1. Accueil
  2. À propos
  3. Carrières
  4. Agent(e) des opérations (2 postes)

Agent(e) des opérations (2 postes)

Date de clôture : 7 février 2023
Concours : 140135 et 104607 (Interne/Externe)
Statut : 140135 - Temporaire à temps plein jusqu’au 2 juillet 2024 et 104607 - Régulier à temps plein
Service : Opérations des programmes de subventions
Échelle salariale : 72 176 $ à 85 189 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

Le Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité artistique et de la vie culturelle au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de toute la population canadienne. Nous proposons des salaires concurrentiels ainsi qu’un généreux régime d’avantages sociaux. Pour en savoir plus sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le rôle

Sous la supervision directe de la ou du gestionnaire, Opérations des programmes de subventions, la personne titulaire du poste conçoit, planifie et développe le contenu du portail (y compris les lignes directrices du programme, les formulaires de demande, les budgets, les annexes et les rapports) et agit comme premier point de contact et comme porte-parole auprès du public concernant les programmes de subventions du Conseil des arts du Canada.

En tant que l’agente des opérations ou l’agent des opérations, vous devez :

  • animer les groupes de travail afin d’obtenir leurs avis et ajuster le contenu des politiques opérationnelles, au besoin;
  • proposer, préparer et examiner les politiques opérationnelles;
  • suivre les opérations et les processus à l’échelle de la division et relever les pratiques exemplaires;
  • relever les problèmes des programmes et des processus et proposer des solutions;
  • développer, planifier et préparer le contenu écrit à présenter aux artistes, aux organismes artistiques et au grand public concernant le Conseil des arts du Canada et ses programmes de subventions, et assurer notamment le développement du contenu Web;
  • faire parvenir les requêtes aux membres du personnel concernés;
  • conseiller le personnel des programmes concernant les activités de rayonnement et participer à ces activités, au besoin;
  • conseiller le personnel du programme concernant les politiques opérationnelles, y compris la préparation et la prestation de séances de formation;
  • solliciter des commentaires du personnel des programmes relatifs aux politiques opérationnelles et à la conception de programmes, afin de proposer des solutions et des améliorations;
  • relever les améliorations fonctionnelles à apporter aux systèmes d’octroi de subventions et recommander des solutions;
  • coordonner l’information et le contenu des programmes de prix et de subventions sur le site Web du Conseil des arts du Canada;
  • offrir son soutien au Propriétaire des produits des systèmes de subventions dans le cadre de ses tâches
  • accomplir d’autres tâches associées à sa fonction.

Les agents des opérations pourraient devoir se spécialiser dans l’un des domaines suivants : 1) contenu de programmes, de processus et de politiques opérationnelles ou 2) réponse aux requêtes, et transmission des requêtes.

La personne titulaire pourrait être appelée à voyager jusqu’à 10 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux personnes admissibles une aide financière pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences de formation et d’expérience énoncées. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements figurant dans la lettre de présentation, le CV et le formulaire de candidature.

Formation

  • Diplôme de premier cycle en arts, en communications ou en relations publiques ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Expérience

  • Au moins 5 années d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste.
  • Expérience de travail avec la communauté artistique, le grand public et d’autres organismes de financement et à l’occasion, avec les médias.
  • Expérience de l’utilisation des compétences en littératie traditionnelles et numériques pour résoudre

efficacement les problèmes pour les clients et diffuser efficacement l’information

  • Expérience en matière de présentation publique.

Connaissances

  • Connaissances générales de la situation actuelle des arts au Canada ainsi que des tendances et des développements dans le domaine des arts, notamment ses formes plus récentes telles que les arts numériques.
  • Vaste connaissance des programmes de subvention et des prix du Conseil des arts.
  • Volonté d’apprendre et capacité d’appliquer les connaissances pour résoudre des problèmes
  • De vastes connaissances sur le Conseil des arts et de ses politiques et procédures d’octroi de subventions constituent un atout.
  • Bonne connaissance des pratiques des artistes de diverses cultures au Canada, notamment les formes non occidentales, les pratiques artistiques autochtones, ainsi que les pratiques des artistes sourds et handicapés.
  • Bonne connaissance des programmes et des services offerts dans tout le Canada, liés aux subventions et aux services destinés aux arts.
  • Connaissance et compréhension de l’accessibilité, y compris les questions, les normes et les pratiques exemplaires.

Aptitudes et compétences

  • Excellentes compétences en littératie numérique
  • Capacité de travailler avec les nouvelles technologies
  • Maîtrise de l’utilisation de systèmes opérationnels et de logiciels professionnels courants.
  • Excellentes compétences organisationnelles et en gestion de projets.
  • Excellentes aptitudes à communiquer en faisant preuve de positivité et d’écoute active, y compris capacité à s’exprimer en public.
  • Excellentes relations interpersonnelles et aptitude à travailler en équipe, ainsi que capacité à s’adapter à tous les styles d’apprentissage.
  • Excellente capacité à faire preuve de tact et de discernement; considération particulière lors du travail avec des communautés autochtones et les communautés de la diversité culturelle.
  • Capacité à établir des consensus et à résoudre des conflits.
  • Capacité à présider des comités ou réunions.
  • Capacité à établir les priorités et à gérer les tâches très diversifiées.
  • Capacité à coordonner la production de documents d’information, y compris la rédaction, la vulgarisation écrite, la révision dans l’une des langues officielles, l’édition dans les deux langues officielles, ainsi que le développement et la surveillance des politiques et procédures opérationnelles.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire

Présentation d’une candidature

Veuillez remplir ce formulaire et envoyer votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@conseildesarts.ca à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste de l’acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tout le monde. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

Équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Auto-identification

Nous vous invitons à remplir la section sur l’auto-identification volontaire du formulaire de candidature. Ces renseignements seront utilisés lors du processus de recrutement afin d’améliorer la représentation des groupes historiquement désavantagés ou marginalisés, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à l’engagement continu du Conseil à l’égard de l’équité. Ces informations sont également utilisées à des fins de préparation de rapports généraux.