Simon Brault

Sommet des Amériques sur la culture de 2019 : matérialiser une vision commune

Allocution d'ouverture de S. Brault
Sommet des Amériques sur la culture de 2019
Buenos Aires, Argentine
27 juin 2019

C’est fantastique d’être de retour à Buenos Aires, dans cette partie sud des Amériques. Plusieurs de mes proches collègues œuvrent dans cette région du monde, et j’ai hâte de tisser de nouveaux liens avec bon nombre d’entre eux à l’occasion du présent Sommet. 

Beaucoup d’entre vous le savent, je suis directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada depuis 2014. Mon mandat vient d’être renouvelé pour quatre autres années. Pour moi et pour mon équipe, c’est une excellente nouvelle, puisque nous aurons l’occasion de travailler ensemble  afin de concrétiser la vision proposée dans le plan stratégique du Conseil pour 2016-2021.   

Cette vision repose sur le rôle de plus en plus important que le Conseil des arts du Canada doit jouer au sein de la société. Pour l’assumer pleinement, nous avons le devoir de favoriser non seulement la liberté d’expression pour tous, mais aussi l’égalité, l’équité et l’inclusion. Pour faire avancer cette vision, le Conseil des arts ne fait pas cavalier seul  : vous toutes et tous, tout comme les conseils des arts et les agences culturelles du monde entier, êtes nombreux à oeuvrer pour concrétiser cette vision.

Et la mise en œuvre de cette vision, ce sont ultimement les artistes qui la portent. Nous devons ainsi joindre, inviter et soutenir et faire entendre les multiples voix d’un vaste éventail d’artistes qui interpellent la société dans toutes sa diversité  et qui la représentent.

Ainsi, nous devons joindre des artistes qui sont demeurés en marge pendant trop longtemps et nous devons nous assurer que nous donnons accès aux artistes de la relève. Nous pourrons ainsi améliorer les possibilités artistiques, sociales et peut-être même économiques du secteur des arts et, au bout du compte, promouvoir la citoyenneté et la démocratie.

Ce dont nous avons besoin pour un soutien public aux arts accru et pleinement inclusif, c’est d’un leadership fort :

  • un leadership qui n’a pas froid aux yeux, qui est courageux et visionnaire;
  • un leadership prêt à faire les choses différemment;
  • et un leadership partagé par les divers pays.

En tant que directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, le réseau IFACCA m’a été d’une aide précieuse pour saisir le potentiel de ce type de leadership. IFACCA est un réseau qui offre un soutien et qui sert d’inspiration. C’est un réseau pour relever les défis communs; pour créer des alliances, pour favoriser une action cohérente, et pour susciter des changements et des progrès afin que les arts et la culture jouent un rôle encore plus grand en vue de façonner l’avenir.

Il y a un an, nous avons organisé le premier Sommet des Amériques sur la culture à Ottawa en partenariat avec le ministère de la Culture de l’Argentine et l’IFACCA. Lors du sommet, nous avons obtenu un consensus sur certains des grands défis auxquels nous sommes tous confrontés. Nous avons parlé des difficultés auxquelles nous faisons face dans nos collectivités et institutions respectives. Nous avons aussi rédigé une déclaration commune qui met en lumière la nécessité de faire preuve d’innovation et de se réinventer pour que se déploie le pouvoir de la création artistique.

Cette année, puisque le point de rencontre se déplace vers l’Argentine, j’incite fortement, chacune et chacun de nous à poursuivre les conversations amorcées à Ottawa.

Tout d’abord, plusieurs nouvelles voix se joignent à nous lors de ce sommet, et ces voix contribueront à approfondir notre vision collective. En même temps, nous devons également préciser comment nous désirons matérialiser notre vision. Autrement dit, nous devons formuler des idées qui peuvent être mises en œuvre.

Ainsi, je vous encourage à vous poser la question suivante pendant le Sommet : comment pouvons-nous concrétiser nos discussions? Je suis sûr que cette question nous guidera dans la bonne direction et que nous pourrons accomplir de grandes choses. 

Merci beaucoup. Je suis impatient de travailler avec chacune et chacun d’entre vous. 

Pablo Avelluto. Secrétaire du Ministère de la Culture de l'Argentine, Sommet de 2018

Mots-clés International Discours