Discours de Simon Brault lors de l’Assemblée publique annuelle de 2021

26 janvier 2021

Regard sur la situation actuelle

Comme l’ont souligné Michelle, Carolyn et Jesse, la situation actuelle exige d’examiner avec lucidité le fonctionnement des systèmes dont les limites ont été mises en relief par la pandémie. Un tel examen permettra de jeter des bases plus justes, équitables, inclusives et durables pour le secteur des arts.

Évidemment, pour y arriver, nous devrons concilier détermination et réalisme. L’importante précarité du secteur des arts est aujourd’hui criante. Depuis plus de 10 mois, le secteur subit les dures conséquences économiques et psychologiques des mesures sanitaires qui ont objectivement freiné son essor.

Aussi, le Conseil doit à la fois continuer de porter secours aux artistes et aux organismes qui en ont urgemment besoin et se préparer à les accompagner dans une transition vers un monde post-pandémique. Et ce monde ne doit pas reproduire les iniquités et les failles qui en grevaient de plus en plus le développement, le rayonnement et la reconnaissance

Survol des séances de discussions en vue du prochain plan stratégique du Conseil

Depuis l’été dernier, nous avons sondé le milieu et organisé de nombreuses séances de dialogue en vue de notre prochain plan stratégique. J’ai moi-même eu le privilège d’assister à plusieurs de ces rencontres.

J’y ai entendu les participantes et participants exprimer leurs inquiétudes grandissantes face à l’avenir. J’ai pris note des souhaits quant à l’augmentation, à la prévisibilité, à la diversification et à la pérennité de nos subventions. Mais j’ai surtout été frappé par le fait que les échanges ont très rapidement porté sur le rôle de leadership attendu du Conseil. Des artistes et des dirigeantes et dirigeants d’organismes de toutes les régions du Canada, de différents champs de pratique artistique et de divers horizons ont insisté sur l’importance grandissante de notre rôle au-delà du financement.

Plusieurs ont souhaité que le Conseil influence le cours des choses en matière de politiques publiques et d’investissements gouvernementaux pour faire avancer différents éléments de notre développement social. Parmi ceux-ci, il a notamment été question :

  • de combler la fracture numérique pour les créateurs et les publics;
  • d’améliorer le filet de sécurité sociale pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels;
  • de promouvoir la présence accrue et soutenue des arts et de la littérature à l’école;
  • de s’assurer de prise en compte des arts et de la culture dans les stratégies économiques, le commerce international, la diplomatie publique ou les stratégies environnementales du Canada, et j’en passe.

Nous venons d’ailleurs tout juste de publier le rapport résumant ces discussions, vos réponses à notre sondage sur nos orientations stratégiques et les propositions reçues. Nous vous encourageons à le lire.

Grandes orientations stratégiques du Conseil

Je crois que nous nous entendons toutes et tous pour dire que ladite « normalité » qui précédait la crise actuelle n’est pas et ne devrait pas être notre prochaine destination.

D’une part, plusieurs approches développées dans l’urgence de 2020, notamment en matière de diffusion numérique, sont là pour de bon. D’autre part, certains problèmes structurels qui hypothéquaient déjà la viabilité et le rayonnement du secteur doivent être progressivement résolus. Pour cela, il est clair qu’il faudra :

  • miser sur le renouvellement, la reconstruction et l’innovation;
  • chercher à contribuer à l’avancement de la diversité, de l’inclusion, de nos responsabilités sociales, notamment en matière de justice sociale et climatique, et cela, au sein et en dehors de notre secteur;
  • enfin, il nous faudra aussi accroître et encourager les collaborations et les partenariats avec d’autres secteurs.

Je crois que c’est là la façon la plus sûre de donner aux arts et à la culture une place plus importante à toutes les tables de discussion où se dessine et se joue l’avenir de notre société.

Nous ne préconiserons pas de formules toutes faites. Nous prévoyons plutôt diverses formes d’investissement et d’accompagnement pour susciter des solutions et des modèles innovants.

L’innovation sera au cœur du grand chantier que nous mettrons en œuvre pour contribuer à la relance du secteur des arts au cours des prochaines années. L’innovation est l’avenue à emprunter pour assurer une transition et une reconstruction sur des bases durables. L’innovation nécessite l’identification, l’acceptation et la compréhension des problèmes à résoudre. On cesse d’innover quand on accepte le statu quo comme un mode de fonctionnement et qu’on s’en accommode ou, pire, qu’on cherche à le justifier.

Aperçu des formes du soutien du Conseil

Déjà le grand chantier auquel nous vous convions toutes et tous commence à prendre forme. Je vous présente ici les grandes lignes :

  • nous soutiendrons une présence accrue des perspectives autochtones dans toutes les activités et les politiques du Conseil tout en continuant de progresser dans notre propre processus de décolonisation que nous voulons exemplaire et conséquent;
  • nous travaillerons avec les communautés qui sont les premières concernées pour s’attaquer aux manifestations et aux conséquences du racisme systémique au sein du Conseil et du secteur des arts;
  • nous continuerons de miser sur la dimension numérique dans l’ensemble de nos programmes et aussi de consacrer des investissements importants pour soutenir la transition numérique du Conseil et du secteur;
  • nous défendrons une rémunération équitable des artistes, notamment dans la sphère numérique, et nous défendrons aussi un accès public équitable aux arts;
  • nous appuierons la recherche, le développement ainsi que la prise de risques pour permettre au secteur d’œuvrer de façon continue à son propre renouvellement;
  • nous soutiendrons des initiatives qui favorisent le renouvellement et la consolidation d’un leadership basé sur la compétence et reflétant la diversité du secteur et de notre société;
  • nous contribuerons à outiller le secteur pour le développement de pratiques de création et de diffusion écoresponsables;
  • nous lancerons des initiatives stratégiques et miserons sur des partenariats locaux pour répondre aux réalités du Nord, notamment en qui a trait à la création et au partage des arts, et, aussi, pour joindre des communautés mal desservies et leur donner un accès égal aux arts.

Transition et reconstruction du secteur des arts

Nous sommes engagés dans une grande transition vers une reconstruction d’un secteur juste, équitable et durable. Nous continuerons d’appuyer et d’accompagner le secteur durant cette transition en faisant, comme nous l’avons toujours fait, preuve d’agilité, d’empathie et de détermination.

S’il est une seule leçon que nous devons tirer de la crise actuelle, c’est celle du caractère essentiel des arts dans nos vies, un besoin fortement exprimé par la population et, évidemment, par les artistes. Il y a urgence à préserver et reconstruire notre secteur pour répondre à ce besoin essentiel.

En décembre dernier, j’ai invité les artistes, groupes et organismes artistiques à préparer des projets qui créent des emplois. Je lançais cette invitation pour que la communauté soit prête à répondre à l’initiative que nous lancerons avec les fonds supplémentaires pour le Conseil que le gouvernement a annoncé dans son dernier énoncé économique. Soyez prêts!

Enfin, je veux remercier tous les artistes, les organismes, nos différents partenaires, les membres du grand public et, bien entendu les membres du conseil d’administration ainsi que le personnel du Conseil, qui ont participé aux discussions et au sondage en vue de notre prochain plan stratégique. Ce plan sera à la hauteur des ambitions du secteur et de son immense potentiel de contribution à notre développement collectif et, surtout, à un développement juste, équitable, inclusif et durable.