1. Initiatives
  2. Le Canada à Édimbourg

Les arts du Canada : retour sur Édimbourg

Édimbourg est le plus gros joueur de la scène des festivals. Chaque été, pendant tout le mois d’août, cinq festivals distincts ont lieu, ce qui crée l’un des plus grands marchés au monde dans le domaine des arts. Cette plateforme unique permet aux artistes de rehausser leur profil culturel, tandis que les compagnies établies et les talents émergents peuvent y être mis en valeur.

De 2017 à 2022, le Conseil des arts du Canada et ses partenaires ont appuyé et promu la présentation de spectacles et la présence d’artistes et de professionnelles et professionnels des arts du Canada lors du Festival Fringe d’Édimbourg*, du Festival international d’Édimbourg*, du Edinburgh Art Festival* et du Festival du livre d’Édimbourg*.

Grâce à un vaste éventail de formats et de partenaires, le Conseil a contribué à accroître la visibilité de nombreux talents du domaine des arts de la scène du pays auprès de publics et de contacts professionnels de partout dans le monde réunis, chaque été, dans la ville des festivals.

Avec l’appui d’opérations promotionnelles, le Conseil a investi du financement stratégique dans des initiatives d’envergure, des projets spéciaux, des coproductions, des événements de réseautage, des vitrines, des programmes de perfectionnement professionnel (Momentum*) et des occasions de collaboration. En raison de la pandémie et des perturbations aux activités de tournée et de présentations, certaines activités ont eu lieu en ligne durant la phase finale de l’initiative.

Le CanadaHub au Festival Fringe

En 2017, 2018 et 2019, le Conseil des arts a participé au CanadaHub, une initiative phare ponctuelle, pour présenter un programme d’arts de la scène aussi avant-gardiste qu’ambitieux. L’événement était installé dans la salle King’s Hall pendant les trois semaines du Festival Fringe. En 2019, l’initiative Scène contemporaine autochtone a aussi permis de diffuser théâtre, danse, musique et littérature dans le cadre de trois des plus importants festivals de la ville.

Les productions diffusées par le CanadaHub ont remporté trois Scotsman Fringe First Awards, plusieurs prix Herald Angel (dont un, en 2018, pour l’intégralité de la programmation) et une nomination au Prix de la liberté d’expression d’Amnistie internationale.

En 2019, le CanadaHub s’est vu décerner le prix du meilleur bar du Festival Fringe par To Do List. Cette initiative stratégique – produite par Selfconscious Productions et par Summerhall − a été présentée par le Conseil des arts du Canada en collaboration avec le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

Vous aimeriez participer à l’un des festivals d’Édimbourg?

Les artistes et interprètes de partout au Canada continuent de briller de diverses manières à Édimbourg, notamment grâce aux programmes de subventions du Conseil des arts et aux initiatives de promotion et de développement de marchés − comme Canada en vedette − chapeautées par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

En savoir plus sur les demandes de financement associées aux programmes du Conseil des arts.

* : pages en anglais seulement


Lire les communiqués de presse de 2019, 2020, 2021, 2022.

Canada Spotlight canada logo fringe logo eif logo