1. Accueil
  2. À propos
  3. Carrières
  4. Analyste de recherche et des mesure

Analyste de recherche et des mesure

Date de clôture : 2 février 2023
Concours : 140014 (Interne et externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu’au 1er décembre 2023
Service : Recherche, mesures et analyses des données
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Hybride (télétravail et attente d’une présence sur place, à Ottawa)

Le Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité artistique et de la vie culturelle au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de toute la population canadienne. Nous proposons des salaires concurrentiels ainsi qu’un généreux régime d’avantages sociaux. Pour en savoir plus sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le rôle

Sous la supervision directe de l’analyste principal de la recherche et de l’évaluation, la personne titulaire du poste réalise des études de recherche et des analyses sur l’activité d’octroi de subventions du Conseil des arts du Canada, les clients de celui-ci et le secteur des arts en général selon les priorités établies dans les stratégies et les plans de recherche, de mesure et d’évaluation.

En tant que l’analyste de recherche et des mesures ou l’analyst de recherche et des mesures vous devez :

  • recommander, réaliser et surveiller des projets et des processus de collecte, de validation et de diffusion de données relatives au Conseil des arts;
  • former et gèrer des bassins de données organisationnels utilisés pour l’analyse stratégique des données, la définition des tendances, l’établissement de rapports organisationnels ainsi que la mesure des résultats et du rendement des programmes;
  • effectuer des analyses sur les mesures de la rentabilité et le rendement des programmes;
  • effectuer des analyses et de la recherche sur les activités du Conseil des arts et le milieu des arts au Canada et à l’étranger;
  • concevoir les éléments visuels afin d’illustrer le mieux possible les données;
  • surveiller les politiques, les enjeux de recherche et les tendances dans les secteurs artistique, culturel et social nationaux et internationaux;
  • coordonner la diffusion des résultats des projets de recherche et de données;
  • fournir de l’aide et du soutien à la gestion et à l’élaboration d’indicateurs, de méthodes, d’outils et de rapports de mesure de rendement;
  • fournir de l’aide au personnel du Conseil en ce qui a trait aux méthodes de collecte et de validation des données, à l’analyse des indicateurs de rendement, etc.;
  • exécuter d’autres tâches connexes.

La personne titulaire pourrait être appelée à voyager jusqu’à 10 jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa. Le Conseil fournit aux personnes admissibles une aide financière pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à leur déménagement dans la région de la capitale nationale.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de présentation qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences de formation et d’expérience énoncées. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements figurant dans la lettre de présentation, le CV et le formulaire de candidature.

Formation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en économie, en sciences sociales, ou domaine connexe ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liées aux responsabilités du poste.

Expérience

  • Cinq (5) années d’expérience en lien direct avec les principales responsabilités du poste dans un service de recherche ou de politiques, ou dans un organisme œuvrant dans le secteur des arts ou des sciences sociales, dont trois (3) années d’expérience progressive en méthode de recherche, analyse quantitative et qualitatif, principes et méthodes, études d’impact et méthodes de traitement des données électroniques.
  • Expérience de la validation et de l’analyse des données quantitatives et qualitatives ainsi que de visualisation des données.
  • Expérience de l’évaluation des programmes et de mesure du rendement.
  • Expérience de l’analyse et de la présentation de données financières et statistiques à l’aide d’un système informatique.
  • Expérience avec les bases de données

Connaissances

  • Connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives (par exemple, sondages, sondages, entretiens et groupes de discussion)
  • Connaissances approfondies des meilleures pratiques et des méthodes utilisées mesure et évaluation de la performance
  • Excellente connaissance de MS Office (Access, Excel, Word et PowerPoint), bonne connaissance des architectures de données et des principes des diagrammes, et bonne connaissance des logiciels de données (p. ex. SPSS, NVivo, ou PowerBI pour la visualisation des données)
  • La connaissance des pratiques exemplaires du secteur de la recherche sur les impacts des arts à l’échelle nationale et internationale serait un atout
  • La connaissance de la justice, de l'équité, de l'inclusion et de l'accessibilité, ou des méthodologies de recherche autochtones, serait un atout

Aptitudes et compétences

  • Grande aisance dans l’établissement de rapports au moyen des outils de veille stratégique
  • Forte capacité à analyser des données liées aux arts (par exemple, impact financier, statistique, démographique, participation du public, économique, qualitatif)
  • Excellent jugement et grandes aptitudes d’analyse, de recherche et d’interrelations
  • Grande attention aux détails et excellentes compétences d'analyse quantitative et qualitative
  • Capacité d’analyser des données quantitatives et qualitatives, de reconnaître les facteurs, les tendances et les liens significatifs, et d’intégrer les conclusions dans des rapports et des présentations
  • Capacité à effectuer des revues de la littérature et à préparer des résumés de recherche.
  • Capacité de communiquer de façon crédible au sujet des résultats et des données de recherche
  • Excellentes compétences en gestion du temps et des priorités
  • Capacités avérées en administration, résolution de problèmes et prise de décision

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau intermédiaire; expression écrite – niveau de base.

Présentation d’une candidature

Veuillez remplir ce formulaire et envoyer votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@conseildesarts.ca à l’attention de Chantal Riendeau, spécialiste de l’acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.

Mesures d’adaptation

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tout le monde. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un membre de l’équipe des ressources humaines.

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou du service IP de leur choix.

Équité en matière d’emploi

Le Conseil des arts du Canada s’engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes de diverses identités de genre à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Auto-identification

Nous vous invitons à remplir la section sur l’auto-identification volontaire du formulaire de candidature. Ces renseignements seront utilisés lors du processus de recrutement afin d’améliorer la représentation des groupes historiquement désavantagés ou marginalisés, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et à l’engagement continu du Conseil à l’égard de l’équité. Ces informations sont également utilisées à des fins de préparation de rapports généraux.