1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Virginia-Parker

Prix Virginia-Parker

Portrait de Bryan Cheng

Bryan Cheng

Photographe(s) : Andrej Grilc

Dernier gagnant

Bryan Cheng

Bryan Cheng, un violoncelliste né à Ottawa et vivant à Berlin, a fait ses débuts à guichets fermés au Carnegie Hall à l’âge de 14 ans, et ses débuts à la Philarmonie de l’Elbe à l’âge de 20 ans avec la Philharmonie de chambre allemande de Brême. Il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves-Paternot du Verbier Festival.

En 2023-2024, il sera accueilli en résidence au Filarmonica Banatul Timișoara, en Roumanie, et au Week-End Musical de Pully, en Suisse. Ses faits saillants récents et prochains comptent une première prestation à la Philarmonie avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin; des prestations avec le Frankfurt Radio Symphony, l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique de l’Inde et les philharmonies de la Slovaquie, de Calgary et du Cap; des performances à la Vancouver Recital Society, au ChamberFest Cleveland, au Festival de musique du Schleswig-Holstein; et des retours à l’Orchestre symphonique de Montréal, à l’Orchestre du Centre national des Arts, au Verbier Festival (avec Sir András Schiff) et au Printemps d’Heidelberger.

Bryan Cheng a été primé dans les plus prestigieux concours internationaux, dont le Concours Reine Elizabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo Cello. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université des arts de Berlin, il étudie à l’Académie Kronenberg, en Allemagne. Il joue du violoncelle Stradivarius Bonjour v. 1696, un prêt généreux de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts.

Le prix

Le prix Virginia-Parker est remis à une ou un interprète, instrumentiste ou chef d’orchestre de musique classique de moins de 32 ans qui fait preuve d’un talent, d’une musicalité et d’un mérite artistique exceptionnels, et qui contribue brillamment à la vie artistique au Canada et à l’étranger.

Admissibilité

Pour remporter ce prix, il faut présenter une candidature au Conseil des arts du Canada.

Historique

Créé en 1982 par la regrettée Virginia Parker, ce prix est financé par un don annuel de la Fondation Virginia Parker.

Renseignements supplémentaires

prix-virginiaparker@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 4086

Date limite

2 avril 2024

Concours annuel

Montant

25 000 $

Candidatures directes

Les lignes directrices sont mises à jour et affichées deux mois avant la date limite.

Soumettre les candidatures à prix-virginiaparker@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.