Femme des Premières Nations qui danse dans une prairie alpine, à Canmore, en Alberta

Plus de 350 artistes ont assisté à la Collab du Conseil des arts du Canada à Toronto en juin 2019.

14 juillet 2020

À vous de réimaginer les arts et notre prochain plan stratégique

  14 juillet 2020

Billet de blogue du directeur et chef de la direction, Simon Brault

Les arts : un besoin public essentiel

Au fil de la crise de la COVID-19 et de la période de confinement, un grand nombre d’artistes nous ont offert un accès virtuel à leurs créations. Entre cet accès inespéré à leurs œuvres et l’absence criante de la présence vivante et rassembleuse des artistes, un constat s’est imposé : les arts sont un besoin public essentiel. Ils sont au cœur de tous les aspects de nos vies et de nos communautés.

Réimaginer les arts pour une planète verte et un monde juste et équitable

Nous avons aujourd’hui la responsabilité de réimaginer les arts. De réimaginer des conditions plus favorables de création, de diffusion et de rémunération pour les artistes. De réimaginer des organismes artistiques plus résilients, plus inclusifs et toujours plus fréquentés et soutenus. De réimaginer un secteur artistique déterminé à éliminer le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes, ainsi que l’héritage du colonialisme. De réimaginer la juste place des arts aux tables de discussions où se dessine notre avenir. De réimaginer, par le biais des arts, une planète verte, un monde juste et équitable.

Partagez vos idées et propositions pour notre plan stratégique

Le Conseil des arts du Canada est votre organisme public de financement des arts. Au cours des dernières années, il a été en mesure d’accroître significativement l’accès à la création artistique. Il a renforcé son appui aux artistes et organismes des communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Il a aussi amplifié la présence de diverses expressions artistiques d’ici à l’échelle internationale. Mais il y a encore beaucoup à faire au cours des années qui viennent!

Je vous invite donc à partager avec nous vos idées et propositions pour notre plan stratégique pour 2021-2026.

Afin de joindre le plus grand nombre de personnes et de vous donner une plateforme pour partager vos opinions et propositions, nous avons retenu les services de Hill+Knowlton Strategies. Vous pouvez dès maintenant répondre à leur sondage ou leur envoyer vos commentaires. N’hésitez pas à partager cette invitation.

Au plaisir de vous entendre haut et fort et en grand nombre.

Participez à Réimaginer les arts

Mots-clés Financement