1. Financement
  2. Prix
  3. Prix de Rome en architecture - professionnel

Prix de Rome en architecture — professionnel

Derniers gagnants: Tura Cousins Wilson et Shane Laptiste, Studio of Contemporary Architecture (en haut, à gauche), Peter Tan et Christine Ho Ping Kong, Studio Junction Inc. (en bas, à droite)

Tura Cousins Wilson et Shane Laptiste, Studio of Contemporary Architecture (en haut, à gauche), Peter Tan et Christine Ho Ping Kong, Studio Junction Inc. (en bas, à droite)

Photographe(s) : Janice Reid (en haut, à gauche) et Ian Tan (en bas, à droite)

Derniers gagnants

Studio Junction Inc.  
Co-fondé par Peter Tan et Christine Ho Ping Kong 

Le Studio Junction Inc., un cabinet d’architecture de Toronto, a été fondé en 2004 par Peter Tan et par Christine Ho Ping Kong. L’établissement à la pratique plurielle se compose d’un studio de design, d’un atelier d’ébénisterie et d’une équipe de construction. On y réalise, tour à tour, des immeubles de grande envergure et du mobilier de plus petit format. L’équipe s’intéresse aux espaces urbains denses, aux explorations collaboratives dans le monde de l’art, et aux pratiques de fabrication. Studio Junction a reçu en 2016 le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière du Conseil des arts du Canada. 

Résumé du projet

Le projet The Transformative LiveMake, qui se déroulera en Angleterre, au Japon, aux Pays-Bas et aux États-Unis, porte sur la transformation que peut avoir sur les quartiers l’enlacement de la vie, du travail et de la fabrication.

Site web : studiojunction.ca (en anglais seulement)

Studio of Contemporary Architecture  
Cofondateurs : Tura Cousins Wilson et Shane Laptiste 

Studio of Contemporary Architecture (SOCA), un cabinet émergent dont la vision globale inspire un travail bien fait, s’intéresse à la manière dont la culture et l’environnement peuvent donner lieu à un design inclusif. Son dynamisme rappelle celui d’événements comme le festival caribéen matinal J’Ouvert. Fondé sur la croyance voulant que l’architecture et la condition contemporaine se façonnent l’une l’autre, le cabinet participe activement à la recherche et aux discussions sur les retombées de l’architecture sur la culture, l’environnement et l’urbanisme. SOCA est dirigé par Shane Laptiste et Tura Cousins Wilson, deux architectes engagés dans l’exploration d’un travail à la fois minutieux et enraciné dans l’espace.

Résumé du projet

Le projet Black Community Resilience, qui porte sur la dimension architecturale du logement abordable, de la résilience climatique et des espaces culturels des communautés noires, se tiendra en Europe occidentale, dans les pays anglophones des Caraïbes, dans le Midwest et dans le nord-est des États-Unis.

Site web : socadesign.ca (en anglais seulement)

Quel est ce prix?

Le prix de Rome en architecture – professionnel est décerné à une personne débutant sa carrière en architecture ou à un cabinet d’architecture ayant achevé la construction de ses premières œuvres et démontrant un potentiel artistique exceptionnel. Ce prix permet aux personnes primées de voyager à travers le monde pour développer leurs compétences et leurs démarches créatives ainsi qu’accroître leur présence sur la scène architecturale internationale.

Qui a créé ce prix?

Inspiré du prix de Rome en architecture, qui a été créé au XVIIIe siècle et qui permettait à de jeunes architectes d’aller perfectionner leur art en Italie, ce prix a été créé au Canada en 1987 afin d’encourager l’adoption d’une vision plus ouverte sur le monde.

Renseignements supplémentaires

prix-architecture@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Date limite

5 octobre 2023

Concours annuel

Montant du prix

50 000 $

Candidatures directes

Les lignes directrices seront mises à jour et affichées 2 mois avant la date limite. Soumettez votre candidature à prix-architecture@conseildesarts.ca

Liste cumulative des gagnantes et gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes les activités du Conseil, dont l’administration des prix et des bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec le Conseil à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.