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Conseiller(ère), Affaires publiques

Date de clôture : 30 janvier 2023
Concours : 140122 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Commission canadienne pour l’UNESCO
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

À propos de la Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) sert de pont entre les Canadiens et le travail vital de l'UNESCO - l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix de spécialistes de la société civile à l’international. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

La CCUNESCO est un réseau de réseaux qui aide les Canadiens à partager leurs connaissances, localement et mondialement, afin de bâtir la paix dans l'esprit des hommes et des femmes. Pour ce faire, la Commission facilite la coopération dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information afin de relever certains des défis les plus complexes auxquels l'humanité est confrontée. Son action est guidée par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et d’autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO, qui est un organisme autonome, fonctionne sous l'autorité du Conseil des arts du Canada

Le rôle

Sous la supervision directe de la gestionnaire des Affaires publiques, la personne titulaire du poste joue un rôle essentiel pour assurer une visibilité optimale de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

En tant que Conseillère, Affaires publiques ou Conseiller, Affaires publiques, vous devez :

Communications stratégiques

  • développer des plans de communications pour la Commission et les réseaux UNESCO au Canada;
  • créer et coordonner des campagnes de sensibilisation;
  • coordonner la production de diverses publications (rapports, articles, documents promotionnels) sur les projets et l’impact de la CCUNESCO;
  • vous assurer de maintenir de bonnes relations avec l’ensemble des membres et partenaires de la Commission;
  • développer la stratégie de contenu pour les médias sociaux et le site web de la CCUNESCO.

Relations médias

  • préparer des communiqués de presse;
  • évaluer les questions médiatiques pour formuler rapidement des recommandations aux cadres supérieurs;
  • vous assurer de répondre aux demandes reçues sur les différentes plateformes de communication;
  • entretenir et développer des relations étroites avec des personnes influentes dans les médias et les réseaux sociaux nationaux, régionaux, communautaires, de diverses cultures, autochtones et spécialisés.

Image de marque et réputation

  • analyser les demandes de patronage, en collaboration avec l’équipe des programmes, et veille à la bonne utilisation du logo et du nom de la CCUNESCO auprès des partenaires;
  • offrir des conseils pour gérer les enjeux et la réputation de la CCUNESCO dans un environnement où les activités se déroulent souvent à un rythme rapide;
  • assurer l’exactitude des informations transmises à l’interne et à l’externe.

La personne titulaire travaille en étroite collaboration avec les collègues de la CCUNESCO et ceux des autres divisions du Conseil des arts du Canada, particulièrement la Division des stratégies, affaires publiques et rayonnement des arts.

La personne titulaire accomplit d’autres tâches connexe

La personne titulaire pourrait être appelée à voyager jusqu’à 10 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux personnes admissibles une aide financière pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences de formation et d’expérience énoncées. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements figurant dans la lettre de présentation, le CV et le formulaire de candidature.

Formation

  • Diplôme de premier cycle en relations publiques, en journalisme ou en communications, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste

Expérience

  • Cinq (5) années d’expérience directement liée aux fonctions principales du poste (relations publiques, réseaux sociaux, communications et médias)

Connaissances

  • Vaste connaissance des meilleures pratiques de communication actuelles sur les plateformes sociales
  • Connaissance de la Commission canadienne pour l’UNESCO et/ou de l’UNESCO constituerait un atout

Aptitudes et compétences

  • Capacité de prendre des sujets complexes, d’assimiler l’information et d’en faire la synthèse rapidement, et d'en adapter le ton et la manière selon les besoins
  • Capacité à travailler dans un environnement de travail dynamique et au rythme soutenu et à s’adapter aux nombreuses priorités simultanées
  • Excellentes aptitudes en rédaction, en révision, en organisation et en relations interpersonnelles
  • Sensibilité culturelle et engagement envers les principes d’équité
  • Esprit d’initiative, discernement et capacité à donner des conseils crédibles
  • Tact, discrétion et capacité à gérer des questions de nature délicate et confidentielle
  • Excellentes compétences en gestion de projet

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale, compréhension de l’écrit et expression écrite – niveau avancé.

Présentation d’une candidature

Veuillez remplir ce formulaire et envoyer votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@conseildesarts.ca à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste de l’acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tout le monde. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

Équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Auto-identification

Nous vous invitons à remplir la section sur l’auto-identification volontaire du formulaire de candidature. Ces renseignements seront utilisés lors du processus de recrutement afin d’améliorer la représentation des groupes historiquement désavantagés ou marginalisés, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à l’engagement continu du Conseil à l’égard de l’équité. Ces informations sont également utilisées à des fins de préparation de rapports généraux.