1. Financement
  2. Prix
  3. Prix Joan-Yvonne-Lowndes

Prix Joan-Yvonne-Lowndes

Un homme chauve et barbu, portant des vêtements blancs, se tient devant une œuvre d’art exposée sur un fond blanc.

James Oscar

Photographe(s) : Steve Lorcy

Gagnant

James Oscar

James Oscar est un écrivain, critique d’art et commissaire d’exposition qui fusionne des formes expérimentales de critique d’art, des méthodes curatoriales novatrices et la recherche anthropologique. Ancien chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique, il se spécialise en anthropologie de l’art dans l’ensemble des Amériques et dans les pays du Sud. Mentoré par Édouard Glissant, il a collaboré avec des institutions comme le Musée des beaux-arts de Montréal, entre autres. En tant que premier commissaire en résidence à la Fonderie Darling, il a élaboré La nouvelle région du monde, un projet qui réinvente la cartographie mondiale actuelle de l’histoire de l’art. Il a récemment publié Amphithéâtres impériaux (Biennale de Venise) et Leasho Johnson: The Rupture of Abstraction (Tern Gallery).

Pour en savoir plus sur James Oscar, visitez www.jamesoscarjr.com.

Le prix

Le prix Joan-Yvonne-Lowndes est décerné à des critiques ou commissaires d'exposition travaillant de manière indépendante pour souligner la qualité exceptionnelle de leurs écrits sur les arts visuels et médiatiques contemporains au Canada.

Historique

Joan Yvonne Lowndes s'est intéressée à l'art moderne lorsqu'elle travaillait comme traductrice à l'American Office of War Information. Après avoir travaillé comme journaliste indépendante, elle est devenue critique d'art pour le Vancouver Sun et le Vancouver Province où elle a acquis une solide réputation.

Renseignements supplémentaires

Concours annuel

Montant du prix

3 500 $

Candidatures par le biais des programmes de subvention

Liste cumulative des personnes primées [134 Ko]

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.