1. À propos
  2. Carrières
  3. Analyste des mesures de rendement et de données

Analyste des mesures de rendement et de données

Date de clôture : 3 juillet 2022
Concours : 108005 (Interne/Externe)
Statut : Temporaire à temps plein jusqu'au 31 juillet 2024
Service : Recherche, mesures et anlyses des données
Échelle salariale : 79 344 $ à 93 382 $
Emplacement : Ottawa

 

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Le Conseil s'engage à se doter d’un effectif qualifié et diversifié. Afin de mieux représenter la population et les communautés canadiennes que nous servons, nous encourageons notamment les Autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+ à présenter leur candidature, quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe du Gestionnaire, Stratégie des données, le ou la titulaire du poste prépare les rapports d’activités internes et externes et les tableaux de bord faisant état des activités du Conseil des arts du Canada.

En tant qu’Analyste des mesures de rendement et de données, vous devez :

  • soutenir la mise en œuvre du cadre de mesure de rendement du Conseil au niveau des programmes et de l’organisation;
  • fournir de l’aide et du soutien à la gestion et à l’élaboration d’indicateurs, de méthodes et d’outils de mesure de rendement;
  • élaborer des indicateurs relatifs à l’établissement des coûts des processus, et effectuer des analyses de rentabilité;
  • soutenir le cadre de gestion du risque du Conseil et la planification et la production des rapports intégrées;
  • contribuer à la recherche du Conseil sur les effets de ses interventions;
  • fournir de l’aide au personnel des programmes de subvention et à d’autres employés du Conseil en ce qui a trait aux méthodes de collecte et de validation des données, à l’analyse des indicateurs de rendement, etc.;
  • remplir d’autres fonctions connexes.

Vous pourriez être appelé(e) à voyager jusqu’à dix (10) jours par année et, à l’occasion, à travailler à des heures irrégulières.

Ce poste est situé à Ottawa.

Exigences du poste

* Important : veuillez soumettre un curriculum vitae qui démontre clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre curriculum vitae et dans le formulaire de candidature.

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration publique, en économie, en finances, en sciences sociales, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle en recherche, en analyse de données et en administration publique

Expérience

  • Cinq (5) années d’expérience en lien direct avec les principales responsabilités du poste dans un organisme du gouvernement ou du secteur public, ou dans un organisme œuvrant dans le secteur des arts ou des sciences sociales, dont trois (3) années d’expérience progressive en établissement de rapports d’activités, en gestion fondée sur les résultats, en mesures de rendement ou en mesure de l’efficience.
  • Expérience de la préparation de rapports d’activités destinés à des intervenants internes et externes.
  • Expérience des cadres de mesure de la rentabilité et de rendement.
  • Expérience de l'analyse et de la présentation de données financières et statistiques à l’aide d’un système informatique.
  • Expérience de la visualisation de données, et l'utilisation de tableaux de bord et d’outils pour l’établissement des rapports d’activités.
  • Excellente connaissance de la suite MS Office (Excel, Access, Word et PowerPoint), bonne compréhension de l’architecture des données et des principes de création de diagrammes, et bonne connaissance des logiciels de traitement de données (comme SPSS, SQL Studio Management, Cognos ou Datawrapper, pour la visualisation de données, etc.).

Connaissances

  • Connaissance des pratiques de mesure de rendement utilisées dans le secteur public, de la gestion axée sur les résultats, de la gestion des risques et des modèles d’efficience/de calcul des coûts
  • Bonne connaissance des méthodes d’évaluation de programme
  • Connaissance de base des méthodes de recherche en sciences sociales

Habiletés et compétences

  • Compréhension du secteur des arts, et des rôles et des responsabilités des sociétés d’État
  • Grande capacité d’analyse quantitative et qualitative
  • Capacité de communiquer de l’information complexe aux décideurs de haut niveau
  • Capacité de résumer l’information, de rédiger des rapports, d’analyser des renseignements financiers et de présenter visuellement les données

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau intermédiaire; expression écrite – niveau de base.

Comment soumettre votre candidature

En plus de remplir ce formulaireveuillez soumettre votre CV et votre lettre de présentation dans un seul fichier PDF à competition@canadacouncil.ca. Veuillez les adresser à l'attention de Chantal Riendeau, spécialiste en acquisition de talents. Veillez à soumettre les deux éléments de votre candidature avant la date limite indiquée dans l'offre d'emploi.

Adaptation

Les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui utilisent un ATS peuvent communiquer avec nous à l’aide du service de transmission de messages ou service IP de leur choix.

Le Conseil des arts du Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles (femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées).

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.