Carte avec des épingles

Diplomatie culturelle : donner voix à la culture et aux arts

15 octobre 2018

Quelle importance a la culture d’ici à l’échelle internationale? Toute l’importance du monde. Aujourd’hui, citoyens d’un grand village global, nous devons nous assurer que la diversité des voix de notre société ainsi que nos valeurs démocratiques participent à l’avancement d’une civilisation créative, altruiste, résiliente, paisible, harmonieuse et prospère pour tous, une civilisation où chacun peut s’exprimer pleinement et librement.

Nous devons miser sur une présence accrue de nos artistes à l’international, sur le pouvoir de réinvention des arts, sur leur force à nous interpeller et à participer à une réelle diplomatie culturelle. Et cela, au-delà des diktats économiques, frontaliers, organisationnels, politiques, nationaux et, aussi, numériques.

Présents sur les scènes du monde et aux grandes tables de discussions

Le Conseil des arts s’engage à accroître la présence des arts à l’international par l’entremise de son programme Rayonner à l’international et de ses initiatives (Biennale de Venise en architectureCanadaHub au Fringe du Festival d’Édimbourg, délégation au WomexFoire du livre de Francfort, Sommet des Amériques sur la culture).

Parallèlement, le Conseil est présent dans les discussions internationales où se dessine notre avenir par le biais des arts. À l’automne 2018, une série de rencontres avec des homologues, des leaders de la scène culturelle, des élus et des artistes sont à l’agenda du directeur et chef de la direction, Simon Brault. Le but : renforcer les liens et réseaux qui peuvent contribuer à un renouvellement de la diplomatie culturelle grâce aux arts et à l’avancement d’un leadership partagé. Les sujets de discussion portent sur des sujets d’intérêts pour le Canada (le numérique, l’équité, l’accessibilité, la diversité), mais, avant tout, Simon Brault amènera la question de la diplomatie culturelle à l’agenda européen.

Arts et diplomatie

La première rencontre d’importance de cette série a pour objectif de mieux saisir les enjeux communs entre les Amériques et l’Europe. Simon Brault donne un survol des conclusions du Sommet des Amériques sur la culture (ayant pour thème la citoyenneté culturelle) aux membres du chapitre européen de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA) réunis en Angleterre.

La journée de réflexion coanimée par l’ambassadrice Isabelle Hudon et Simon Brault au Centre culturel du Canada à Paris est conçue pour offrir de riches occasions d’échange. Divers intervenants du milieu culturel sont invités à prendre part aux ateliers sur différents thèmes touchant à la diplomatie culturelle : diplomatie publique, leadership partagé, citoyenneté culturelle.

Un temps fort de cette visite en Europe est sans nul doute la conférence donnée par Simon Brault au Cercle France-Amériques. Organisée en partenariat avec l’Ambassade du Canada et le Centre culturel canadien, la présentation porte sur une refondation de la diplomatie culturelle. L’appel que lance Simon Brault aux participants est sans équivoque sur le rôle des arts dans la diplomatie publique :

« Les artistes ne sont pas et ne doivent pas être contraints d’être des ambassadeurs au sens politique, mais ils sont des voix qui  ̶ souvent divergentes et critiques de nos réalités  ̶ expriment des préoccupations que les politiques n’osent pas évoquer, mais qui rejoignent les êtres humains auxquels ils s’adressent tant dans leurs pays qu’au-delà des frontières. Ce sont les voix d’une libre expression garante de la démocratie et de son renouvellement. La complexité et le caractère souvent inusité des propositions artistiques et littéraires invitent à l’interprétation, à  la réflexion, à la découverte de l’autre, à l’ouverture. L’art installe des forums de discussions authentiques et humains où chacun n’a pas une place prédéterminée. L’art nous force à revoir nos relations en fonction d’un objet ou d’une idée dont le sens et la portée sont en mouvement. » {Extrait des notes d’allocution de Simon Brault au Cercle France-Amériques]

Ce n’est là qu’un aperçu du travail international à l’agenda du directeur du Conseil pour cette série de rencontres en Europe.

Elle trouveront sûrement écho lors des discussions au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), à CINARS, à ENARTES (conférence des arts de la scène, à Mexico) et au ArtsLink Assembly (à New York).