1. Accueil
  2. À propos
  3. Carrières
  4. Analyste de données, de mesures, et de l’impact

Analyste de données, de mesures, et de l’impact

Date de clôture : 2 février 2023
Concours : 140124 (Interne et externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 2 juin 2024
Service : Recherche, mesures et analyse des données
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

Le Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité artistique et de la vie culturelle au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de toute la population canadienne. Nous proposons des salaires concurrentiels ainsi qu’un généreux régime d’avantages sociaux. Pour en savoir plus sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le Conseil a lancé un projet visant à mettre en œuvre un système intégré de gestion de la clientèle et des subventions (SGCS) de 2021 à 2023, afin de soutenir la modernisation et la transformation des processus d'octroi de subventions et de la gestion des relations avec la clientèle du Conseil, et d'améliorer sa capacité stratégique et ses capacités d'affaires de base.

Plus précisément, le SGCS a pour objectifs de soutenir l'efficacité des opportunités de financement à atteindre les résultats souhaités, de rationaliser les flux de travail et d'accélérer les processus liés à l'exécution des programmes de subvention, d'améliorer l'expérience de l'utilisateur tout au long du cycle de vie de la subvention et d'améliorer les données et la capacité d'analyse pour guider les décisions d'affaires. Ce poste soutiendra le développement et la mise en œuvre des projets dans le cadre du projet SGCS.

Le rôle

Sous la supervision directe de l’analyste principal.e de la recherche et de l’évaluation, la personne titulaire du poste réalise des études relatives aux mesures, aux impacts et aux évaluations des activités liées ou non à l’octroi de subventions par le Conseil des arts du Canada afin d’appuyer les projets d’optimisation organisationnels et de tirer parti de données dans la conception de nouvelles approches d’allocation de subventions.

En tant qu'analyste de données, de mesures, et de l’impact, vous devez :

  • recommander, réaliser et surveiller des projets et des processus de collecte, de validation et de diffusion de données pour le Conseil des arts;
  • élaborer des méthodes d’évaluation de l’impact et des programmes;
  • appuyer les activités liées à l’analyse stratégique des données, à la définition des tendances et à la mesure du rendement;
  • effectuer des analyses et de la recherche sur les activités du Conseil des arts et le milieu artistique au Canada et à l’étranger;
  • surveille les enjeux et les tendances touchant les politiques et la mesure et l’évaluation de retombées dans les secteurs artistique, culturel et social nationaux et internationaux;
  • coordonne la diffusion des résultats des projets portant sur les retombées et l’évaluation;
  • fournit de l’aide et du soutien à la gestion et à l’élaboration de méthodes, d’outils et de rapports de mesure et d’évaluation de l’impact;
  • fournit de l’aide au personnel du Conseil en ce qui a trait aux méthodes de collecte et de validation de données, à l’évaluation et à la mesure des retombées, etc.
  • et accomplir d’autres tâches connexes.

La personne titulaire pourrait être appelée à voyager jusqu’à 10 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux personnes admissibles une aide financière pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences de formation et d’expérience énoncées. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements figurant dans la lettre de présentation, le CV et le formulaire de candidature.

Formation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en économie, en sciences sociales, en évaluation de programmes ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liées aux responsabilités du poste.

Expérience

  • Cinq ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste dans un service de recherche ou de politiques, ou dans un organisme œuvrant dans le secteur des arts ou des sciences sociales, dont trois ans d’expérience avec des responsabilités progressives en méthode de recherche, en analyse quantitative et qualitative, en principes et méthodes, et en mesure de l’impact.
  • Expérience avec l’extraction, la validation et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, et avec l’analyse de données.
  • Expérience en évaluation de programmes ou en mesure des retombées.
  • Expérience en gestion de projets.

Connaissances

  • Connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives (ex. : sondages, entrevues de groupe et entrevues individuelles).
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques et méthodes utilisées en mesure et en évaluation de l’impact.
  • Excellente connaissance de MS Office (Access, Excel, Word et PowerPoint) et bonne connaissance des logiciels de données (ex. : SPSS, NVivo ou PowerBI pour la visualisation de données).
  • Connaissance des pratiques exemplaires du secteur de la recherche sur les retombées des arts aux échelles nationale et internationale (un atout).
  • Connaissance des questions de justice, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité, ou des méthodes de recherche et d’évaluation autochtones (un atout).

Aptitudes et compétences

  • Grande attention au détail et excellentes compétences d’analyse quantitative et qualitative.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et des priorités.
  • Capacités avérées en administration, en résolution de problèmes et en prise de décision.
  • Capacité d’analyser des données quantitatives et qualitatives, de reconnaître les facteurs, les tendances et les liens importants, et d’intégrer les conclusions dans des rapports de recherche et des présentations.
  • Capacité à effectuer des revues de la littérature et à préparer des résumés de recherche.
  • Capacité à communiquer de façon crédible au sujet des résultats et des données de recherche.
  • Grande aisance dans l’établissement de rapports au moyen des outils de veille stratégique.
  • Forte capacité à analyser des données (ex. : sur les finances, les statistiques, la démographie, la participation du public, l’économie, les retombées qualitatives).
  • Excellent jugement, grandes aptitudes d’analyse et de recherche
  • Excellentes compétences interpersonnelles

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau intermédiaire; expression écrite – niveau de base.

Présentation d’une candidature

Veuillez remplir ce formulaire et envoyer votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@conseildesarts.ca à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste de l’acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tout le monde. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

Équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Auto-identification

Nous vous invitons à remplir la section sur l’auto-identification volontaire du formulaire de candidature. Ces renseignements seront utilisés lors du processus de recrutement afin d’améliorer la représentation des groupes historiquement désavantagés ou marginalisés, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à l’engagement continu du Conseil à l’égard de l’équité. Ces informations sont également utilisées à des fins de préparation de rapports généraux.