1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Commerce de produits de la culture et du sport, 2019

Commerce de produits de la culture et du sport (CPCS), 2019

28 septembre 2021

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.

But de la recherche

Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.

Méthodologie

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.

Résultats

Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2019, diffusé en septembre 2021, comprennent :

  • Le Canada a exporté pour 18,7 milliards $ en produits culturels en 2019, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente.
  • Cette croissance a surtout été portée aux produits de design (+8,8 %), et aux produits artisanaux (+7,1 %).
  • Parallèlement, les Canadiennes et Canadiens ont importé 2,8 % plus de produits culturels en 2019, pour atteindre 22,3 milliards $.
  • Les produits culturels représentaient 2,5 % de tous les biens et services exportés, et 2,9 % du total des importations.
  • Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 57,9 % des exportations et 61,7 % des importations en 2019.
  • Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 12,5 % des exportations et 10,6 % des importations.

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers l’intérieur de la carte (représentant les importations de produits culturels) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations de produits culturels).
Source : Statistique Canada, Commerce des produits de la culture et du sport, 2019. Date : 28 septembre 2021.

Importations culturelles

En 2019, les importations de produits culturels1 ont totalisé 22,33 milliards de dollars.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2011 15,84 milliards de dollars
2013 19,43 milliards de dollars
2015 20,18 milliards de dollars
2017 21,06 milliards de dollars
2019
22,33 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Mexique.

Top 5 des pays – Importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2019
États-Unis 13,98 milliards de dollars
Chine 1,08 milliards de dollars
Mexique 619,7 millions de dollars
Royaume-Uni
523,0 millions de dollars
France 487,8 millions de dollars

L'Artisanat3, les Livres et les Arts de la scène sont les sous-domaines qui ont le plus contribué aux importations de produits culturels.

Top 5 des sous-domaines – Importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2019
Artisanat 5,43 milliards de dollars
Livres 2,05 milliards de dollars
Films et vidéos 1,94 milliards de dollars
Arts de la scène 1,82 milliards de dollars
Design 1,71 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2019, les exportations de produits culturels1 canadiens ont totalisé 18,73 milliards de dollars.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2011 12,20 milliards de dollars
2013 13,98 milliards de dollars
2015 15,22 milliards de dollars
2017 16,82 milliards de dollars
2019 18,73 milliards de dollars

C’est aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni que le Canada a exporté le plus de produits culturels.

Top 5 des pays – Exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2019
États-Unis 11,08 milliards de dollars
Chine 1,24 milliards de dollars
Royaume-Uni 657,3 millions de dollars
Allemagne 627,3 millions de dollars
Hong Kong 508,1 millions de dollars

Les films et les vidéos, l’artisanat et les arts de la scène sont les sous-domaines qui ont le plus contribué aux exportations de produits culturels.

Top 5 des sous-domaines – Exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2019
Films et vidéo 4,56 milliards de dollars
Artisanat 4,34 milliards de dollars
Arts de la scène 1,67 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,17 milliards de dollars
Médias interactifs 1,10 milliards de dollars

Des questions?

Communiquez avec le service de la Recherche, des mesures et des analyses des données à l’adresse recherche@conseildesarts.ca