
  • Centre d’accueil des visiteurs du Fort York, Toronto (Ontario), Partenariat entre Kearns Mancini Architects et Patkau Architects
  • Maison de la littérature, Québec (Québec), Chevalier Morales Architectes
  • Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Montréal (Québec), Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium
  • Résidence parallélogramme, Saint-Paul Est (Manitoba), 5468796 Architecture
  • Le chalet dans la gorge du piège à lapins, Inverness (Nouvelle-Écosse), Omar Gandhi Architect et Design Base 8 (New York City)
  • La maison aux deux coques, Port Mouton (Nouvelle-Écosse) MacKay-Lyons Sweetapple Architects
  • Stade de soccer de Montréal, Montréal (Québec), Saucier+Perrotte Architectes et HCMA

Les prix seront remis lors d’une cérémonie qui se tiendra à Ottawa à l’automne.

« Les lauréats des médailles du Gouverneur en architecture 2018 illustrent l’excellence du design et la diversité des finalités », a déclaré le président de l’IRAC, Michael Cox, FRAIC.

« Les architectes de ces projets ont de toute évidence accordé beaucoup d’importance au lieu et se sont inspirés de la culture et de l’histoire naturelle. L’IRAC est fier de prôner la qualité de nos environnements en reconnaissant ces exemples de la meilleure architecture contemporaine au Canada. »

« Je suis ravi de voir que deux de ces projets sont de Gilles Saucier et André Perrotte, qui sont également les récipiendaires de la Médaille d’or de l’IRAC cette année », a-t-il ajouté.

« L’architecture est un art puissant qui a le pouvoir d’influencer le quotidien des gens, de les inspirer, de les apaiser, de les transporter ailleurs », a pour sa part déclaré Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. « Les lauréats des médailles du Gouverneur général en architecture 2018 peuvent être fiers puisqu’ils fournissent des lieux qui poussent les athlètes à se dépasser, mettent un baume sur les souffrances de personnes qui doivent composer avec la maladie, construisent des ponts entre le passé et le présent. Ils brisent les conventions. »

Au sujet des prix

Créées par l’IRAC, les médailles du Gouverneur général en architecture contribuent au développement de la discipline et de la pratique de l’architecture, en plus de sensibiliser le public à l’architecture comme une force culturelle vitale dans la société canadienne.

Les médailles soulignent l’excellence dans l’art de l’architecture. Le jury évalue notamment la clarté du concept, la compatibilité avec le site, le détail, l’innovation, et le caractère unique et durable de la conception.

Le concours de 2018 poursuit une tradition instituée par les Médailles Massey en 1950, tradition qui a largement contribué à faire comprendre la nature de l’architecture canadienne de même que les forces régionales, culturelles et historiques exprimées dans le cadre bâti.

Les prix sont administrés conjointement avec le Conseil des arts du Canada qui est responsable du processus de sélection et qui contribue aux publications portant sur les lauréats des médailles.

Membres du jury 2018

  • David T. Fortin, MRAIC, architecte et directeur, École d’architecture McEwen de l’Université Laurentienne (Alberta, Saskatchewan et Sudbury, Ontario)
  • Adele Weder, Hon. MRAIC, Rédactrice en chef 2017-18, magazine Canadian Architect (Vancouver, C.-B.);
  • Andrew Frontini, FRAIC, associé directeur du design, Perkins + Will (Toronto, Ontario);
  • Andrea Wolff, FRAIC, associée fondatrice, ARCHITEM Wolff Shapiro Kuskowski Architects (Montréal, Québec);
  • Róisín Heneghan; associée fondatrice, Heneghan Peng Architects (Dublin, Irlande).

Au sujet de l’IRAC

L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’excellence dans le cadre bâti au Canada et représente quelque 5 000 membres. L’IRAC plaide en faveur de l’excellence, œuvre à démontrer comment la conception améliore la qualité de vie, et promeut une architecture responsable qui tient compte d’importantes questions de société.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Nous favorisons l’excellence artistique et la défendons afin que les Canadiennes et Canadiens participent à une vie culturelle riche et qu’ils en apprécient les bienfaits. En 2016-2017, nous avons investi 196,8 millions de dollars dans la création et l’innovation artistiques avec nos subventions, nos prix et nos paiements.

-30-

Personnes-ressources pour les médias

IRAC

Maria Cook

Courriel : mcook@raic.org

Téléphone : 613 241-3600, poste 213

Angie Sauvé

Courriel : asauve@raic.org

Téléphone : 613 422-3617

Conseil des arts du Canada

Joly-Anne Ricard

Conseillère en communications

Courriel : Joly-Anne.Ricard@conseildesarts.ca

Téléphone : 1 800 263-5588, poste 4166 ou

Cellulaire: 343 998-2627