COVID-19 : Phase 2 du Fonds d’urgence - Vidéo LSQ

Description de la vidéo

Cette vidéo est destinée aux collectifs, groupe et organismes des personnes sourdes ou malentendantes. Elle fournit des renseignements généraux sur la phase 2 du Fonds d’urgence du Conseil des arts du Canada relatif à la COVID-19.

Date de publication

17 août 2020

Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les groupes, collectifs et organismes autochtones ou visés par l’équité

Cette vidéo est destinée aux collectifs, groupe et organismes des personnes sourdes ou malentendantes.

Elle fournit des renseignements généraux sur la phase 2 du Fonds d’urgence du Conseil des arts du Canada relatif à la COVID-19. Pour en savoir plus sur la phase 1, rendez-vous sur notre page web : https://conseildesarts.ca/financement/fonds-strategiques/fonds-d-urgence-relatif-a-la-covid-19.

La phase 2 de ce Fonds vise les groupes, les collectifs et les organismes qui se sont auto-identifiés comme membres d’au moins un des quatre groupes désignés prioritaires :

La pandémie a révélé des inégalités et des obstacles qui perdurent dans notre société. Le secteur artistique n’échappe pas à cette triste réalité. Cette deuxième phase de financement d’urgence reconnaît les contextes uniques de ces quatre groupes et les barrières auxquelles ils font face.

Dans cette vidéo, à titre d’exemple, nous nous concentrerons sur la communauté des personnes sourdes.

Voici comment fonctionne la phase 2 du Fonds d’urgence :

Durant la semaine du 13 juillet le Conseil va communiquer par courriel avec les groupes, les collectifs et les organismes des personnes sourdes qui répondent à certaines conditions.

Voici ces conditions :

  • Les groupes qui ont reçu une subvention admissible du Conseil entre avril 2017 et juin 2020.
  • Les organismes dont le projet a été recommandé pour une subvention admissible du Conseil entre avril 2017 et juin 2020.
  • Les organismes qui ont reçu une subvention admissible du Conseil entre avril 2017 et juin 2020, et qui ont refusé les fonds de la phase 1.

Les subventions admissibles du Conseil sont les subventions de base ou de projet, de n’importe quel programme, fonds ou initiative spéciale du Conseil, à l’exception des fonds accordés en vertu de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) et des fonds provenant de prix, ou de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Les fonds d’urgence visent à soutenir la continuité des opérations et s’ajoutent aux mesures économiques déjà annoncées par le gouvernement du Canada.

Pour recevoir ces fonds, le représentant de votre collectif, groupe ou organisme devra remplir et soumettre un Formulaire d’acceptation de la subvention.

Le Formulaire d’acceptation de la subvention se trouvera dans le portail en ligne du Conseil, et comprendra une déclaration qui confirme que :

  • Pour les collectifs et groupes d’artistes sourds : votre mandat ou objectif, la structure de votre groupe, vos activités artistiques et le choix de vos artistes reflètent et soutiennent la communauté des Sourds.
  • Pour les organismes de la communauté des Sourds : la majorité (51 % ou plus) de vos activités habituelles, de votre contenu artistique et de vos ressources humaines et financières sont consacrés à la communauté des Sourds.
  • Les activités de votre collectif, groupe ou organisme ont subi ou subiront des répercussions négatives en raison de la COVID-19.
  • Votre collectif, groupe ou organisme n’a pas reçu de soutien financier d’urgence de la phase 1 d’un ministère ou organisme participant (Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Fonds des médias du Canada ou Téléfilm Canada)
  • Votre collectif, groupe ou organisme recevra des Fonds d’urgence d’un seul ministère ou organisme participant (Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, Fonds des médias du Canada ou Téléfilm Canada)

Vous devez reconnaître officiellement que vous acceptez ces fonds dans le portail d’ici le vendredi 28 août, sans quoi le financement sera annulé.

Les montants attribués sont fondés sur une formule et il ne sera pas possible de les contester.

Pour en savoir plus sur le nouveau financement fédéral pour les organismes autochtones ou visés par l’équité, visitez : https://conseildesarts.ca/financement/fonds-strategiques/fonds-d-urgence-relatif-a-la-covid-19

Si vous avez des questions sur le processus, veuillez communiquer avec l’équipe du Fonds d’urgence par courriel : fondsdurgence@conseildesarts.ca

Pour utiliser le SRV, veuillez nous écrire pour que nous puissions prévoir l’appel. Nous pouvons aussi tenir des conversations plus longues avec l’interprète en langue des signes de votre choix, en ASL ou en LSQ. Comme toujours, nous couvrirons les frais d’interprétation.

Nous visons à répondre à toutes les questions le plus rapidement possible, mais notre capacité à le faire pourrait dépendre du volume de demandes et de la disponibilité du personnel et des interprètes. Nous vous remercions de votre patience.

Nous espérons que ces fonds d’urgence fourniront à votre collectif, groupe ou organisme le soutien dont il a besoin durant cette période difficile.