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Commerce de produits de la culture et du sport (CPCS), 2017

13 juin 2019

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine). Ces données se veulent un prolongement du Compte satellite de la culture du Canada et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture du fait qu'elles fournissent de plus amples renseignements au sujet de la situation de la culture et du sport au Canada, dans les provinces et les territoires.

En 2017, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 15,7 milliards de dollars, en baisse de 7,6 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution a été principalement attribuable à des baisses observées au chapitre du commerce des produits artisanaux. Parallèlement, les Canadiens ont importé 3,1 % plus de produits de la culture en 2017, ces importations ayant atteint une valeur de 21,8 milliards de dollars. Les produits de la culture ont représenté 2,4 % de l'ensemble des exportations de biens et de services et 3,1 % la totalité des importations.

Le domaine des arts visuels et appliqués, qui comprend l'artisanat et les services de design, a le plus contribué aux exportations et aux importations canadiennes de produits de la culture. En outre, le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs, qui comprend la production de films et de vidéos ainsi que les services de postproduction, a aussi contribué de façon importante au commerce des produits de la culture.

Les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada en ce qui a trait aux produits de la culture, ayant contribué à plus de 60 % des exportations et des importations de produits de la culture. Parmi les autres partenaires commerciaux importants figurent l'Union européenne et la Chine, qui ont respectivement contribué à plus de 11 % et de 4 % du commerce des produits de la culture.

Infographie sur les commerce international de produits de la culture, 2010-2017

Le Compte satellite de la culture est élaboré par Statistique Canada avec l'aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, qui comprend le Conseil des Arts du Canada.

Commerce de produits du sport, 2010-2016, Canada

Image d’une carte du Canada avec une flèche pointant vers la carte (représentant les importations culturelles) et une flèche pointant vers l’extérieur de la carte (représentant les exportations culturelles).

Importations culturelles

En 2017, les importations de produits culturels1 ont totalisé 21,8 milliards de dollars.

Total des importations culturelles par année
Année Total des importations culturelles (produits culturels)
2010 15,6 milliards de dollars
2011 15,8 milliards de dollars
2012 16,7 milliards de dollars
2013 19,4 milliards de dollars
2014 20,0 milliards de dollars
2015 21,1 milliards de dollars
2016 21,2 milliards de dollars
 2017 21,8 milliards de dollars

La plupart des produits culturels importés par le Canada provenaient des États-Unis, de la Chine et du Royaume-Uni.

Top 5 des pays – Importations culturelles
Pays Importations culturelles en 2017
États-Unis 14,0 milliards de dollars
Chine 1,0 milliards de dollars
Royaume-Uni 642,5 million de dollars
Mexique
605,6 million de dollars
France 584,1 million de dollars

Les sous-domaines Artisanat3, Livre et Film et vidéo sont ceux ayant le plus contribué aux importations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – Importations culturelles
Sous-domaine Importations culturelles en 2017
Artisanat 6,3 milliards de dollars
Livres 2,0 milliards de dollars
 Film et vidéo 1,9 milliards de dollars
Arts de la scène 1,8 milliards de dollars
Multi 1,5 milliards de dollars

Exportations culturelles

En 2017, les exportations de produits culturels1 canadiens ont totalisé 15,7 milliards de dollars.

Total des exportations culturelles par année
Année Total, exportations culturelles (produits culturels)
2010 11,2 milliards de dollars
2011 12,2 milliards de dollars
2012 11,5 milliards de dollars
2013 14,0 milliards de dollars
2014 13,7 milliards de dollars
2015 16,0 milliards de dollars
2016 17,0 milliards de dollars
 2017 15,7 milliards de dollars

La plupart des produits culturels exportés par le Canada étaient destinés aux États-Unis, à la Chine et au Royaume-Uni.

Top 5 des pays – Exportations culturelles
Pays Exportations culturelles en 2017
États-Unis 9,5 milliards de dollars
Chine 695,7 million de dollars
Royaume-Uni 486,8 million de dollars
Allemagne 442,0 million de dollars
France 384,2 million de dollars

Les sous-domaines Artisanat3, Film et vidéo, et Gouvernance, financement et soutien professionnel sont ceux ayant le plus contribué aux exportations culturelles.

Top 5 des sous-domaines – Exportations culturelles
Sous-domaine Exportations culturelles en 2017
Artisanat 4,2 milliards de dollars
Film et vidéo 3,0 milliards de dollars
Gouvernance, financement et soutien professionnel 1,2 milliards de dollars
Design 1,1 milliards de dollars
Arts de la scène 900 million de dollars