1. À propos
  2. Carrières
  3. Responsable des processus opérationnels du système de gestion de la clientèle et des subventions (SGCS)

Responsable des processus opérationnels du système de gestion de la clientèle et des subventions (SGCS)

Date de clôture : 15 août 2022
Concours : 140110 (Interne/Externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 29 septembre 2023
Service : Opérations des programmes de subventions
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Hybride - télétravail avec attentes sur site à Ottawa

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le Conseil s'engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+ à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Le rôle

Sous la supervision directe de la directrice générale adjointe, le ou la titulaire du poste fournit une expertise quant aux processus, aux procédures et aux politiques d’attribution de subventions du Conseil.

En tant que Responsable des processus opérationnels SGCS, vous devez :

  • appuyer les projets de transformation organisationnels visant à simplifier et à optimiser la prestation des programmes de subventions et les services à la clientèle; travaille en étroite collaboration avec les propriétaires du système de gestion des relations avec la clientèle (GRC) et du système de gestion des subventions (SGS); et appuie les projets associés au développement et à la mise en œuvre de nouvelles technologies associées au Système de gestion de la clientèle et des subventions (SGCS), le système intégré qu’utilise le Conseil.
  • contribuer à la conception et à l’examen des processus, politiques et flux de travail associés à l’attribution de subventions et rendus possibles par les nouvelles technologies pour améliorer les processus d’attribution de subventions et les services à la clientèle du Conseil. Elle coordonne le travail des équipes responsables des décisions relatives aux processus et s’occupe d’obtenir, de synthétiser et de valider les exigences associées aux projets assignés concernant la transformation opérationnelle ainsi que la création et la mise en œuvre de nouvelles technologies.
  • être intégré à l’équipe affectée aux projets du virage numérique et travaille en collaboration avec l’équipe du SGCS. Elle ou il coordonne et anime les groupes de travail composés des parties prenantes suivantes (ou de certaines d’entre elles) : consultantes et consultants externes, personnel interne des secteurs d’activités concernés, et utilisatrices et utilisateurs externes.

La personne titulaire est notamment responsable de :

  • Contribuer à l’élaboration de la portée, des objectifs et des critères de réussite du projet, et coordonner l’avancement du projet dans le cadre de ces paramètres pour les activités liées à l’octroi de subventions.
  • Fournir, pour les projets qui lui sont assignés, les exigences opérationnelles détaillées à partir de ses connaissances, de la recherche, des commentaires des groupes de travail et de l’analyse des données.
  • Fournir des rapports de progrès, examiner les problèmes et faire des recommandations aux propriétaires des produits concernés.
  • Obtenir et consigner les suggestions d’améliorations aux systèmes, processus et flux de travail associés à l’attribution de subventions.
  • Établir des processus de contournement résultant du report d’exigences.
  • Coordonner et animer des groupes de travail pour fournir des conseils sur des sujets particuliers.
  • Élaborer et présenter des modules de formation liés au projet.
  • Appuyer les propriétaires des produits dans la priorisation du travail d’élaboration, la préparation de notes d’information pour la prise de décisions, la coordination des stratégies de communication et d’autres activités liées aux projets d’octroi de subventions du virage numérique.
  • Accomplir d’autres tâches connexes.

Vous pourriez être appelé(e) à voyager jusqu’à dix (10) jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidates et aux candidats admissibles une aide financière couvrant certaines des dépenses liées à un déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae qui démontre clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre lettre de préssentation, votre CV et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en arts, en commerce, en administration ou en informatique, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Expérience

  • Trois (3) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste.
  • Deux (2) ans d’expérience dans un organisme versant des subventions et des contributions (organisme de financement des arts, ministère, fondation, etc.).

Habiletés et compétences

  • Excellent jugement et esprit analytique, et excellentes aptitudes pour l’initiative, l’animation, l’adaptation, la résolution de problèmes et la pensée novatrice. Pensée critique se manifestant par une capacité à structurer logiquement un processus de réflexion et à peser les pour et les contre de solutions potentielles à des problèmes.
  • Excellentes aptitudes pour la collaboration, l’animation et les relations interpersonnelles; capacité à travailler efficacement en équipe.
  • Excellente aptitude à établir des relations, des réseaux et des collaborations; capacité à promouvoir le dialogue et à obtenir des consensus.
  • Bonnes aptitudes à communiquer et capacité de s’exprimer, à l’écrit et à l’oral, dans un langage clair, accessible et convaincant en faisant preuve de beaucoup de professionnalisme et de diplomatie.
  • Grande littératie numérique et capacité à travailler avec de nouvelles technologies.
  • Ouverture à l’apprentissage.
  • Excellentes aptitudes d’automotivation, d’organisation et de gestion des priorités.

Exigences linguistiques

Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale, compréhension de l’écrit et expression écrite – niveau intermédiaire.

Comment soumettre votre candidature

En plus de remplir ce formulaireveuillez soumettre votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@canadacouncil.ca. Veuillez les adresser à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste en acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l'offre d'emploi.

Adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à l’ensemble du personnel et des personnes candidates. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

L’équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes cibles (femmes, personnes racisées, Autochtones et personnes handicapées). Bien que le Conseil ait recours à d’autres termes, comme « Autochtones » (pour « peuples autochtones ») dans cet affichage, le Conseil utilise la terminologie prescrite par la loi aux fins de la surveillance et de l’établissement de rapports concernant l’équité en matière d’emploi.