1. À propos
  2. Carrières
  3. Spécialiste en acquisition de talents

Spécialiste en acquisition des talents

Date de clôture : 1 décembre 2021
Concours : 140077 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Service : Ressources humaines et développement organisationnelle
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Ottawa

Ce concours est ouvert à l’ensemble des candidat(e)s qui remplissent les critères d’éligibilité. Une priorité d’embauche sera accordée pour ce concours aux Autochtones, aux Noir(e)s et aux personnes racialisées. Les candidat(e)s issu(e)s de ces groupes qui souhaitent bénéficier d'une considération préférentielle doivent s'identifier. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs d'équité en matière d'emploi du Conseil.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe de la gestionnaire, Opérations des ressources humaines, le ou la titulaire du poste est responsable du développement de stratégies de recrutement et de sélection axées sur les besoins stratégiques et opérationnels, et sur les tendances novatrices et changeantes du secteur.

En tant que Spécialiste en acquisition de talents, vous devez :

  • coordonner et mettre en œuvre certains aspects des activités de recrutement et de sélection, et consulte les gestionnaires des embauches pour connaître leurs besoins;
  • travailler en étroite collaboration avec la clientèle et les parties prenantes pour répondre efficacement aux besoins en dotation, recommander des mesures appropriées et appliquer des solutions;
  • fournir, pour les aspects relatifs à l’aquisition de talents, des conseils quant à l’interprétation et à l’application de la convention collective, des politiques, des procédures ainsi que des documents relatifs aux langues officielles, à l’équité d’emploi et aux programmes de ressources humaines;
  • appliquer les meilleures pratiques en matière de recrutement de ressources humaines;
  • être responsable du développement, de la révision et de l’application des politiques et des procédures relatives à son domaine d’expertise, à la production de rapports et à d’autres initiatives de ressources humaines;
  • collaborer dans l’efficacité et l’efficience avec les partenaires des ressources humaines pour que les gestionnaires et le personnel reçoivent l’attention et le service qu’exige leur situation;
  • accomplir d’autres tâches connexes.

Vous pourriez être appelé(e) à voyager jusqu’à dix (10) jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières. Ce poste nécessite la supervision directe d’une (1) employée.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux candidat(e)s admissibles une aide financière pour les aider à couvrir des dépenses précises liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae qui démontre clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre curriculum vitae et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en ressources humaines ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.
  • La désignation de professionnel/chef(fe) de file en ressources humaines serait un atout.

Expérience

  • Cinq (5) ans d’expérience en ressources humaines dans des postes aux responsabilités croissantes associées au poste (recrutement et domaines connexes), de préférence dans un milieu syndiqué.
  • Expérience pertinente dans la fourniture de conseils, d’orientation et de recommandations à des gestionnaires.
  • Expérience avérée dans l’établissement de relations solides avec la clientèle et des parties prenantes.

Connaissances

  • Connaissance des principes et des pratiques d’acquisition de talents, préférablement dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance des tendances et des courants émergents dans le domaine de l’acquisition de talents, notamment le recrutement sur les médias sociaux, les procédures d’évaluation et les concepts assurant la fiabilité et la validité des processus de sélection.
  • Connaissance des lois fédérales (Loi sur l’équité en matière d’emploi, Loi sur les langues officielles, Code canadien du travail, Loi canadienne sur les droits de la personne) et de la législation pertinente.
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office, des systèmes d’information sur les ressources humaines et des techniques de recherche.

Habiletés et compétences

  • Excellentes habiletés interpersonnelles et communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes éprouvée permettant de trouver et d’appliquer des solutions appropriées à des questions délicates, complexes et concurrentes.
  • Capacité à faire preuve de discrétion et maintenir la confidentialité.
  • Inclination démontrée pour la collaboration et le travail d’équipe.
  • Capacité d’accomplir des tâches multiples, de gérer des priorités concurrentes et de fixer des échéances.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Exigences de vaccination

Conformément à la politique et à la procédure de vaccination du Conseil des arts du Canada, tous les membres du personnel doivent être pleinement vaccinés contre la COVID‑19 et fournir une preuve de vaccination, à moins que leur situation ne soit attribuable à une contre-indication médicale, à un motif religieux ou à l’un des motifs de discrimination illicite établis par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à toute embauche, qu’elle soit permanente, pour une période déterminée, contractuelle ou occasionnelle. Lorsque vous aurez atteint l’étape du processus de sélection où les conditions d’emploi sont validées, vous devrez fournir une preuve de vaccination.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, une lettre de présentation et votre curriculum vitæ en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auquel vous postulez, avant la date de clôture, par courriel à l’adresse competition@conseildesarts.ca. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir regrouper l’ensemble de la documentation demandée dans un seul document PDF.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel à competition@conseildesarts.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

Download Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Le formulaire ne s’ouvre pas?

Vous devez disposer de la version gratuite d’Adobe Acrobat Reader. Téléchargez Adobe Acrobat Reader.

Assurez-vous que le PDF s'ouvre dans Adobe Reader et non dans un navigateur : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document dans votre dossier de téléchargements et sélectionnez Ouvrir avec Adobe Acrobat Reader.


Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8