1. Recherche
  2. Répertoire des recherches
  3. Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS)

Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS)

10 octobre 2023

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des estimations ponctuelles du commerce international et interprovincial des biens et services associés à la culture et au sport rendues possible grâce à une initiative conjointe de Statistique Canada et de plusieurs partenaires, dont le Conseil des arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien et d’autres.

But de la recherche

Le CPCS est une extension du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable qui a été créé afin de mieux mesurer l’importance de la culture, incluant les arts et le patrimoine, et du sport dans l’économie canadienne.

Méthodologie

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et d'autres sources.

Résultats

Les faits saillants du Commerce des produits de la culture et du sport 2021, diffusé en octobre 2023, comprennent :

  • Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 18,3 milliards de dollars en 2021, en hausse de 7,8 % par rapport à l'année précédente.
  • Cette progression est principalement attribuable au domaine des arts visuels et appliqués, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi qu'au domaine des écrits et des ouvrages publiés. En ce qui concerne les sous-domaines, l'artisanat, la radiotélédiffusion et les films et vidéos ont représenté près des trois quarts des exportations totales en 2021.
  • Les importations de produits de la culture ont augmenté de 7,0 % pour s'établir à 23,0 milliards de dollars en 2021, et ce sont les arts visuels et appliqués et les produits audiovisuels qui ont affiché les hausses les plus marquées. Le sous-domaine des produits de l'artisanat et celui de la radiotélédiffusion ont le plus contribué aux importations de produits de la culture en 2021.
  • Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour les produits culturels, avec 72,8 % des exportations et 64,9 % des importations en 2021.
  • Le deuxième partenaire commercial en importance était l’Union européenne, avec 10,2 % des exportations et 10,9 % des importations.

Commerce international de produits de la culture1, 2013-2021

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Importations culturelles

En 2021, les importations de produits culturels ont totalisé 22,97 milliards de dollars2.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2013 19,43 milliards de dollars
2015 20,18 milliards de dollars
2017 19,94 milliards de dollars
2019 22,61 milliards de dollars
2021
22,97 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Royaume-Uni.

5 des principaux pays d'importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2021
États-Unis 14,91 milliards de dollars
Chine 1,08 milliards de dollars
Royaume-Uni 0,56 milliards de dollars
France 0,55 milliards de dollars
Mexique 0,53 milliards de dollars

Les sous-domaines de l'Artisanat, de la Radiotélévision et des Livres sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2021
Artisanat3 5,02 milliards de dollars
Radiotélévision 3,35 milliards de dollars
Livres 2,18 milliards de dollars
Multi 1,82 milliards de dollars
Film et vidéo 1,63 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2021, les exportations de produits culturels ont totalisé 18,28 milliards de dollars2.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2013 13,98 milliards de dollars
2015 15,22 milliards de dollars
2017 15,32 milliards de dollars
2019 18,61 milliards de dollars
2021 18,28 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

5 des principaux pays d'exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2021
États-Unis 13,30 milliards de dollars
Royaume-Uni 0,49 milliards de dollars
Allemagne 0,47 milliards de dollars
Chine 0,46 milliards de dollars
France 0,43 milliards de dollars

Les sous-domaines de l'Artisanat, du Film et vidéo et des Médias interactifs sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

5 des principaux sous-domaines d'exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2021
Artisanat3 4,53 milliards de dollars
Film et vidéo 4,51 milliards de dollars
Médias interactifs 1,46 milliards de dollars
Design 1,26 milliards de dollars
Publicité 0,89 milliards de dollars

Des questions?

Veuillez contacter le Service de la recherche, des mesures et de l’analyse des données à recherche@conseildesarts.ca.