1. À propos
  2. Carrières
  3. Directeur(trice) de la technologie répartie et de la gestion de l’information

Directeur(trice) de la technologie répartie et de la gestion de l’information

Date de clôture : 16 octobre 2022
Concours : 140112 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Bureau du Dirigeant principal de l’information
Échelle salariale : 121 550 $ à 142 982 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

Ce concours est ouvert à toutes les candidates et à tous les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité. Une priorité d’embauche pourrait être accordée aux Autochtones et aux personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées. Les personnes qui sont issues de ces groupes et qui souhaitent bénéficier d’une considération préférentielle doivent le signaler. Cette initiative appuie les objectifs d’équité en matière d’emploi du Conseil.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité artistique et de la vie culturelle au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de toute la population canadienne. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le Conseil s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Le rôle

Le ou la titulaire est responsable d’opérationnaliser le plan stratégique de la dirigeante principale ou du dirigeant principal de l’information (DPI) en plus de superviser et de gérer les équipes du Service des technologies de l’information et de la gestion de l’information (TI-GI). Elle doit élaborer le plan opérationnel et le budget annuels, offrir un soutien continu aux programmes et contribuer à la création de politiques et de directives. La personne titulaire dirige et encadre une équipe de 15 personnes. Le poste requiert des aptitudes en planification des investissements; de solides compétences en gestion de projets; de l’expérience en approvisionnement et en négociation d’ententes d’entreprise; de l’expérience en dotation, en surveillance de la sécurité et en évaluation des nouvelles technologies; un bon sens de l’initiative stratégique pour synchroniser les technologies en constante évolution et saisir les occasions d’optimisation des services de la ou du DPI, ainsi qu’établir et surveiller le rendement des services internes et externes.

La directrice ou le directeur de la technologie répartie et de la gestion de l’information, doit :

  • Assurer le leadership professionnel et de gestion pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de cadres, d’infrastructures et de ressources en matière de technologies de l’information, ainsi que de plans opérationnels d’améliorer et d’optimiser la capacité du Conseil à gérer les fonctions et activités organisationnelles, administratives et liées aux programmes.
  • Élaborer des plans, des politiques et des normes stratégiques d’infrastructure organisationnelle afin de fournir des systèmes, des produits et des services de TI opérationnels et rentables essentiels.
  • Élaborer, mettre en œuvre et promouvoir des stratégies, des approches et des initiatives visant à optimiser l’investissement de la société dans une approche rentable ayant pour but d’améliorer la capacité et le rendement du Conseil en matière de TI et de répondre aux demandes croissantes d’accès à des données et à des informations fiables, exactes et à jour
  • Diriger l’élaboration des politiques, des normes, ainsi que des activités d’évaluation et de production de rapports
  • Superviser la recherche et l’analyse des éléments fondamentaux de la technologie hybride et mobile, des applications bureautiques et des outils de collaboration afin d’intégrer les technologies de l’information aux processus opérationnels du Conseil
  • Veiller à ce que le Conseil soit en mesure de gérer les dossiers et les documents conformément aux lignes directrices établies par la loi
  • Veiller à ce que l’acquisition et l’utilisation de technologies et de systèmes d’information automatisés, y compris des produits comme les logiciels de développement de formulaires web, la messagerie, la mise en œuvre de logiciels et d’autres produits d’application nouveaux ou évolués, soient en mesure de satisfaire aux exigences en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels ainsi qu’aux besoins opérationnels du Conseil
  • Diriger les activités d’atténuation des risques, y compris les analyses de risques, les évaluations (probabilité, répercussions et mesures d’atténuation), la mise en œuvre et les procédures opérationnelles, afin de déterminer et de s’assurer que les solutions techniques de TI établies et sélectionnées pour les activités d’approvisionnement, d’installation et de production contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels du Conseil

Ce poste est l’un des trois postes relevant directement de la dirigeante principale ou du dirigeant principal de l’information (DPI). Les deux autres postes se rapportant à la DPI ou au DPI sont : la directrice ou le directeur des projets et la directrice ou le directeur, Solutions technologiques d’entreprise.

Vous pourriez être appelé(e) à voyager et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidat(e)s admissibles une aide financière pour les aider à couvrir des dépenses précises liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre lettre de présentation, votre curriculum vitae et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou diplôme universitaire de premier cycle en génie OU une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience pertinente.

Exigences de sécurité

  • Ce poste exige une cote de sécurité de « Secret » (niveau II) au moment du dépôt de la candidature.

Expérience

  • Minimum de dix (10) ans d’expérience dans des postes aux responsabilités progressives directement liés aux principales responsabilités du poste, soit relativement aux TI, à la GI et à la cybersécurité, dans une entreprise de technologie répartie et hybride.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente en gestion, dont la direction et la supervision d’effectif, la dotation et la gestion budgétaire.
  • Expérience considérable de la prestation de conseils stratégiques et opérationnels à la haute direction.
  • Expérience considérable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan stratégique intégré de gestion de l’information, y compris de la gestion des documents et des dossiers depuis leur création jusqu’à leur élimination.

Connaissances

  • Connaissance approfondie des exigences et des pratiques exemplaires fédérales immédiates et à long terme en matière de technologies de l’information et de gestion de l’information, y compris la maintenance et la modernisation du cycle de vie.
  • Connaissance approfondie des normes et des opérations de sécurité des TI au sein du gouvernement.
  • Connaissance des solutions de sauvegarde et de récupération et des solutions de continuité des activités.
  • Connaissance de la suite de produits, des outils et des plateformes Microsoft.

Habiletés et compétences

  • Leadership marqué par l’intégrité et approche ouverte, souple et collaborative.
  • Excellentes aptitudes pour la mobilisation, les relations interpersonnelles et la communication; sens de la diplomatie et professionnalisme constants.
  • Jugement exemplaire.
  • Capacité à cerner les principaux enjeux et risques stratégiques et à saisir les occasions.
  • Capacité à analyser et à synthétiser de grandes quantités d’information afin de fournir des conseils stratégiques efficaces.
  • Habiletés et compétences requises pour exercer une influence sans autorité directe et établir un consensus sur des questions délicates.
  • Excellentes aptitudes en organisation et en gestion du temps.
  • Capacité à gérer divers projets et initiatives en concomitance, tout en maintenant la qualité, l’exactitude, l’adéquation et le professionnalisme du service afin de répondre aux besoins de la clientèle et de respecter les échéances et les exigences budgétaires.
  • Capacité à évaluer et à communiquer les principales conclusions, y compris la présentation de rapports de grande qualité.
  • Aptitudes en planification, en réflexion critique, en animation, en résolution de problèmes complexes, en consolidation d’équipe et en négociation.

Exigences linguistiques

Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes: compétence orale, compréhension de l’écrit et expression écrite – niveau avancé.

Comment soumettre votre candidature

En plus de remplir ce formulaireveuillez soumettre votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@canadacouncil.ca. Veuillez les adresser à l'attention de Chantal Riendeau, spécialiste en acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l'offre d'emploi.

Adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à l’ensemble du personnel et des personnes candidates. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines. 

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

L’équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes cibles (femmes, personnes racisées, Autochtones et personnes handicapées). Bien que le Conseil ait recours à d’autres termes, comme « Autochtones » (pour « peuples autochtones ») dans cet affichage, le Conseil utilise la terminologie prescrite par la loi aux fins de la surveillance et de l’établissement de rapports concernant l’équité en matière d’emploi.