Prix John-Hobday en gestion des arts

Wafa Al Zaghal (en haut) et Xavier Roy (en bas)
Photo : Photo: Ali Lami (en haut) et Agence BIGJAW (en bas)
Derniers gagnants
Wafa Al Zaghal
Président et fondateur du Festival of Arabic Music & Arts
Prix de développement professionnel
Wafa Al Zaghal est né à Jérusalem, où il a grandi au son de la musique arabe classique jouée par son père, qui en était un grand amateur. Il est joueur professionnel de kanoun, un instrument à cordes arabe qu’il a étudié à l’Edward Said National Conservatory of Music, où il est plus tard devenu professeur de musique et directeur pédagogique. En 2013, Wafa Al Zaghal déménage au Canada, où il cofonde le Canadian Arabic Orchestra (CAO) avec son épouse Lamees Audeh. Il travaille actuellement à la sortie de son premier album de compositions originales et réalise des études de maîtrise.
À titre de président et de fondateur du Festival of Arabic Music & Arts, il souhaite bâtir un espace créatif pour la communauté arabe du Canada et contribuer à préserver la musique classique et folklorique arabe. Avec ses études de maîtrise en musique communautaire (M.A.) à l’Université Wilfrid Laurier, il aspire par ailleurs à jeter des ponts qui favoriseront la compréhension interculturelle.
Xavier Roy
Directeur général du festival de Lanaudière
Prix de mentorat
Xavier Roy est le directeur général du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Après avoir donné des centaines de spectacles avec le groupe QW4RTZ, Il s’est spécialisé en intelligence d’affaires et marketing, notamment à la Place des Arts et à l’Opéra de Montréal. Convaincu que le secteur culturel peut être un outil de développement économique et social, il siège à de nombreux conseils d’administration et comités gouvernementaux. Premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal, Xavier Roy a récemment obtenu un MBA de l’Université d’Oxford.
Directeur général du Festival de Lanaudière, Xavier Roy profitera du mentorat de Janice Price, président et chef de la direction du Banff Centre for Arts and Creativity. Son projet visera à aider les institutions artistiques d’envergure établies dans de plus petits milieux ruraux ou urbains à trouver un équilibre entre les priorités régionales et internationales.
Quel est ce prix?
Les prix John-Hobday en gestion des arts sont attribués à d'éminents gestionnaires d'organismes artistiques professionnels canadiens, qui aimeraient bénéficier d'un perfectionnement professionnel ou de mentorat.
- Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnel est remis à un gestionnaire des arts qui désire participer à un programme de courte durée, à un séminaire ou à un atelier reconnu.
- Le prix de mentorat est remis à un gestionnaire des arts qui désire acquérir de nouvelles connaissances, des compétences et de l'expérience par l'encadrement d'un mentor.
Qui a créé ce prix?
Ces prix ont été créés grâce à un don d'un million de dollars par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman en l'honneur de John Hobday, ancien directeur de la Fondation et du Conseil des arts du Canada. John Hobday a grandement contribué à améliorer la qualité du travail et le professionnalisme des gestionnaires des arts canadiens, notamment en favorisant la formation continue et le perfectionnement professionnel et en misant sur l'importance de la profession pour la croissance et la viabilité des arts.
Pour plus de renseignements
Sarah Brown
Agente de programme, Prix
Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin C. P. 1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8
Courriel : prix-johnhobday@conseildesarts.ca
1-800-263-5588 (sans frais) ou 613-566-4414, poste 6004
Sans frais : 1-800-263-5588, poste XXXX
Téléc. : 613-566-4390
ATS: 1-866-585-5559
Date limite
Annuel
Montant du prix
Deux prix jusqu’à 10 000 $ chacun
Poser sa candidature
Veuillez noter que ces lignes directrices seront mises à jour et affichées deux mois avant la date limite. Soumettez les candidatures par courriel à prix-johnhobday@conseildesarts.ca.
L'équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.
Accessibilité
Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada peut également recevoir des appels d’un service de relais vidéo (SRV). Pour en savoir plus, consultez la page de SRV Canada.