1. Financement
  2. Prix
  3. Prix John-Hobday en gestion des arts

Prix John-Hobday en gestion des arts

Lauréat du prix John Hobden; Wafa Al Zaghal et Xavier Roy

Wafa Al Zaghal (en haut) et Xavier Roy (en bas)

Photo : Photo: Ali Lami (en haut) et Agence BIGJAW (en bas)

Derniers gagnants

Wafa Al Zaghal
Président et fondateur du Festival of Arabic Music & Arts

Prix de développement professionnel

Wafa Al Zaghal est né à Jérusalem, où il a grandi au son de la musique arabe classique jouée par son père, qui en était un grand amateur. Il est joueur professionnel de kanoun, un instrument à cordes arabe qu’il a étudié à l’Edward Said National Conservatory of Music, où il est plus tard devenu professeur de musique et directeur pédagogique. En 2013, Wafa Al Zaghal déménage au Canada, où il cofonde le Canadian Arabic Orchestra (CAO) avec son épouse Lamees Audeh. Il travaille actuellement à la sortie de son premier album de compositions originales et réalise des études de maîtrise.

À titre de président et de fondateur du Festival of Arabic Music & Arts, il souhaite bâtir un espace créatif pour la communauté arabe du Canada et contribuer à préserver la musique classique et folklorique arabe. Avec ses études de maîtrise en musique communautaire (M.A.) à l’Université Wilfrid Laurier, il aspire par ailleurs à jeter des ponts qui favoriseront la compréhension interculturelle.

Xavier Roy
Directeur général du festival de Lanaudière

Prix de mentorat

Xavier Roy est le directeur général du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Après avoir donné des centaines de spectacles avec le groupe QW4RTZ, Il s’est spécialisé en intelligence d’affaires et marketing, notamment à la Place des Arts et à l’Opéra de Montréal. Convaincu que le secteur culturel peut être un outil de développement économique et social, il siège à de nombreux conseils d’administration et comités gouvernementaux. Premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal, Xavier Roy a récemment obtenu un MBA de l’Université d’Oxford.

Directeur général du Festival de Lanaudière, Xavier Roy profitera du mentorat de Janice Price, président et chef de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity. Son projet visera à aider les institutions artistiques d’envergure établies dans de plus petits milieux ruraux ou urbains à trouver un équilibre entre les priorités régionales et internationales.

Quel est ce prix?

Les prix John-Hobday en gestion des arts sont attribués à d'éminents gestionnaires d'organismes artistiques professionnels canadiens, qui aimeraient bénéficier d'un perfectionnement professionnel ou de mentorat.

  • Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel est remis à un gestionnaire des arts qui désire participer à un programme, à un séminaire ou à un atelier reconnu.
  • Le prix de mentorat est remis à un gestionnaire des arts qui désire acquérir de nouvelles connaissances, des compétences et de l'expérience par l'encadrement d'un mentor dans son domaine.

Qui a créé ce prix?

Ces prix ont été créés grâce à un don d'un million de dollars par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman en l'honneur de John Hobday, ancien directeur de la Fondation et du Conseil des arts du Canada. John Hobday a grandement contribué à améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts canadiens, notamment en favorisant la formation continue et le perfectionnement professionnel et en misant sur l'importance de la profession pour la croissance et la viabilité des arts.

Pour plus de renseignements

Sarah Brown

Agente de programme, Prix

prix-johnhobday@conseildesarts.ca

1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004

Date limite

1
mars 2022

Annuel

Montant du prix

Deux prix jusqu’à 10 000 $ chacun

Poser sa candidature

Veuillez noter que ces lignes directrices seront mises à jour et affichées deux mois avant la date limite. Vous pouvez soumettre les candidatures par courriel à prix-johnhobday@conseildesarts.ca.

Liste cumulative des gagnants

L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Accessibilité

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.